Avant LBC - Toulouges

Les Vendéens entre espoir et désespoir (Ouest-France du 19 avril)

N2M. Luçon semble bien ancré à sa 36 place. En revanche, les Olonnais, en plein doute, pourraient devenir relégables ...

Dernier match à domicile pour Luçon, samedi, contre Toulouges (59). Dans le même temps, Beyssac accueillera le leader tarbais. En cas de succès des Vendéens, et d’une défaite de Marmande, l’objectif luçonnais serait alors atteint (39). Inimaginable en septembre dernier ... À l’aller, les Vendéens s’étaient inclinés de très peu (69-68), laissant des regrets à Laurent Hay : « Nous n’aurions jamais dû perdre là-bas. A nous de démontrer que nous avons progressé depuis, et que notre place n’est pas usurpée. »

Une situation problématique

Questionné sur le scénario de fin de saison de ses voisins sablais, le coach luçonnais se veut réaliste. Après son élimination, en quarts de finale du Trophée Coupe de France, face à l’Ouest Lyon basket, le POB voit poindre l’ombre de la relégation qui pourrait bien l’envelopper, en cas de nouvelle défaite à l’extérieur ... Si, dans le même temps, Dax s’imposait à Limoges, d’ores et déjà condamné, mais qui reste sur une série d’excellentes prestations.

Un succès viennois, tel reste l’unique espoir des Olonnais. Alors ; leur avenir en N2 serait dans les mains luçonnaises. « Si un tel scénario se vérifiait - et il est des plus crédibles, car Dax termine son championnat très fort - j’appellerais Jacques. Mourier, en milieu de semaine prochaine, pour lui demander quelques bourriches d’huîtres, afin de s’assurer de notre victoire à Dax... Plus sérieusement, mes joueurs vont disputer leurs deux derniers matches pour les gagner. Leur avenir proche n’est pas à Luçon. Il pourrait bien, pour certains, se trouver à Toulouges, ou à Dax. Ils doivent donc encore séduire. »

La 259 journée. Samedi (20 h) : Mont-de-Marsan - Garonne, Clermont-Ferrand - Pays des Olonnes, Rodez - Brissac, Pornic - Saint-Clément-des-Baleines, Beyssac/Beaupuy/Marmande - Tarbes, Limoges - Dax. A 18 h 30, Luçon - Toulouges.

GAB : gagner pour se qualifier

BB Marmande (4e-38 pts) - Tarbes Lourdes (1er-43 pts).- Le BBM achève son périple par deux rencontres à la maison sur les deux extrêmes de la poule. Les « bleu » termineront face à la lanterne rouge le CSP Limoges mais pour l’instant c’est le leader Tarbes-Lourdes qui occupe leur esprit. Les Bigourdans, qualifiés très tôt pour les play-offs ont-ils la tête déjà dans les éliminatoires qui les mèneraient à leur objectif, la montée en N1 ? Toujours est-il qu’ils viennent de perdre pour la première fois dans leur salle de très peu (98-100), il y a quinze jours et, de plus, face à Limoges ! Est-ce là, une priorité donnée au fond plus qu’au résultat en préparation aux éliminatoires à venir ou un accident ? La seconde hypothèse ne plaide pas en faveur des Marmandais. Blessé, « l’ou » viendra sans aucun doute avec la préoccupation de remettre de l’ordre dans ses rangs. Pour Christian Ortéga peu importent les intentions adverses. Son équipe doit continuer sur la ligne tracée depuis le début de la saison. Produire son propre basket et l’imposer en face. Les derniers événements internes ne changent rien. Finir le plus haut possible reste à l’ordre du jour et il y a moyen d’améliorer le classement.

L’avis du coach

Christian Ortéga : « Une place sur le podium est encore possible. Ce serait le meilleur moyen de matérialiser le bon travail effectué. Nous devons à notre public de bien finir le travail. »

Stade Montois (8e-35 pts) - Garonne (2e-41 pts).- Le GAB a un pied en play-offs, mais un seul. Le temps peut lui permettre d’y poser le second mais ce serait là courir un grand risque que de miser sur une chute de Luçon pour gagner son ticket. Car, si elle n’arrive pas, samedi en Vendée, face à Toulouges, la clôture sur le « Tertre » face à ces mêmes Catalans se fera sous pression. Rien dans le parcours, pas plus que dans l’esprit des gabistes ne laisse supposer un tel positionnement dans l’attentisme. C’est donc pour aller chercher le sésame qu’ils se rendent à Mont-de-Marsan. Mal menés jusqu’en début d’année, les Montois avant de s’incliner lors de la dernière journée à Toulouges venaient de réaliser une magnifique série de cinq victoires d’affilée dont une à Luçon où seuls Brissac et Clermont damèrent le pion aux Vendéens. Bien sûr, leur maintien est acquis mais les ambitions affichées en avant saison ne les autorisent pas à un relâchement. Les protégés de Camille Delhorbe, privés des services de Blanchot victime d’une déchirure, seront attendus et, comme souvent cette saison, c’est leur capacité à imposer leur défense qui sera leur meilleur atout pour contrarier les prédispositions offensives landaises.

L’avis du coach

Camille Delhorbe : « L’essentiel n’est pas fait. Nous allons à Mont-de-Marsan pour chercher notre qualification. Le groupe est bien et sait ce qu’il doit encore faire pour atteindre l’objectif. » Le Petit Bleu

« J’ai signé un contrat de 3 ans »

En rupture de banc depuis la liquidation de Liévin (N1) l’été dernier, Laurent Mopsus (40 ans) vient d’accepter la proposition marmandaise. Le Sérignacais revient ainsi à ses premières amours : celles de son département d’origine auquel il se dit très attaché.

Comment se sont noués les premiers contacts avec le BBM ?

Je ne souhaite pas vraiment m’exprimer sur cet aspect-là des choses par respect pour Christian Ortéga qui est un pote et, tout comme moi, un membre à jamais de la grande famille de l’Elan Béarnais Pau-Orthez. Disons que j’ai été contacté par le président Ducos, que nous avons évoqué l’avenir du BBM et que j’ai dûment paraphé vendredi dernier un contrat de 3 ans avec ce club.

Avais-tu d’autres contacts ou as-tu privilégié le choix du cœur d’un point de vue strictement géographique ?

Mon attachement à la région a été un facteur déterminant. C’est un paramètre qui a compté puisque toute ma famille réside en Lot-et-Garonne. Voilà 10 ans que j’ai quitté le département. Je raisonne de plus en plus en termes de projet familial. J’ai 3 enfants et j’avais envie de me rapprocher de ma région d’origine. J’avais 2 contacts sérieux avec un club de Pro B et un de N1 mais ils ne pouvaient pas se positionner tout de suite. J’ai fait un choix car moi non plus je ne pouvais pas attendre. La proposition du BBM est finalement arrivée à point nommé.

Que devient, dès lors, le projet de coopération des clubs agenais dont tu es l’instigateur ?

Etonnement, le BBM s’est intéressé à moi car le projet de coopération des clubs agenais existait. Les dirigeants ont pensé qu’il y avait possibilité de concilier les deux fonctions que j’étais sensées incarner. Il n’y a en effet pas d’incompatibilité entre les deux fonctions de mon point de vue aussi et les dirigeants marmandais l’ont très bien compris. J’ai parcouru près de 6.000 km à mes frais et consacré 7 mois de mon temps pour essayer de bâtir le projet agenais. Je regrette qu’aujourd’hui toutes les conditions ne soient pas remplies pour aller plus loin. Je me trouve donc dans l’obligation de me mettre entre parenthèses... Aujourd’hui, je ne peux pas m’impliquer davantage puisqu’un certain nombre de blocages semblent exister. Je salue les personnes qui m’ont fait confiance et qui continuent de le faire. J’espère que le bon sens l’emportera néanmoins...

Propos recueillis par E.D

Stade : ne pas rater la dernière

Le Stade Clermontois, qui reste sur quatre défaites consécutives, n’a pas le droit de rater sa « der » à domicile, ce soir, face au Pays des Olonnes. Rodez, Toulouges, Mont-de-Marsan, Garonne : en cette fin de saison de NM2, ce « quatre à la suite » de défaites stadistes tourne à la litanie. Pas question de voir là un parcours de champion, pas même de 6 e – pourtant le rang actuel des Stadistes – voire le 5 e si les deux derniers rounds tournent à leur avantage : « Il faut faire un deux sur deux pour reprendre cette 5 e place en dessous de laquelle on n’était jamais descendu avant cette mauvaise série », souligne Thomas Mezure.

« Gagner, et avec la manière »

Première étape : ce rendez-vous contre le Pays des Olonnes, accessoirement toujours en lutte pour le maintien : « C’est impératif pour notre dernier match à domicile : il faut gagner, on n’a pas d’autre choix. Et avec la manière », annonce le coach.

Clairement, face au 11 e (chez qui les hommes du duo Mezure-Perrin s’étaient imposés à l’aller), un cinquième revers de rang ferait tache, Fleury et ses fidèles ne méritant pas une sortie ratée. Le coach a d’ailleurs annoncé la couleur dès la fin du match à Garonne : « Je leur ai rappelé qu’on restait sur une dernière prestation pas bonne du tout à Clermont, contre Mont-de-Marsan. Les joueurs sont prévenus, ils savent qu’ils n’auront aucune excuse. »

Pour cela, le travail à effectuer, sur la base du succès de l’aller (75-63), est déjà parfaitement ciblé : « Là-bas, on avait effectué un très bon match, défensivement, alors que cette équipe est très adroite. Elle a plusieurs shooteurs, notamment à trois points. Mais on avait bien réussi à isoler le porteur de balle, à couper les lignes de passes, pour limiter les tirs ouverts et les contraindre au "un contre un". C’est aussi une équipe qui aime courir, on devra donc se montrer très vigilants sur le repli défensif. »

Comme le dit l’adage, « y’a plus qu’à ». Indépendamment de la qualité vendéenne, Thomas Mezure fait confiance à ses hommes.

Sur la base, notamment, de « deux très bonnes dernières semaines d’entraînement (la N2 faisait relâche le week-end dernier, NDLR). Il n’y a pas de démission à l’entraînement, c’est en match à présent qu’il faut se retrouver sur un objectif commun. »

Un objectif que ne pourront remplir ni Munoz qui a arrêté sa saison, ni Morel touché au dos, mais auquel sera associé le jeune Mathieu Mollet.

Les équipes

Stade Clermontois. 4. Camille Prolhac (1,83 m, 23 ans) ; 5. Ron N’Soki (1,91 m, 24 ans) ; 7. Thomas Provenchère (1,78 m, 19 ans) ; 8. Siméon Naydenov (2 m, 31 ans) ; 10. Maxime Nélaton (26 ans, 1,85 m) ; 11. Maxime Muratore (26 ans, 1,96 m) ; 12. Jacky Morel (25 ans, 1, 98 m) ; 13. Jo Mc Clark (2 m, 35 ans) ; 14. John Beugnot (2, 01 m, 29 ans). Coach : Thomas Mezure.

Pays des Olonnes. 4. François Tribodet (1,78 m, 25 ans) ; 5. Dragan Stipanovic (2 m, 34 ans) ; 6. Erwan Mourier (1,88 m, 25 ans) ; 8. Michaël Bole (1,90 m, 35 ans) ; 9. Kevin Mourier (1,83 m, 28 ans) ; 10. Benjamin Boutry (2 m, 32 ans) ; 11. Raphaël Wilson (2 m, 23 ans) ; 12. Kevin Chapel (1,92 m, 17 ans) ; 13. Kevin Boulin (1,94 m, 26 ans) ; 15. Dejan Radojevic (1,96 m, 17 ans). Coach : Sébastien Cartier.

Jean-Philippe Béal

25e journée : le Limoges CSP reçoit Dax, ce soir (20 heures), sur le parquet de la Municipale

À deux journées de la fin du championnat, le CSP peut encore timidement espérer se maintenir sur le terrain. Mais cela passe par un succès, ce soir. Cette saison a déjà dépassé leurs attentes les plus folles. Cet été, le doute sur l’engagement du CSP en N2 a longtemps plané. Finalement, après moult hésitations, après avoir rattrapé certains joueurs par le col, après avoir opéré un recrutement quasi exclusivement régional, les dirigeants limougeauds ont décidé de se lancer dans l’aventure avec pour seul véritable objectif de ne pas écorner l’image du club. Pari payant. À deux matches de l’issue de la saison, le CSP peut encore espérer se maintenir sur le terrain. Plus qu’un malentendu, il faudrait deux victoires et un improbable concours de circonstances. Sacha Biasse en a bien conscience, mais pour le coach limougeaud, il s’agit déjà d’une victoire : « Nous avons encore une microchance, mais le plus important, c’est de pouvoir regarder vers le haut à ce stade de la saison. On pourrait avoir des regrets sur certains matches, mais on s’est fait plaisir. Le bébé a bien évolué. »

« L’apothéose »

L’entraîneur limougeaud, qui laissera sa place sur le banc en fin de saison pour des raisons personnelles, peut être fier. Tout au long de la saison, son équipe a progressé. Au point de s’imposer sur le parquet du leader tarbais lors de la dernière journée : « Ce match, c’était presque l’apothéose. Ce genre de rencontre, on s’en souvient toute notre vie. » Aux jeunes Limougeauds désormais de ne pas gâcher toutes ces belles promesses lors des deux dernières journées même si la fatigue d’une saison compliquée se fait de plus en plus sentir. « J’espère que les gars n’ont pas terminé le championnat à Tarbes. Ils y ont laissé beaucoup d’énergie. Les organismes sont fatigués », avoue Sacha Biasse. Pourtant, ils seront tous là, ce soir, face au Dax d’anciens de Pro B comme Moncade ou Mubarak, déterminés à offrir une belle dernière à un public toujours plus présent au fil de la saison et une réaction à un coach meurtri par leur prestation au match aller et ce cinglant revers 80-49 dans les Landes : « On s’était fait bouger et je n’avais pas apprécié. J’attends une réaction même si je sais que ce sera compliqué face à une équipe au jeu dur qui veut sauver sa tête. » La saison n’avait pas encore commencé que le CSP relevait ses premières difficultés. À lui d’essayer jusqu’au bout.

Ce soir (20 heures)

CSP. 4. Mathieu Khaled (1,82 m, 20 ans) ; 5. Bastien Cadot (1,80 m, 20 ans) ; 6. Engin Gjuriq (1,90 m, 21 ans) ; 7. Rémi Martinez (1,79 m, 20 ans) ; 8. Sébastien Labarde (1,88 m, 24 ans) ; 9. Ervine Dadie (1,97 m, 22 ans) ; 10. Théophile Mondjongo (1,95 m, 21 ans) ; 11. Mathieu Delmond (1,97 m, 28 ans) ; 13. Sidi Diarra (2 m, 28 ans) ; 15. Ludovic Négrobar (2,08 m, 21 ans). Entraîneur : Sacha Biasse assisté de Thierry Maucourant.

Matthieu Marot

Le grand soir des Garonnais

En cas de victoire dans les Landes, le GAB sera assuré de sa qualification pour les play-offs.

Au fur et à mesure de l’avancée de la saison, les Garonnais ont pu douter de leurs ambitions, voire même revenir sur une partie d’entre elles mais ce soir, c’est le grand soir pour le groupe de Camille Delhorbe. Une victoire et la qualification pour les play-offs sera assurée. Cette pression supplémentaire n’est pas de nature à inquiéter Camille Delhorbe, l’entraîneur du GAB, qui vit pourtant sa première saison sur le banc : « Il faut aborder ce match de manière saine, en arrêtant de se projeter dans les play-offs alors que nous n’y sommes pas encore. C’est tout le discours que j’ai pu tenir aux joueurs cette semaine. On ne gagnera que si on parvient à cet état de solidarité et de concentration sur les choix tactiques comme dans un match lambda ». Une chose est certaine, le GAB aimerait assurer sa qualification dès ce soir pour s’éviter un match couperet devant son public la semaine prochaine. « Nous y allons avec l’envie de décrocher notre billet pour valider notre principal objectif de la saison sur la qualification, avoue d’ailleurs le coach gabéciste. Clairement on y va avec une grosse détermination pour gagner ». L’absence de Blanchot

Que peut une équipe qui n’a plus rien à gagner contre la furia jaune et bleue puisqu’elle a deux points d’avance sur le premier reléguable et un goal-average positif ?

Mais l’entraîneur coach garonnais reste sur ses gardes : « Ils sont sur une très bonne dynamique collective et offensive depuis quelques matchs, ils scorent beaucoup donc il faut s’attendre à une équipe qui va donner du fil à retordre à notre défense, d’autant qu’ils sont forts sur le jeu rapide. » Avant d’ajouter : « nous avons des armes pour lutter et nous imposer mais le basket n’est pas une science exacte et il reste toujours une part d’inconnu. À nous de tout mettre en œuvre pour nous imposer ». Au chapitre des mauvaises nouvelles, il manquera Julien Blanchot qui s’est assez sérieusement blessé en début de semaine et souffre d’une déchirure au niveau des adducteurs. Il ne pourra revenir que pour les play-offs, si le GAB y participe. C’est un coup dur pour les protégés du président Casagrande car le fin ailier semblait avoir enfin retrouvé l’étendue de ses moyens lors de la réception du Stade Clermontois. Gageons que son absence sera colmatée par le reste du groupe qui a largement les moyens de lutter contre l’armada landaise battue 81-71 lors de la phase aller. Ce soir, ce sera une joute comme seul le basket du Sud Ouest peut en offrir qui se déroulera devant un public montois chaud bouillant.

Réagir à cet article - Levas - 19 avril 2013