Avant la 12ème journée
Trois matches, à domicile pour se remettre à flot (Ouest-France) Luçon, qui reçoit trois fois de suite, peut prétendre à renouer avec le succès. Le Pays des Olonnes se déplace à Brissac. Challans paraît bien armé pour prolonger se belle série, contre Angers Saint-Léonard.
Les trois derniers matches du Luçon BC se disputeront à la saIle des Commées. Une .opportunité à ne surtout pas louper, selon Laurent Hay, pour engranger au moins cinq points, puisque l’un de ces trois rendez-vous sera le second acte du derby, face à Challans ... « Il faut bien être conscient que les Challandais sont désormais deux tons au-dessus des autres équipes de la poule, et même de celles qui appartiennent aux autres poules. »
Défendre fort contre Pau
Pour le reste, l’entraîneur luçonnais entend bien profiter de l’avantage, de la maison, Pour venir à bout, tout d’abord, des réservistes palois, « moins performants à l’extérieur que chez eux, parce que l’effectif qui se déplace n’est pas le même » Viendra ensuite Garonne : « Le groupe vit bien. Si nous défendons fort, comme nous savons le faire, et que nous renouons avec un minimum d’adresse qui nous fait encore défaut, alors nous vaincrons. »
Si c’est aussi la confiance du côté challandais, Freddy, Massé, le coach, a déjà mis sa troupe en garde contre cette formation angevine ambitieuse, et qui a connu, comme les Vendéens, un début de saison en demi-teinte : « C’est une équipe qui a été récemment stoppée dans sa ’progression à Garonne. Mais sa place est bel et bien dans le trio de tête. » La, force angevine ? Sans doute une ossature qui se connaît depuis longtemps, notamment autour de Damien Bracq.
Pour quitter la N2, qu’Angers Saint-Léonard côtoie depuis une dizaine d’années, le staff s’est donné des moyens, « en recrutant M’Poy au poste 3, Fellah à la mène, et depuis le week-end dernier un autre poste 1 ... Un Espagnol. J’ai vu la vidéo ; mais la victoire angevine était trop facile pour que je puisse me faire une idée précise de cette arrivée. » Une chose est sûre ! « Faire preuve de régularité sur 40 minutes et d’engagement défensif ne suffira pas. » L’entraîneur challandais ne peut tenir, envers son équipe, un discours plus empreint de prudence.
La 12eme journée. Samedi (20 h) : Garonne Basket Stade montais, Dax-Pornic, Challans - Angers Saint-Léonard, Brissac - Pays des Olonnes, USV Ré - Tours PLLL, Hagetmau - Beyssac, Luçon - Pau/Orthez.
Le moment de jouer libéré
USV Ré - P3L Tours Sans trop de pression, Allerme et ses partenaires se déplacent chez le 2 e . De quoi jouer le coup à fond pour tenter de créer la surprise.
On a soumis l’idée d’une nouvelle chance. Une autre opportunité de montrer que le P3L ne vole pas sa quatrième place actuelle, après la déculottée subie à Challans (89-53), le leader. Mais Sébastien Duval a vite contredit tout cela. « Cette quatrième place, on la partage avec beaucoup d’équipes (trois), et on n’est pas si loin que cela de la zone de relégation. Sincèrement, je n’ai pas de regard sur le classement, il ne faut pas y tenir une grande attention. Par contre, en obtenant un maximum de victoires le plus vite possible, on pourra y voir plus clair. »
" Le premier match d’un long périple " (La Nouvelle République.fr)
Pour être un peu plus éclairé dès ce week-end, le Patro devra faire un petit exploit sur la pointe ouest de l’île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines. Les Charentais ont gagné cinq fois en cinq matchs à la maison, dont quatre à 84 points et plus en attaque. « Ils ont un jeu très athlétique, avec beaucoup de rebonds offensifs, détaille Sébastien Duval. Pour moi, la clé sera notre capacité à contrôler le rebond défensif. Ce n’est pas faute d’avoir insisté auprès des joueurs. C’est capital de limiter leur jeu offensif. »
Limiter l’activité du bondissant Brian Moultrie, surtout, « un Américain très explosif, aux qualités impressionnantes au poste 3-4 ». « Il y a un autre Américain, Daniel Aultman, très costaud au poste 4, et ils possèdent un vrai poste 5. Et des petits meneurs qui courent beaucoup. En fait, c’est un cinq majeur très complet. »
Dans ce contexte, il s’agit plutôt d’un match bonus pour le P3L. « C’est le premier d’un long périple en décembre. Ce n’est pas idéal pour un mois de décembre, ça fait déjà pas mal de week-ends qu’on est sollicités. Mais il ne faut pas se croire à la trêve plus tôt que prévu. On a vu ce que c’était chez le premier, à nous de réagir chez le dauphin. Il faudra être capable de rivaliser longtemps pour espérer quelque chose. »
Match sans grande pression pour le P3L. De quoi jouer libéré et prendre du plaisir. Ce soir à 20 heures. L’équipe : Allerme, Crapez, Mauve, Battiston, Martin, Laout, Baykam, Morkeliunas, Ladine. Entraîneur : Sébastien Duval. Gaëtan Briard