Avant la 20ième journée

Luçon et le Pays des Olonnes face aux dauphins (Ouest-France du 22 février)

N2M. La Coupe de France a été bénéfique aux Olonnais qui se sont ainsi réconciliés avec leur basket-ball. Retour à l’essentiel avec pour les deux Vendéens de la poule des adversaires de haut de tableau.

Les deux clubs vendéens se voient proposer les deux dauphins de Tarbes. Si pour les Pyrénéens, l’accession en N 1 semble acquise, derrière, il reste une place à prendre pour d’éventuels play-offs. Pour Sébastien Cartier, les Marmandais sont sur cette trajectoire. Un objectif en opposition à celui des Vendéens : le maintien. Se sortir de l’ornière qui borne les actuels résultats sablais passe par un certain nombre’ de victoires. Trois ou quatre seront certainement un minimum. « Oui, nous avons mieux joué face à Angers dans le cadre de la Coupe, de France. » L’entraîneur s’empresse toutefois d’ajouter « Il faudra cependant que notre défense se situe à un niveau supérieur. » L’adversaire sera en effet d’une tout autre nature que la Saint Léonard. Si le POB avait pris vingt points au premier acte (88-68), il faut se souvenir que Mathieu Boutry était absent. La puissance athlétique marmandaise avait eu raison de la volonté vendéenne. « C’est une formation qui veut terminer à la 2e place et elle en a les moyens. Quelques individualités font la force de cette formation. Quatre joueurs ressortent du lot’ et aux postes clés. Je le répète, seule une défense efficace et un taux de réussite comme nous en avons eu samedi dernier nous autoriseront à vaincre. »

Meilhan - Luçon, samedi

À Luçon, Laurent Hay appréhende bien sûr ce déplacement chez le second dauphin : Garonne Basket. « Le maintien est assuré. Nous devons nous fixer de nouveaux objectifs. Celui de gagner nos trois derniers matches à domicile en est un, mais aussi de parvenir à ramener de l’extérieur les points de la victoire. À Garonne, ce sera dur, mais pas impossible. J’aimerais que le LBC clôture sa saison dans les cinq et pourquoi pas trois premiers pour récompenser notre régularité. »

La 20e journée. Mont de Marsan - Limoges ; Garonne basket - Luçon ; Clermont Ferrand - Pornic ; Toulouges - Rodez ; Saint Clément des baleines - Tarbes ; Brissac - Dax ; Beyssac - Pays des Olonnes.

Réagir à cet article - Levas - 22 février 2013