Basket - ChE (F) - Qualif. - Un défi à leur portée
L’équipe de France féminine débute mercredi soir les qualifications pour l’Euro 2009 par un match contre la Croatie dans un groupe où elle rencontrera également la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie en matches aller-retour.
Après onze victoires en douze matches de préparation, les joueuses de Pierre Vincent abordent cette campagne avec une certaine dose de confiance, même si le funeste souvenir de l’Euro 2007 (une huitième place qui les a empêchées d’aller aux Jeux Olympiques), reste présent. L’effectif a cependant été profondément remanié depuis, à commencer par l’entraîneur, avec la mise sur la touche de Gruda, Gomis, Le Dreéan et Lawson. Il ne reste donc que cinq joueuses qui ont participé à l’Euro 2007 : Dumerc, Beikes, Dijon-Gérardin, Ndongue et Yacoubou.
Le groupe a été rajeuni (24,5 ans de moyenne d’âge) et le coach a fait confiance à des joueuses pas vraiment habituées au très haut niveau, comme Miyem, Krawczyk ou Lepron. Il a aussi tenté deux paris en rappellant Emmanuelle Hermouet, qu’une grave blessure au genou a éloignée des parquets pendant plus d’une année, et en sélectionnant Emilie Duvivier, professionnelle depuis seulement trois ans. Face à des adversaires à leur portée, les Françaises devront néanmoins ne pas faire de faux-pas pour terminer dans les deux premières du groupe, voire la meilleure troisième, et participer à l’Euro lettonien du 7 au 20 juin prochain.