Brest - LBC ... et les autres ! (19° journée)

Ouest-France (15/03/09)

Brest - Luçon : 77-89

Les Brestois sont tombés les armes à la main face à une équipe de niveau Nationale 2. Ils mènent pourtant les neuf premières minutes, grâce au duo Tanné - Karpus impérial sous le cercle, et irréprochable tout le match.

Carré fait son boulot en défense sur Pichierri, et Luçon comprend que la soirée sera chaude. Koffi prend alors son envol à longue distance (22-29 à la 10’). Carré compense en partie le passage à vide des Brestois, mais toutes les balles perdues se paient cash. Pichierri et Koffi sont trop rapides, et Luçon est puissant à l’intérieur avec Coulibaly et Barthélémy (43-54 à la mi-temps).

Mais Brest tient la route, et les Vendéens doivent s’arracher en défense pour prendre l’ascendant physique. On craint la correction (47-63 à la 26’), mais le regain d’énergie brestois, initié par les vols de ballons de Cunin, redonne de l’air (60-69 à la 32’). Luçon s’agace car à trois reprises les Marines reviennent à l’assaut (73-79 à la 39’), avant l’ultime coup de rein vendéen.

BREST - LUÇON : 77-89 (22-29, 21-25, 12-13, 22-22).

BREST : Gwane Engoué 4, Tanné 13, Cunin 4, Carré 15, Karpus 18, Loriant 13, Berthou 12.

LUÇON : Mourier 9, Bleneau 10, Pichierri 17, Coulibaly 16, Franc 2, Barthélémy 4, Koffi Angaman 25, Davrain 5.

Saint-Fulgent au courage ST-FULGENT - UJAP Quimper : 81-73.

Les Fulgentais peuvent toujours espérer le maintien grâce à cette victoire acquise de haute lutte face à Quimper.

À égalité de points dans le bas du tableau, les derniers de la classe s’accrochent à un faible espoir de maintien. Mais pour parvenir à leurs fins les, deux équipes n’ont pas d’autres choix que de terminer la saison en gagnant leurs quatre dernières rencontres. À commencer ce samedi. Mais qui sera le grand perdant ?

Dès l’entame, le moral est plutôt dans les chaussettes du côté de Saint-Fulgent. Le 0-6 encaissé en moins d’une minute ne laisse rien présager de bon. Plus présent aux rebonds, plus précis aux shoots, Quimper maintient la pression (10-21). Mais, à l’amorce du second quart temps, les rôles sont inversés. L’UJAP à moins de repères. Saint-Fulgent défend mieux, règle sa mire au-delà des six mètres. L’écart reste cependant en faveur de l’UJAP à la pause (39-44).

Ecart réduit avant d’aborder le dernier acte (55-57). Saint-Fulgent fait le forcing mais perd Hermouet à la 32’. Un sérieux handicap qui a pour effet de galvaniser les Fulgentais, à l’image de Colin Provost qui rivalise d’adresse et de pugnacité avec Regnier, le meilleur Quimpérois. Au buzzer, Saint-Fulgent à la satisfaction du devoir accompli. L’UJAP l’amertume d’une défaite synonyme d’un inévitable retour en région.

SAINT-FULGENT -UJAP QUIMPER : 81-73 (19-26, 20-18, 15-13,26-16). Arbitres : MM. Authier et Van Audenearde.

SAINT-FULGENT Molle 6, Gaborieau 5, Hermouet 5, Doucet 9, Chaigneau 4, Provost 22, Jannin 8, Gautron 22.

UJAP QUIMPER : Régnier 26, Larvor 17, Le Boedec 5, Kpossa Ma 12, Josse 7, Burdalski 6.

Challans - St Macaire : 81-57

Les réservistes challandais étaient particulièrement méfiants avant la rencontre. En effet, ils étaient passés complètement à côté de leur basket lors du match aller« perdu de vingt points" rappelait Arnaud Tessier.

C’est tout simplement l’inverse qui s’est produit hier soir en lever de rideau de Challans - Angers. Les Vendéens asphyxiaient rapidement un adversaire qui abdiquait totalement, « et surtout physiquement », dans l’ultime séquence lâchée 23-8. La doublette Durand (fructueux à trois points)/ Houstani aura fait ce qu’elle a pu ... Mais en vain.

La victoire challandaise, acquise après deux infortunes consécutives, s’est construite sur des valeurs retrouvées parmi lesquelles le plaisir de jouer ensemble, une défense très forte et très efficace et une envie de courir et de se jeter sur tous les ballons. « Ces valeurs qui sont les nôtres contribuent à développer notre esprit d’équipe ». L’entraîneur challandais se félicitait tout autant de l’excellence de certaines individualités comme Tirgouine, Jean-Pierre et Boutry.

Le VCB n’était pas en danger. Il n’empêche que dans le haut du tableau depuis l’ouverture, du championnat, les « réservistes » sont en phase avec les souhaits du staff : honorer son équipe Une en évoluant durablement en N III et démontrer que la formation n’est pas un simple mot, mais plutôt un concept et un objectif atteint.

CHALLANS SAINT- MACAIRE : 81-57 (15:19, 26-15, 17-15,23-8).

CHALLANS : Tirgouine 5, Augusta 3, Smaïl 19, Paillas 4, Boutry 11, Vergne 14, Jean-Pierre 18, Templier 6.

SAINT-MACAIRE : Durand 13, Grolleau 7, Thalgott 2, Biotteau 4, Vittu 9, Houstani 12, N’Garsanet 6.

CPB Rennes - US Laval : 82-84

La déception était forcément grande côté rennais au sortir d’une défaite qui les oblige désormais à aller chercher au moins deux victoires sur les trois dernières rencontres. « Cela dévient effectivement compliqué ... D’autant que, face à Luçon (leader invaincu) il n’y aura rien à espérer. Mais bon, le challenge est relevé c’est sûr ... Mais pas impossible /non plus ... », confiait ainsi après la rencontre le capitaine breton David Gillot. Face aux coéquipiers de l’ancien joueur de l’Avenir, de Rennes Sylvain Mahé, les Cerclistes avaient pourtant entamé les débats de la meilleure façon. Après un impressionnant cinq sur cinq à trois points du premier, les Cerclistes avaient ainsi livré un premier quart de haut rang. Menant de dix points à la dixième minute (33-23) le contrecoup n’avait ensuite pas tardé. En subissant de plus en plus le jeu intérieur mayennais. « C’est dommage on a alterné le très bon et le moins bon aujourd’hui. Le passage à vide, à cheval sur la fin de première et le début de la seconde, nous coûte cher au final... » Mahé concrétisait ainsi la domination des siens dans la raquette (six points à suivre) et sa formation ne pointait plus qu’à quatre longueurs à la 17’(41-37).

Au retour des vestiaires (48-49) les locaux ne parvenaient pas à retrouver immédiatement un second souffle. Et les quelques pertes de balles et surtout une adresse extérieure, cette fois aux abonnés absents, plaçaient les Lavallois sur de bons rails. Après deux percussions de Cronier ils se détachaient (56-66) à la 26’. La révolte amorcée par Paisley sous l’arceau était ensuite bien réelle dans le dernier virage (79-78 à 1’11 de la fin). Mais sur un coup de dé et deux dernières possessions de balle en la défaveur du Cercle c’étaient finalement les visiteurs qui empochaient la mise au coup de sifflet final (82-84).

CPB RENNES - US LAVAL : 82-84 (33-23,15-26, 17-23, .17-12). Arbitres MM. Guénec et Chasiddine.

CPB RENNES : Trohel 17, Duchelas 5, Gillot 23, Besson 12, Paisley 14, Lebreton 7, Fontaine 4.

US LAVAL : Gourbé 3, Crest6is 5, Andrieu 14, Crosnier 17, Mahé 20, Vadepied 6, Palierne 15 et Viot 2.

Avrillé - Avenir de Rennes : 76-65

« On savait que ça allait être difficile » lâchait à la fin du match Franck Barrault, l’entraîneur rennais. Face à des Angevins qui les talonnaient au classement avant la rencontre, les joueurs, de l’Avenir répondaient tout d’abord présent. « Dans le premier quart temps nous mettons de l’intensité offensive, nous les faisons douter" expliquait le coach breton. Les Rennais profitaient de la passivité adverse et viraient en tête à la fin du premier acte (20-23). Le passage à vide des locaux ne durait q’un temps, ils reprenaient le match en main et les coéquipiers de Garel reculaient. L’ailier avrillais Chevalier sonnait la révolte et Rennes était mené de 5 pts à la mi-temps (39-34).

Dès le retour des vestiaires, les visiteurs étaient pris à la gorge. La défense des locaux était intraitable. « On s’arrête de jouer. On les regarde monter en puissance et puis notre adresse nous fait défaut autant à 3 pts qu’aux lancers francs ». L’entame du dernier quart (59-47) était encore à l’avantage de locaux solidaires et bien décidés à décrocher leur maintien. Logiquement, l’Avenir de Rennes s’inclinait, en limitant fout de même le goal-average (76-65). « La fin de saison risque d’être difficile et le maintien est loin d’être acquis » concluait Franck Barrault.

AVRILLÉ - AVENIR DE RENNES : 76-65 (20-23, 19-11, 20-13, 17-18). Arbitres : MM. Boivin et Messoudi.

AVRILLÉ : Cesbron 25, Chevalier 10, Cosset 9, Joulain 8, Raimbault 8, Chesneau 8, Gerlei 6.

AVENIR DE RËNNES : Sali 15, Garel 12, Delon 11, Blot 8, Bourgade 8, Richard G. 6, Richard F. 3.

Réagir à cet article - Levas - 23 avril 2009