Cadets : Phase 1 - 1er match retour

Notre équipe s’améliore ainsi que notre rédactrice "en herbe" (Carole) qui a bien voulu me suppléer une fois de plus, les résultats sont là, jugez-en par vous même..

MATCH CADETS 03/10/09 (St Germain de Prinçay/Luçon)

Eh oui, je ne sais pas si vous vous rappelez mais il y a quinze jours, je m’étais retrouvée dans la peau de l’assistante du rédac chef parti on ne sait où ! Eh bien voilàque ça recommence : notre rédac chef est ànouveau parti en week-end et me voilàànouveau assistante (bon d’accord, ce coup-ci je sais où il est mais quand même les week-ends, on les consacre ànos joueurs !!!).

Bref, alors que j’avais prévu d’accompagner les benjamines direction la Mothe Achard sous le soleil d’automne (eh oui j’ai aussi une fille en benjamines) me voilàembarquée au fond d’un monospace (vous savez la 6ème place au milieu des sacs qui sentent la chaussette) direction Saint Germain de Prinçay, laissant mon mari seul sur le parking avec les consignes pour l’après-midi. Je n’ai pas résisté aux yeux doux (non làc’est exagéré !!!), plutôt àleurs arguments et ensuite àla feuille blanche tendue pour prendre les notes de J.C. (si c’est pour JC…). Bon pour être complètement franche, Christophe m’a aussi proposé de prendre cette fameuse place dans le coffre mais ce petit côté colonie de vacances n’était pas pour me déplaire.

Nous voilàdonc partis sous le soleil, à4 voitures, l’équipe était en force et les supporters aussi. Pour ceux qui voudraient retourner sur les lieux de la scène, rappelez-vous àla sortie de Chantonnay direction Pouzauges, àdroite, vous avez un vendeur de tracteurs remarqué par certains et àgauche, un loueur de camping-car remarqué par d’autres (àchacun ses repères)….

C’est ainsi que nous sommes arrivés en nombre àSaint Germain de P : on salue avec plaisir le retour après blessure de Florian, l’arrivée bis de Romain qui redonne du tonus àl’équipe (Bon anniv’ Romain, c’était mercredi ! si JC rédigeait l’article, il rajouterait sans aucun doute un petit mot pour Audrey).

Nous avions donc tout pour réussir y compris les supporters puisque nous étions 10 dans les tribunes en comptant sÅ“urette, frérot, chérie et les autres. Confiant mais pas pour longtemps ! Les deux papas en pro du basket nous avaient déjàexpliqué que si on gagnait ce match, on se maintenait quoi qu’il arrive.

Ouverture du score par Loulou (eh oui, vous savez le « loulou  » de celle qui crie « loulou, il est beau, il est fort  ») mais c’était sans compter sur les lancer-francs donnés aux locaux qui leur permirent de prendre la tête. On assista durant cette première période àdes phases de jeux brouillonnes, des passes approximatives, des remontées sous le panier sans réussite au tir, des absences aux rebonds autant défensivement qu’offensivement. Un moment, j’ai même pensé je dois l’avouer « si j’avais su, j’aurais pas venue  » selon la formule consacrée. « Faites des choses simples  » leur asséna le coach àl’arrêt de jeu à10’41.

Le 9 de St Germain saisissait toutes les occasions pendant que le jeu de nos cadets se mettait difficilement en place. Le regard du coach ne pouvait pas se faire plus noir, heureusement il se radoucira àla fin. Le regard des joueurs àson encontre s’assombrissait également, mais le coach maîtrisait la situation. Même notre GIGI (eh oui notre klaxon de compêt’ a désormais un nom) se faisait plus silencieuse qu’àl’habitude.

Le coup de sifflet de fin de mi-temps allait retentir sur un score de 30/33 mais c’était sans compter les 3 lancer-francs accordés àFélix. : « La mèche  » ne céda pas àla pression et égalisa le score 33/33.

C’est alors que Mr T retrouve le sourire et me glisse, c’est l’égalité parfaite, l’âge de JC (mais pas le nôtre !). JC revient parmi nous ! je demande s’il y a d’autres commentaires, les papas se lancent dans leurs commentaires de pro et les mamans reprennent leurs conversations. Bref, débrouilles toi avec tes notes.

Mi-temps utilisée par le coach seul face àces joueurs, on n’en saura pas plus et àavaler café, bière et thé au choix pour les autres. Le coach ne devait pas être assez en colère pour les emmener aux vestiaires malgré la demande d’un joueur : « On va aux vestiaires ?  ».

Le match reprend. Les fautes s’accumulent. Notre coach s’explique avec les arbitres, il insiste…Mais évite la faute technique, Ouf ! Finalement, le 4 local sortira à7’17 à5 fautes. Loulou subira le même sort après avoir tenté une figure de toréro sur un joueur adverse. Le jeu s’améliore. Nos cadets font preuve de pugnacité, ne baissent pas les bras et feront l’effort jusqu’au bout. Parole de papa : « heureusement, c’était mieux !  » et on a pu voir quelques beaux 3 points qui confirment la dextérité dont peuvent faire preuve nos cadets. Notre recrue gemmoise m’a semblé particulièrement agile àcet exercice.

Ce qui nous amène au score final de 65/73 : VICTOIRE POUR NOS CADETS.

Retour àLuçon, info pour JC : nous sommes tous rentrés, n’avons oublié ni joueurs, ni ballons, ni parents, ni licences. A ce propos, je ne sais pas si c’est le début d’Alzheimer pour vous, mais je pense que vous devriez plutôt envisager un dosage de testostérone…..mais en même temps je n’ai aucune légitimité médicale.

Ensuite, petite bouffe tous ensemble (inutile de vous dire que certains sont passés par la case apéro) avant de venir soutenir la 1ère. Alors au final bravo les cadets, bravo le LBC et vive le Basket.

P.S. : Pendant que certains se baladent, d’autres bossent….

Carole, pour vous servir.

Réagir à cet article - Jean Claude D - 6 octobre 2009