Cadets - Phase 2 (match 5/6)

Dimanche 06/12/2009 – Luçon / Challans

Cela n’a pas tenu à grand-chose

Rapide présentation de la situation avant cette rencontre : Pour espérer continuer l’aventure en niveau 1, nos Cadets se devaient de battre l’équipe de Challans de plus de 8 points, aller ensuite vaincre Aizenay le week-end prochain et enfin espérer une défaite de Challans contre ce même club d’Aizenay. Beaucoup de paramètres à prendre en compte, mais rien d’impossible au demeurant…

Nos jeunes s’alignaient à sept, compte tenu des absences de Félix et Florian (blessés) et d’Axel ( ??), contre une équipe visiteuse au grand complet. De plus, Pierre se présentait bien malade et Robin illuminait toute la salle avec des ampoules aux talons toutes fraîches…Peu importe, il fallait jouer et gagner, alors les gars, serrez les dents.

Juste avant le début de la rencontre, je me sentais un peu seul face aux supporters adverses venus assez nombreux, heureusement l’arrivée de Bruno venait me motiver un peu, bien qu’il soit aussitôt réquisitionné par la table de marque où les absences conjuguées de Yohan et Aurélien nous mettaient dans l’embarras. Mais « notre sauveur Félix » prenait le relais, évitant ainsi une montée d’adrénaline chez Bruno qui retrouvait sa place dans les tribunes. Entre-temps, « nos belles » arrivaient à tour de rôle et nous pouvions enfin rivaliser au niveau spectateurs.

Place au match et aux deux premiers points marqués par Romain sur lancers francs, belle entame qui n’a malheureusement pas été prolongée par la suite, comment espérer rivaliser en ne marquant par exemple que 6 points en 10mn et en se montrant aussi maladroits, heureusement qu’en face cela n’était guère mieux car nos jeunes, en cette première mi-temps frisaient la correctionnelle et c’est tant bien que mal qu’ils atteignaient la pause sur un score assez clément pour eux de 12 à 20. Comme d’habitude, dès la reprise, Luçon refaisait surface, égalisait après 3 mn (20 à 20) et passait même devant. Nous y croyions alors dur comme fer, ils en étaient capables et c’est Challans qui, à son tour, se montrait un peu à la traîne. Mais comme à chaque fois, les démons revenaient, passes interceptées, ballons qui flirtent avec le cercle pour mieux ressortir, absences trop criardes et ce en l’espace de quelques minutes, comme du déjà vu… A deux minutes de la fin, le score évoluait de part et d’autre et il était désormais trop tard pour songer à une victoire avec bonus (+ de 8 pts), alors nous leur demandions juste la victoire, pour le panache…Ce n’est pas passé loin, finalement courte et amère défaite par 38 à 40 (peut-être fallait-il tenter à un tir à 3 points…).

Donc, bilan, nos jeunes vont redescendre d’un niveau, ce n’est je ne crois pas mérité au vu de leur saison et des matchs perdus de très peu mais il faudra apprendre à tuer un match quand l’occasion se présente et faire montre d’une plus grande adresse à l’avenir. Dommage pour eux car ils avaient le potentiel pour rester à ce niveau 1. Jeunes gens, prenez un peu exemple sur l’équipe 1, qui après un passage à vide, s’est vite retrouvée, grâce notamment à envie, solidarité et adresse retrouvées. Déçus, ils l’étaient et nous, parents et supporters également, mais cela n’a pas duré trop longtemps. Nous avions juste après, notre pot sponsor (avec M et Mm Reculeau) et c’est dans une ambiance très détendue et très convivial que, peu à peu, les sourires sont revenus et les déceptions ont été effacées.

Je voudrais ici, remercier tout particulièrement Carole et Sophie (*) pour leur entière implication dans la préparation mais aussi tous les autres, qui se reconnaîtrons, même Bruno, peu aperçu lors de la mise en place du buffet, mais bien présent par la suite grâce à ses qualités d’animateur… Un calendrier à l’effigie des cadets a été remis à M. Reculeau ainsi qu’à tous les joueurs, ceci est l’oeuvre de Didier (Robin), grand par la taille, vous en conviendrez, mais surtout par son talent !

(*) Pour tous ceux qui s’ennuient un peu par ces temps pluvieux, allez donc faire un peu vos courses en compagnie de Carole et Sophie. J’ai vécu l’expérience, cela vaut son pesant de cacahuètes…, si vous voulez faire des connaissances, c’est la compagnie idéale, elles connaissaient et papotaient avec la majorité des personnes présentes dans le magasin, heureusement que nous avions prévus large au niveau horaire, sans cela…

A dimanche prochain.

J-C D

Réagir à cet article - Jean Claude D - 8 décembre 2009