Cognac - Luçon 91-75

Une défaite logique chez le leader OF du 14-02-11

N2M. Cognac - Luçon : 91-75.

La hiérarchie a été respectée entre une équipe au sommet et l’autre dans le ventre mou du groupe.

En déplacement chez le leader, les luçonnais n’ont pas crée la surprise. A l’issue de la rencontre, Laurent Hay avouait même qu’il était difficile, voire impossible, de combler une telle marge. « Les moyens ne sont pas les mêmes et au niveau de la qualité du jeu, cette équipe n’a rien à faire à ce niveau et c’est logique qu’elle domine ce championnat. Une défaite logique donc et sur un score assez large « qui peut même paraître difficile », mais l’entraîneur luçonnais a tiré des motifs de satisfaction de cette rencontre en Charente « Nous n’avons pas été si submergés que ça et nous nous sommes battus. En cela je dois féliciter les joueurs car nous avons malgré la défaite indiscutable, fait un bon match. »

Et Laurent Hay de rappeler que s’il devait avoir des regrets c’est sur le « dernier match a domicile contre Pornic ou nous sommes passes a coté ... Nous avons surtout perdu l’occasion de prendre une victoire supplémentaire ce qui aurait été très bien pour le classement. »

Une semaine avant de jouer Saint Médard, « un autre gros match », Laurent Hay espère donc que ses hommes seront en mesure de « transférer » les intentions aperçues chez le leader.

Cognac - Luçon : 91-75

La marche était trop haute pour des Luçonnais qui sont logiquement tombés hier soir en Charente face à Cognac. Pour autant, ils n’ont pas à rougir de leur• prestation, en tout point encourageante alors que se profile la venue du second, Saint-Médard, dans une semaine. Pris d’assaut par l’adresse au large de leurs adversaires, ils ont peiné en début de rencontre (15-8, 5’) avant de revenir en jeu dans Ie sillage d’une presse tout terrain qui poussait les Cognaçais à la faute (24-19, 9’). Mais toujours aussi adroits, ces derniers conservaient leur avantage à l’entame du second round (26-22,10’). Un quart-temps qui débutait sur deux tirs primés cognaçais. Solides, les Luçonnais ne s’affolaient pas pour autant et faisaient toujours front (40-35, 15’). Cette résistance n’était pas au goût des locaux, lesquels resserraient leur défense pour glaner les munitions suffisantes afin de s’offrir un premier break à la pause (49-39,20’).

Au retour des vestiaires, ils enfonçaient e clou sur un 10-2 (59-41, 23’). Les hommes de Laurent Hay n’abdiquaient pas à l’image de Meite qui portait les siens (64-53, 25’). Néanmoins, ils restaient en souffrance face à des cognacais qui haussaient sérieusement le ton pour reprendre le large à l’entame du dernier quart (78-59,30’).

Contraints à jouer leur va-tout, les luçonnais jetaient alors leurs dernières forces dans la bataille. Face à des adversaires qui tergiversaient un peu trop, ils en profitaient pour combler une partie de leur handicap (85-73, 38’). Malheureusement pour eux, faute de précision, ils ne réussissaient pas à les inquiéter plus encore. D’autant que les Cognacais retrouvaient à point nommé leur adresse à trois points pour consolider leur succès.

COGNAC - LUCON : 91-75 (26-22 ; 23-17 ; 29-20 ; 13-16). (Mi-temps : 49-39). 1200 spectateurs. Arbitres : Mlle Rioux et M. Kainuku

COGNAC : Caskill 10, Kaczmarow 14, Bertorelle 8, Bigote 18, Eleka 9, Godin 16, Saounera 5, Matondo 9, Gaborit. Samaké 2.

LUCON : Bocquier 12, Hermouet 8, Altier 2, Grimaud 7, Koffi 17, Méite 24, Tilev 5, Pichierri.

C’est l’heure du trou charentais

Les Cognaçais ont mis à distance tous leurs challengers au mois de janvier. Il faut insister.

La route est bien dégagée. Avec trois points d’avance sur son premier poursuivant (voire ci-dessous) qu’il recevra dans quelques semaines aux Vauzelles, le CBB a encore renforcé le matelas qu’il possède sur ses challengers. Philippe Maucourant, le coach du CBB, refuse de l’admettre, mais on voit mal ce qui pourrait priver son équipe de la première place. « Il a fallu être performant dans la durée. C’est quelque chose qu’on ne maîtrise pas trop mal pour le moment », reconnaît l’entraîneur charentais avant de nuancer le parcours de son équipe : « On est obligé de constater qu’on a bien fait le travail, mais on n’a atteint aucun de nos objectifs. » Si la trajectoire du CBB est rectiligne, c’est qu’il ne lâche pas des yeux son but final : la montée en N1. « Il faut aller gratter quelque chose à la fin, souffle Philippe Maucourant. Tout ça se prépare, il faut insister sur la qualité. » Cette dernière a, de l’avis de Philippe Maucourant, légèrement décliné ces dernières semaines. « On a constaté que les joueurs ont eu, physiquement, un passage un peu plus difficile au mois de janvier », observe le technicien. Un renfort émerge

Tout n’est pas négatif. L’entorse qui a écarté du terrain Cédric Bertorelle la semaine dernière a permis à Odiouma Samaké de se mettre en évidence. « C’est un fait notable du match à Horsarrieu, insiste Philippe Maucourant. Il a répondu à nos attentes, il a eu un impact sur le résultat. Il a joué 20 minutes, mais c’est lui qui a construit son temps de jeu. » Un renfort, discret jusque-là, qui émerge dans le secteur intérieur cognaçais.

La réception de Luçon ne devrait pas brouiller les cartes. C’est contre cette formation que les Cognaçais avaient obtenu leur premier succès à l’extérieur cette saison (85-65). « C’est une équipe qui joue bien au basket, juge le coach cognaçais. Elle a un coach, Laurent Hay, intéressant. » Ce match offre à Cognac, sur un plateau, l’occasion d’accentuer son avance : au cours des quatre prochaines rencontres, les Charentais recevront à trois reprises (Luçon, Pau NE, Saint-Médard). De quoi foncer à vive allure sur les play-offs avec le numéro un dans le dos. Reste à éviter la sortie de route en ligne droite.

Réagir à cet article - Levas - 12 février 2011