ITW de Cyrille DACOURT

Cyrille Dacourt : « Ils m’ont aidé àgrandir  » (Ouest-France du 2 novembre)

Le meneur de Luçon, recrue de dernière minute, évoque les personnes qui ont marqué sa vie. Un homme, une voie ...

Un parent ?

« Ma mère, Marylène. Nous sommes restés très proches. Elle a toujours été làdans les bons, comme dans les mauvais moments. Elle m’a inculqué des valeurs qui guident ma vie d’homme. Le respect, la politesse, la combativité sur un terrain, et le sens de la gagne. Je suis issu d’une famille de sportifs : Mon cousin était un footballeur professionnel du PSG. "

Un dirigeant de club de basket ?

« Pascal ! C’est un dirigeant de Liévin où j’ai connu une saison difficile avec le coach. Il m’a encouragé àne pas abdiquer. Pourtant, je le connaissais depuis peu. Le dépôt de bilan de Liévin a été une énorme surprise. Nous n’avions pas été payés durant l’été. On nous avait pourtant assuré que nous le serions ...  »

Un professeur de sport ?

« Marc Gallet, sans hésiter. Je l’ai eu au collège, àAulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Le sport était la seule matière où je me donnais vraiment. J’aime essayer, tester. J’ai fait pas, mal de disciplines, mais le basket me correspondait le mieux. Marc m’a orienté, alors que je pratiquais dans la rue. On peut s’y exprimer de différentes façons, avec une dimension show qui me plaît.  »

Un ami ? "Paulo, mon pote d’enfance. Il faisait du basket. Lui aussi m’a poussé, en me lançant le défi de devenir plus fort que lui. Je pense que j’y suis parvenu.  »

Une femme ? « Roxane, ma compagne depuis huit ans. Elle m’apporte équilibre, sérénité, et joie au quotidien. J’étais comme beaucoup d’hommes, assez immature lorsque je l’ai rencontré. Elle m’a aidé àgrandir. Elle a ce don de trouver les bons mots. »

La 7e journée. Limoges CSP - Mont-de-Marsan, Luçon - Garonne, Pornic - Clermont Ferrand, Rodez - Toulouges, Tarbes - Saint-Clément-des-Baleines, Dax - Brissac, Beyssac - Pays des Olonnes.

Réagir à cet article - Levas - 2 novembre 2012