LBC - Montgaillard ... et les autres ! (13° journée)

(OF 21 01 08)

Luçon s’envole après le premier quart-temps

Luçon - Montgaillard : 106-64.

Samedi soir, les Luçonnais se sont largement imposés face à l’équipe des Landes.

Pourleur avant-dernier match dans le gymnase du Lycée polyvalent, les Luçonnais ont été longs avant de se mettre en route. Légèrement dominés pendant les dix premières minutes (17-21), ils ont en effet dû corriger ie tir pour ne pas se faire surprendre. Plus agressifs en défense, plus adroits dans leurs shoots, dominateurs dans le jeu intérieur, ils redressaient la barre en passant 37 points sur le seul second quart-temps. Ils effaçaient du même coup leur départ timide avec un écart conséquent à la pause. La seconde période était marquée par de longs arrêts de jeu, suite à des décisions parfois bizarres du corps arbitral ou des accrochages. Mais les hommes de Laurent Hay ne baissaient pas la garde (106-64) en maintenant la pression sur l’équipe de Montgaillard. À l’issue de cette seconde victoire de l’année 2008, le capitaine David Barthélémy en déroulait le fil : « C’est vraique nous avons pris un mauvais départ. Nous avons un peu répété le 3e quart-temps de Challans en pensant que cela allait être facile. C’est toujours un problème pour nous de nous adapter à l’adversaire. Point positif, nous avons eu une réaction collective avec un groupe soudé et solide. » Un capitaine luçonnais auteur de 25 points samedi soir et qui a souvent montré l’exemple. Le dernier match des Luçonnais au Lycée polyvalent aura lieu le samedi 9 février face à Saint-Clément-des-Baleines. Ensuite, ils prendront la direction de la nouvelle salle de Luçon.

LUÇON - MONTGAILLARD : 106-64 (17-21, 37-10, 24-15, 28-18). Arbitre : MM. Moal et Olive.

LUÇON : BocquierG, Mourier 16, Bléneau 13, Pichierri 6, Polan-Lafages 2, Loiseau 4, Barthélémy 25, Tessier 14, Davrain 13, Coulibaly 7.

MONTGAILLARD : Destrac 3, Ducourneau 5, Pasquet 13, Bernede 14, Devismes 7, Froger 5, Brethes 1, Marquevielle 14, Hurst 2.

(Site de l’ ESMS)

Humiliés !

Un long voyage était promis aux hommes de Bruno PECASSOU pour débuter la campagne 2008 des matchs à l’extérieur.

C’est en Vendée, à Luçon, que l’Elan tentait de ramener une troisième victoire consécutive, qui ne serait que dans la continuité des progrès observés lors des dernières rencontres. De plus, une victoire de nos landais aurait été synonyme d’une sortie de la zone de relégation. Mais il fallait se méfier des redoutables luçonnais, toujours invaincus dans leur antre, et qui maintiennent un petit espoir d’une montée en Nationale II, eux qui sont à deux défaites de plus qu’ Horsarrieu, le leader. Côté ESMS, un absent était à noter, Paul PENDA, s’étant fait une entorse face à Tresses. Guillaume HURST était là pour le remplacer.

C’est simple, samedi soir, l’ESMS s’est progressivement enfoncé dans les sables mouvants vendéens, qui ont littéralement asphyxiés les landais. Alors que l’écart n’était que de 5 points (21 - 16) à la fin du premier quart temps, nos favoris ont explosé juste avant la mi-temps (51 - 31). La deuxième mi-temps est même de trop, l’écart ne fait que se creuser au grand bonheur des locaux, qui n’éprouvent aucunes difficultés à dominer leur adversaire du soir.

Le match tourne au vinaigre, les verts et blanc ont pris un difficile 106 - 64 !

Certes, les espoirs mis en la victoire de ce déplacement, n’étaient pas bien grands, mais prendre une déculottée pareille fait quand même mal au moral. Cette rencontre est à très vite oubliée, car ce serait dommage de ne pas profiter de l’aubaine que présente la prochaine journée. En effet, les quatre concurrents directs pour le maintien affrontent les quatre premiers de la poule, tandis que l’ESMS accueillera La Rochelle Rupella II, toujours en quête d’un succès cette saison !

(OF 19 01 08)

La Rochelle - Challans 55-80

Mission accomplie pour les jeunes Challandais face à la lanterne rouge de la poule. Avec 10 points de Massé et un tir bonifié de Petit, Challans prenait d’entrée un avantage substantiel dès le premier quart-temps face à une équipe rochelaise dominée aux rebonds et qui confond parfois vitesse et précipitation. En confiance dans le deuxième quart-temps, et même sans être impressionnants, les Vendéens continuaient à maintenir les maritimes à distance notamment par Francis à l’intérieur et par Augusta à trois points qui répondait dans cet exercice à un tir primé du rochelais Fouin. En seconde mi-temps, Challans continuait sa domination au rebond défensif et offensif s’offrant des deuxièmes chances aux shoot ou jouant quelques rapides contre-attaques.Les jeunes Vendéens profitaient de la faiblesse et de la maladresse de l’adversaire pour s’octroyer 19 points d’avance avant d’attaquer les dix dernières minutes. Pendant tout ce dernier quart-temps, l’entraîneur vendéen Body laissait son meneur Massé sur le banc et faisait tourner tout son effectif en donnant du temps de jeu à tous ses joueurs. Challans s’impose largement et peut continuer de croire a son maintien. Pour Rupella, avec quatre victoires de retard sur le premier reiégable, il est temps de penser au retour en championnat régional.

RUPELLA LA ROCHELLE -CHALLANS : 55-80 (15-25, 12-15, 18-24, 10-15) Arbitres : M. M Grellier et Ray.

RUPELLA : Fouin 4 Thomassin 4 Delage 2 Gautreu 10 Gauthier 8 Pou lot 2 Salbreux 5 Boutin 3 Pouchelle 14 Sheur.

CHALLANS : Augusta 6, Massé 18, Grimaud 4, Baron9, Jean-Pierre 6, Petit 6, Francis 21, Templier 1 Vergne 7 Prineau 2.

SAMZAN – St Médard Basket 91 - 95

Début de match ou l’adresse des 2 équipes et au rdv et les défenses absentes les deux équipes font un 4/5 à trois points pour un score de 30/29 Samazan. Le deuxième Q-T l’adresse de Samazan ne faiblie pas et SMB répond par sont jeu intérieur mais Samazan arrive à la pose avec un score de +8 57/49 mais ou est donc passer la défense de SMB. L’absence de Maurice se fait ressentir.

Au retour des vestiaires la défense du SMB commence à se mettre en route et la domination de notre jeu intérieur commence à faire la différence avec un jolie 9/14 dans la raquette pour permettre à SMB de revenir petit à petit au score. 73/69 Samazan. Le dernier Q-T voit Samazan bloque notre jeu intérieur et à ce moment nos shooteurs prennent le relais pour inscrire à nouveau un 4/7 à trois points et passer devant à trois minutes du terme.

Notre adresse aux lancers francs fait merveille avec un 8/10 sur la fin qui permet au SMB de garder notre petit pécule pour finalement l’emporter de 4 points. 91/95. A retenir dans ce match la performance exceptionnel de Franck Benoit qui passe tout prêt du triple double avec 23 points 9 fautes provoquées et 9 passes décisives. Notre capitaine Jonathan n’est pas en reste avec 21 points 14 rebonds et 5 fautes provoquées.

On vous attends très nombreux samedi prochain pour la visite de Chambretaud.

Samazan – St Médard 91 – 95 (30/29-27/20-16/20-18/26)

Samazan : Denaules 24, Lamon 9, Devillard 17, Carcin 0, Kouloumba 16, El Alagui 7, Ohoukou 13, Le Gallic 0, Garcia 3, Destouesse 2. 22 fautes LF : 17/26

St Médard : Kebe 21, Dominguie 0, Bouquety 5, Noël Pierre 5, Benoit 23, Giglio 14, Rat 4, Alonzeau 5, Ortiou 2, Lardja 16. 26 fautes LF : 24/31

Tresses - Saint-Fulgent 90-75

Handicapés par l’absence de plusieurs éléments -les Vendéens étaient venus avec huit joueurs seulement -, Saint-Fulgent n’avait pas les moyens de s’opposer à la maîtrise des Tressois samedi soir en terre girondine. Après avoir ouvert le score par Doucet, les visiteurs allaient encaisser un cinglant 10-0. Sous l’impulsion de N’Gatcha, Tresses prenait de vitesse son adversaire (22-12 à la 8e). Mais Saint-Fulgent sentait le danger et accélérait l’allure pour recoller à 24-20 (10e). Les deux équipes se rendaient coup pour coup (37-34 à la 16e). Plus appliqués, les Tressois prenaient à nouveau leurs distances (46-36 à la pause). Le troisième quart-temps allait sceller définitivement la victoire des locaux.

Avec trois joueurs à quatre fautes, la situation de Saint-Fulgent devenait plus que délicate. Malgré ce contexte, les Vendéens s’offraient, sous l’impulsion de Gautron, une fin de match impressionnante en comblant une large partie de leur retard (87-73 à la 39e). TRESSES - SAINT-FULGENT : 90-75 (24-20, 22-16, 34-14, 10-25). Arbitres : MM. Bélarbi et Daudignon.

TRESSES : N’Gatcha 23, Seyrat 23, Mouran 7, Couffinhal 8, Connus 6, Le Borgne 2, Todero 6, Aguilar 14, Larrey 1.

SAINT-FULGENT : Doucet 7, Gautron 23, Gade 8, Gaborieau 5, Chaigneau 8, Lagave 10, Hermouet 8, Laporte 6.

Du mieux, mais nouvelle défaite chambretaudaise

Chambretaud - Saint-Clément-des-Baleines : 75-88.

Avec un aussi faible taux de réussite, Chambretaud ne pouvait rivaliser.

À une semaine d’intervalle le moral des Chambretaudais, surtout celui de Thierry Soullard, est remonté d’un cran malgré une nouvelle défaite. Mais celle-ci ne pouvait être évitée ? Sans chercher d’excuse, l’entraîneur de la Saint-Pierre fait un constat d’échec réaliste « C’était mission impossible parce que nous avons oublié l’élément essentiel du basket-ball, à savoir le shoot. Sur l’adresse on est battu mais sur l’ensemble, on a retrouvé un peu de sensations. Il ne faut pas mélanger le match de ce soir et celui joué à Saint-Fulgent. » Le manque d’adresse se traduisait par un 4-24 au terme des sept premières minutes. L’adresse diabolique de Saint-Clément cessait lorsque Linkous parvenait à se sortir de l’étau maritime. Chambretaud comblait en partie son retard pour ne compter qu’un passif de quatre points à la pause (40-44). Saint-Clément-des-Baleines doutait quelques minutes. « On a eu quelques périodes à ne pas montrer en école de basket », affirmait Frédéric Moa qui respirait lors du troisième quart temps parce que Chambretaud manquait de belles opportunités, bien que le duo Rondeau-Linkous soit à !a hauteur pour remettre le groupe sur de bons rails. Mais que faire, face à un Alazoula impérial au-delà des six mètres ? Que faire, quand le collectif Chambretaudais n’a plus les ressources physiques à cinq minutes du buzzer ? Rien ! Sinon, de se rendre à l’évidence. Face aux grands gabarits charentais les gars de Thierry Soullard « ont joué plus libérés. Ils ont retrouvé un peu de sensation. » Le technicien de la Saint-Pierre projette un court terme plus serein.

En situation, très inconfortable, son équipe ne veut pas abdiquer. .Samazan, le premier non relégable n’est qu’à un tout petit point. Rien n’est perdu. « II faudra aller chercher des résultats. » Commencer, ce samedi à Saint-Médard, ce serait une riche idée.

CHAMBRETAUD - SAINT-CLÉMENT-DES-BALEINES : 75-88 (20-28,20-16,10-16,25-18). Arbitres : MM. Singau et Renaud.

CHAMBRETAUD : Linkous 33,, Rondeau 16, Challet 9, Coco 8, Adam 3, Ch. Pasquier 2, Boutin 2, Roy 2.

SAINT-CLÉMENT-DES-BALEINES : Alazoula 24, Milon 19, N’Gassi 14, Albert 12, Darnauzan 9, Coussine 6, Clairay 4.

Réagir à cet article - Levas - 22 janvier 2008