LBC - St Fulgent ... et les autres ! (17° journée)
Ouest-France (13/02/09)
Cinq longueurs d’avance pour Luçon
Nationale 3. Les Luçonnais accueillent Saint-Fulgent, samedi (20 h), Leaders avec une marge très confortable, ils veulent préserver leur invincibilité.
Éliminé du Trophée Coupe de France par Joué-lès-Tours (N2M, 95-91), Luçon retrouve le championnat, samedi, en recevant Saint-Fulgent. Avec cinq points d’avance sur Fougères (qu’ils ont d’ailleurs battu, lors de la précédente journée, 65-71), les hommes de Laurent Hay pensent à la montée plus que jamais : « Ce qui nous habite, en ce moment, c’est la joie avant tout, et la satisfaction du travail accompli. Tout cela nous a permis, jusqu’à présent, de maîtriser notre sujet. »
. La Nationale 2, les Luçonnais s’y plongeront bien assez tôt. Le 32e de finale, perdu de justesse face aux Jocondiens, a été épluché de près par l’entraîneur : « Les joueurs, je ne sais pas, mais les dirigeants présents et moi-même l’avons regardé avec des yeux particuliers. Ce qui m’a fait plaisir, c’est notre capacité à rivaliser physiquement avec une équipe dotée d’autres moyens que les nôtres. Notre progression est une réalité. La N2, c’est autre chose, mais je pense que nous y avons notre place. Notre fond de jeu a d’ailleurs été salué, là-bas, par de nombreux spectateurs et dirigeants adverses. » Demain soir, salle des Commées, Luçon recevra Saint Fulgent, avant dernier. Cependant, c’est dans un esprit purement sportif que se disputera la rencontre même si Laurent Hay, l’entraîneur, sait qu’une nouvelle contre-performance mettrait les hommes de Didier Gaboreau dans le rouge vif, d’autant que Quimper et CPB Rennes s’affrontent : le trou pourrait se faire en bas de tableau.
« Les joueurs ont gardé intacte leur intention de monter à l’étage supérieur, en étant invaincus. Il y a d’autres formations que Saint Fulgent en difficulté. Nous allons jouer ce match dans le même esprit que les seize autres. Avec également toute la vigilance qui s’impose. Saint Fulgent n’a plus rien à perdre, précise encore Laurent Hay. Je demande aux joueurs de demeurer concentrés. »
Ouest-France (16/02/09)
Les Luçonnais sont en Nationale 2
Luçon - Saint-Fulgent : 84-54.
C’est mathématiquement fait avec leur dix-septième victoire consécutive. Luçon accède à la Nationale 2.
Une victoire manquait au bonheur des Luçonnais. Ils sont donc restés sur la dynamique affichée depuis le début de saison et ils n’ont pas manqué l’occasion de faire sensation à domicile. Même au détriment, éthique sportive comprise, d’une équipe vendéenne qui reste dans une situation très délicate. Didier Gaboreau, le coach de Saint Fulgent, était d’ailleurs le premier à reconnaître la différence de statut entre les adversaires du jour : « 30 points, c’est beaucoup mais nous avons donné beaucoup trop de ballons et nous n’avons pas réussi à tenir la distance. On s’y attendait en venant ici mais pour nous l’objectif était surtout de préparer les derniers matches en conservant un bon rythme. » Un entraîneur conscient de la tâche qui reste à réaliser par ses hommes pour le maintien en N3.
La joie était donc dans le camp luçonnais avec des joueurs qui n’en finissait pas de faire la fête sur le parquet de la nouvelle salle des Commées. À l’image de David Barthélémy, un capitaine très heureux : « Sur ce match nous avons, une nouvelle fois et comme depuis le début de saison, respecté les consignes de l’entraîneur. Nous tenions également à marquer l’événement et faire plaisir à notre public encore nombreux malgré les vacances ... Quand je suis arrivé à Luçon, l’objectif était de monter en Nationale 2. C’est maintenant fait, peut-être avec une saison de retard, et nous sommes très contents. »
Le championnat est cependant loin d’être terminé avec un challenge encore en course. Le terminer sans la moindre défaite : « C’est ce qui nous fait avancer depuis le début avec désormais un côté sympathique. Nous voulons aussi éviter les blessures. »
LUÇON • SAINT-FULGENT 84-54 (22-16,24-15,21-14,17-9). Arbitres : MM. Gesson et Large.
LUÇON : Bocquier 8, Mourier 13, Pichiérri 24, Boumaili 4, Barthélémy 15, Koffi 12, Davrain 8.
SAINT-FULGENT Gaborieau 4, Hermouet 4, Doucet 9, Chaigneau 6, Provost 16, Jannin 6, Gautron 9.
Brest - Challans : 77-55
Les Brestois partent sereinement, effrontés face à Challans mal réveillé et maladroit (10-2,5’). Tanné sous le cercle et Carré à la menée se régalent, mais les visiteurs reviennent au contact grâce à trois tirs primés, et les Marines ont faussé la mire (18-13, 10’). Challans commence à poser son jeu, Brest perd le rythme et écope un 6-0.
Ils se laissent endormir tout au long de ce quart temps. Challans fait jeu égal, avec Augusta qui trace sa route à mi-distance (33-28 à la mi-temps).
Ce dernier continue à la reprise, mais Gwane Engoué et, surtout Loriant qui fait un grand numéro d’animateur du jeu, ont la bonne réaction. Brest passe un 6-0 pour creuser le plus grand écart (52-39, 28’), avant de subir à son tour (52-46, 30’). L’inconstance ne permet pas de se libérer avant les cinq dernières minutes, mais c’est une démonstration qui attend des visiteurs soudain muets : un 19-2 terrible les cloue sur place. Tanné est toujours plus précieux sous le cercle, Berthou sort le grand jeu, et Le Roux conclu au buzzer. La sixième victoire consécutive s’ouvre aux Marines.
BREST - CHALLANS : 77-55 (18-13, 15-15, 19-18,25-9). . Arbitres : MM. Lalouer et Collet.
BREST : Le Roscouet 3, Gwane Engoué 6, Tanné 11, Carré 14, Le Roux 12, Karpus 2, Loriant 10, Berthou 23.
CHALLANS : Augusta 15, Masse 7, Paillas 3, Boutry 7, Vergne 3, Jean-Pierre 12, Templier 5.
La victoire de l’espoir pour les Rennais
CPB Rennes - UJAP Quimper : 68-64.
En venant à bout d’un concurrent direct pour le maintien, les Cerclistes peuvent encore y croire.
« On n’était pas dans le bon tempo dans les premières minutes, on s’est adaptés au rythme adverse alors que nous devions au contraire « imprimer », avouait Gilbert Simon, le coach rennais, au moment d’évoquer le début de match poussif des locaux (9-14, 5’). Au terme d’un premier quart temps où chaque possession s’effectue sur un train d’enfer, les Quimpérois mènent le bal, grâce notamment à l’efficacité de Le Boëdec (19-23).
D’emblée de deuxième acte, les Rennais durcissent le ton défensivement, ce qui a pour don de faire échouer les tentatives de leurs adversaires. Revenus à égalité, Menand et consort passent même devant pour la première fois (30-28, 15’). Trahis par un nombre de fautes conséquent, les Cerclistes voient alors Régnier enquiller le lancer franc, permettant ainsi aux visiteurs de virer en tête à la pause (32-36).
Encore dominateurs au retour des vestiaires (38-46, 27’), les hommes de Matthieu Crenn connaissent un trou d’air en conclusion du troisième quart, consécutif à des décisions arbitrales contestées. Encaissant onze points consécutivement, ils ne se relèveront pas de cette défaillance. Et ce, en dépit d’un joli baroud d’honneur dans le money time, alors que le CPB aura tout de même compté jusqu’à quatorze longueurs d’avance (67-53, 37’). .
À l’issue de la rencontre, l’entraîneur finistérien ne mâchait pas ses mots. « On a une équipe jeune qui est pourrie par un arbitrage incohérent. Il est difficile de jouer au basket dans ces conditions. Félicitations néanmoins aux garçons qui ont su garder leur sang-froid. »
Pour Gilbert Simon, ce succès se révèle « hyper important pour la suite. Le vaincu, ce soir, perdait toute chance de se maintenir. On est donc toujours dans la course, même si on a paniqué inutilement sur la fin. »
CPB RENNES - UJAP QUIMPER : 68-64. (19-23, 13-13, 17-10, 19-18) Arbitres : MM. Marc Gaudichet et Ludovic Hazo.
RENNES : Trohel 9, Duchelas 13, Gillot’14, Paisley 18, Menand 4, Violier 5, Bessou 3, Ndjalieteno 2.
QUIMPER : Régnier 15, Larvor 7, Le Croc 9, Le Boëdec 12, Josse 4, Sommer 2, Kpossa Mamadou 13, Burdalski 2.
Avrillé - Drapeau Fougères : 72-80
Sûrs de leur valeur, les Avrillais espéraient légitimement bousculer leur rival du soir. Une portée d’illusions prestement annihilées ! En effet, les protégés du maître Sclear sonnent la charge grâce à l’adresse conjuguée de Jugnet et de Jehannin. Les locaux saccadent leurs progressions offensives, concédant logiquement le quart temps 18-24.
Fougères intensifie ensuite des débats qui placent en exergue l’aisance technique des visiteurs. Ce fil d’Ariane annonce déjà le glas pour des Angevins au rendement incertain dans la raquette. Car malgré l’impétueuse entrée de Chesneau, Avrillé rompt dans trop de compartiments. Le tableau d’affichage indique 29-45 à la pause.
Au retour des vestiaires, Fougères s’enclin à déployer ses atouts sur un échiquier parsemé. Jehannin et Jugnet rivalisent de virtuosité, tandis que Gadiou multiplie les paniers à trois unités. Les Avril lais pèchent dans leurs velléités, concluant le volet à 43-67. L’écart numérique, conséquent, ne semble cependant pas refléter la différence de dimension. Les Angevins se nourrissent de l’euphorie ambiante pour réduire la marque. Chesneau enlève même pour le spectacle un dunk de Jeandedieu, ce qui a le don d’insuffler un élan épique à l’assistance. Néanmoins au final, Fougères l’emporte sans contestation 72-80.
AVRILLE DRAPEAU FOUGERES : 72-80 (18-24,11-21,14-2:2,29-13). Arbitres : MM Grellier et Authier.
AVRILLE : Cosset •13, Biette 7, Chesneau 16, Joulain 12, Cesbron 10, Rousse 5, Huchon 2, Raimbault 7.
FOUGERES : Jehannin 22, Gaziamodo 2, Jugnet 19, Gadiou 22, Diakité 6, Jeandedieu 9.
Avenir RENNES - St MACAIRE : 67-63
La rencontre débutait sur un rythme très soutenu. Les Rennais alternaient efficacement jeu intérieur et shoots à mi-distance tandis que les visiteurs peinaient à trouver de bonnes positions dans la raquette. Ils exploitaient, certes, leurs shoots extérieurs mais ne parvenaient que rarement à défendre correctement sur le jeu rapide des locaux (17-10,7’).
Les visiteurs enchaînaient alors un nombre impressionnant de pertes de balles. Plus lucide, I’Avenir en profitait pour faire le break (23-12, 10’).
En deuxième période, Saint Macaire s’appliquait dans sa circulation de balle mais c’était surtout la combativité de ses intérieurs qui lui permettait de rester dans le match (25-18, 6’). L’accalmie était pourtant de courte durée pour des visiteurs qui s’obstinaient dans les shoots longue distance sans aucune réussite. .
Les Rennais creusaient de nouveau l’écart (38-20, 17’). La donne changeait après la pause. Saint Macaire s’impliquait davantage en défense, retrouvait son adresse et Houstani enchaînait deux tirs primés qui permettaient aux siens de recoller (45-41, 23’).
Les locaux rencontraient également de gros problèmes défensifs et manquaient de présence au rebond. Sall sortait le grand jeu et semblait être le seul Rennais capable de répondre à l’adversaire. Les locaux se reprenaient en dernière période tandis que Saint Macaire retombait dans ses travers et cumulait les pertes de balles (63-54, 38’). Les visiteurs cumulaient alors les fautes pour arrêter le chrono mais, malgré la réussite de Bernard derrière les 6,25 m, les Rennais s’imposaient.
AVENIR RENNES - SAINTCAIRE : 67-63 (23-12,22-18,9-20, 13-13) Arbitres : M. Isselin et Chajiddine.
AVENIR RENNES : Blot 3, Cabioch 4, Richard 6, Sall 22, Garel 6, Bourgade 6, Delon 5, Crusson 9, Glemot 6.
SAINT-MACAIRE : Grolleau 4, Biotteau 9, Besset 8, Thalgott 2, Vittu 9, Houstani 20, Bernard 11.
Les Rennais combatifs mais défaits
Laval - Rennes PA : 80-64.
Au terme d’un match très disputé, les Rennais ont pourtant dû s’incliner à Laval.
Contrairement à son habitude, Laval n’arrive pas à emballer le match (4-6, 4’). Puis le jeu, s’accélère enfin et les locaux prennent pour la première fois les commandes (11-8, 5’). Rennes passe alors en défense de zone, d’abord sans effet (15-8, 6’), puis avec succès grâce à l’apport offensif de Perrin-Speights (4 points consécutifs). Mais les Lavallois finissent sur un 9-0 qui les propulse loin devant (26-12, à l’issue de la période).
Changement de décor au second quart temps. Les Bretons décident de défendre plus dur et posent des problèmes à la formation de Ledauphin. Ils reviennent même sur les talons des Mayennais (33-29, 18’) avant de céder à nouveau sous l’activité de Palierne, (42-31, 20’).
Laval débute bien la seconde mi temps avec l’adresse à trois points de Crosnier et Andrieu, puis s’endort un peu sur ses lauriers. Côté Breton, Le Prado s’illustre aussi à trois points et Perrin-Speights continue son chantier. Finalement, les deux équipes se neutralisent dans cette période (19-20 et 61-51 au tableau d’affichage).
La dernière période est à l’image du match. Rennes débute par un 6-0 et revient à quatre points, obligeant Ledauphin à demander un temps mort pour recadrer ces joueurs. Laval reprend aussitôt ses distances (67-57, 34’). Le jeu s’équilibre pendant quatre minutes avant que l’équipe locale donne un dernier coup de collier sous l’impulsion de Tribodet. Assurés du maintien, les Lavallois vont pouvoir aborder les cinq dernières journées avec moins de pression et, qui sait, se rapprocher du podium.
Arbitres MM. Pineau et Planchard.
LAVAL - RENNES PA : 80-64 (26-12, 16-19, 19-20, 19-13).
LAVAL : Gourbe 5, Tribodet 13, Andrieu 7, Cronier 16, Mahé 8, Palierne 13, Vadepied 7, Crétois 7, Viot 4.
RENNES : Esneu-Doguet 9, Bechu 8, Richet 3, Le Prado 15, Perrin Speights 16, Coffi 7, Griffith 6.