Les Carquefolio-Lucéens sauvent leur tête.
Carquefou-Sainte-Luce - Luçon : 79-69.
Auch, Ie premier relégable, battu par Garonne, l’Union a décroche son maintien.
La soirée aurait pourtant pu très mal tourner pour les Carquefolio-Lucéens. Alors que Retkus, entré en jeu depuis peu, venait de leur redonner I’avantage sur un dunk rageur (23-22, 12’), Ie pivot lituanien, Ie visage grimacant, demanda à sortir quelques secondes plus tard. II venait de se retourner un doigt dans les mailles du filet. Direction Ie CHU pour y passer une radio. Privée de son meilleur marqueur et rebondeur, l’ Union paraissait mal embarquée. « J’ai eu peur, avouera Cyrille Keriquel. Heureusement, notre passage en défense de zone a été déterminant. » Une zone agressive dans laquelle les Vendéens s’empêtrèrent sans trouver de solutions (4 points en 8 minutes) alors que les extérieurs de l’Union, remontés comme des pendules, faisaient feu de tout bois derrière I’arc avec une réussite insolente. Résultat : 40-26 a la 18e.
Tilev et Altier rameutèrent une première fois les leurs (43-35, 19’). L’Union reprit Ie large sans sourciller (51-38,23’). Avant de connaitre un coup de mou mis a profit par Tilev, intenable sous Ie cercle face a un secteur intérieur adverse aux abonnés absents. Le Bulgare ramena les Luçonnais a vitesse grand V (55-52,27’). « A chaque fois qu’on est revenu, on a eu trop de déchets, déplorera Laurent Hay. On a aussi été en difficulté en défense et dans les duels. Nous n’avons pas su profiter de la fébrilité de nos adversaires. »
Les banlieusards nantais, eux, puisèrent dans leurs ressources pour relancer la machine. Priou et Mercier d’abord. Puis Mukendi et Situtala à trois points. A cinq minutes de la fin, l’Union avait repris. ses distances (73-59). Et c’est I’équipe qui en voulait Ie plus qui finit par s’imposer.
CARQUEFOU - LUCON : 79-69 (19-22,26-13, 17-20, 17-14) Arbitres : Mme Desit et M. Tréhin
CARQUEFOU : Mercier 22, Mukendi 16, Situtala 14, Priou 13, Gavrel : 15, Jean-Pierre 4, Martin 3, Retkus 2
LUCON : Tilev 25, Altier 12, Meite 10, Grimaud 8, Pichierri 7, Hermouet 5, Bocquier 2
Les Luçonnais, intraitables a domicile, face à Cahors, le seront-ils face à La Rochelle, lors d’un round final à enjeu pour les Charentais ? En attendant, ils doivent se rendre a Carquefou motive par son maintien en Nationale 2.
A cette détermination, il conviendra d’ajouter la difficulté récurrente des Vendéens a s’imposer à I’extérieur. Laurent Hay, entraîneur : « On joue différemment à domicile et à I’extérieur. En dehors de notre salle, nous tenons généralement une trentaine de minutes avant de céder en termes d’énergie. »
De I’énergie, les Vendéens risquent d’en rencontrer pas mal, samedi soir : « Leur maintien va peut-être se jouer sur ce match. Carquefou entend ne pas attendre le dernier match pour le savoir. ils ont connu un début de championnat difficile, faute selon moi de fraîcheur et de cohésion collective. »
Leurs derniers résultats plaident pour cette thèse puisque leurs défaites n’ont été concédées qu’après des matches acharnés et indécis. Les forces adverses résident dans un secteur intérieur qualifié de « très technique avec des éléments extérieurs très physiques ».
Bref, c’est encore de la difficulté qui attend les Luçonnais en dehors de leurs frontières. Pourtant, les Vendéens semblent animés d’un désir profond de finir par deux succès. A voir, samedi soir. ..
L’équipe luçonnaise : Bocquier, Grimaud, Pichierri, Hermouet, Tilev, Meite, Altier.