Les Luçonnais remportent une victoire précieuse.

Ouest-France (01/11/09)

Toulouse - Luçon : 70-77

Les Vendéens, qui partaient bien évidemment avec les faveurs du pronostic, ont du s’employer pour venir à bout de leurs hôtes. C’est peu dire si le jeune groupe désormais piloté par Olivier Sharf a donné du fil à retordre à son homologue luçonnais ; des Toulousains qui se sont même offert le luxe de revenir à trois petites longueurs (54-51) seulement de leurs rivaux alors que le quatrième acte venait de commencer.

Mais, un peu comme un moteur en surrégime, le bloc haut garonnais se fissure petit à petit et les coéquipiers de Barthélémy font parler aussi bien leur surcroît d’expérience que la dimension physique de leurs tours de contrôle, Lopez et Sadler. Et puis, il y a ce missile à trois points catapulté par Koffi Angaman qui assomme (59-55, puis 62-55) littéralement les locaux, suivi d’une nouvelle réussite de Barthélémy, à bout portant cette fois : 64-55. Toulouse ne s’en remettra pas, malgré un ultime sursaut d’orgueil. Les combinaisons de son adversaire sont annoncées dans le plus grand calme et pareillement exécutées à la lettre : shoots extérieurs, appropriation des rebonds, tous les clignotants passent au vert d’un côté et au rouge de l’autre.

À l’image de ces deux points inscrits par Barthélémy venu au relais de Sadler, stoppé par une arrière garde à la limite du point de rupture : 71-62 ou de ce lancer franc de Pichierri qui finit par rentrer après avoir fait pratiquement le tour du cercle : 75-66. De toute façon, il y avait un petit moment que l’issue de la rencontre ne faisait plus l’objet de la moindre conjecture ...

TOULOUSE-LUÇON : 70-77 (mi-temps 38-31). Evolution du score : 12-19 ; 26-12 ; 18-17 ; 21-22.

TOULOUSE Perrin Laurent (6), Urie (cap) (7), Benhamed (7), Montier (2), Oyie (14), Perrin Sébastien (0), Bell (12), Ndongo Ndongo (2), Manchec (5), Joseph François (4).

LUÇON Amrani, Boumaili, Bleneau, Pichierri (6), Bonneau (2), Grimaud (2), Barthélemy (cap) (17), Koffi Angaman (18), Lopez (17), Sadler (15).

Ouest-France (02/11/09)

Les Luçonnais remportent une victoire précieuse

Toulouse - Luçon : 70-77. Samedi, face à la lanterne rouge, les Luçonnais n’ont pas manqué l’occasion de prendre des points.

Semaine riche pour les Luçonnais ! Ils ont, en effet, appris que leur première victoire à l’extérieur, le 10 octobre, à Valence, avait été validée par la Fédération. Et samedi soir, ils sont revenus de Toulouse avec une nouvelle victoire à l’extérieur.

Les hommes de Laurent Hay ont toutefois eu du mal à rentrer dans cette partie face à « des joueurs qui pensent avant tout à la survie de leur club. Nous avons enncore eu tendance, Commentait le coach, à nous mettre au niveau de l’adversaire. Mais nous sommes revenus sans problème et finalement nous n’avons pas été vraiment inquiétés. »

Après avoir concédé !e premier quart-temps, les Vendéens remportaient les deux suivants avant de lâcher du lest dans le dernier. Laurent Hay était d’ailleurs. plus inquiet des petits soucis physiques de certains joueurs : « C’est notamment le cas pour Thomas (Pichierri) et Raphael (Lopez) alors que Lionel (Bléneau) devrait être absent une quinzaine après un traitement à son genou. »

Cette nouvelle victoire est donc importante ; c’est la 5° en 8 journées. Laurent Hay : « Il n’y avait pas mieux avant de recevoir le Stade Montois puis Auch contre qui nous devrons également gagner. Jusqu’ici, on peu dire que le contrat est parfaitement remmpli. L’objectif reste le même, garder à distance les trois dernières équipes. Car nous devons aussi prendre en compte que notre calendrier retour semble moins favorable, avec des déplacements plùs compliqués. » En attendant, les Luçonnais se sont installés dans la première moitié du tableau.

. TOULOUSE - LUÇON : 70-77 (12-19,26-12, 18-13,21-26).

TOULOUSE : Perrin Laurent 6, Urie 7, Benhammed 7, Montier 2, Oyie 14, Bell 12, Ndongo Ndongi 2, Manchec, 5 ; Joseph François 4.

LUÇON : Pichierri 6, Bonneau 2, Grimaud 2, Barthélémy, 17, Koffi, 18, Lopez, 17, Sadler 15.

Réagir à cet article - Levas - 3 novembre 2009