Luçon - Auch : 84-53

(Ouest-France du 23 01 11)

Un succès vendéen était aussi intéressant à enregistrer qu’il entraînait les Gersois dans les profondeurs du classement. Malgré un effectif limité à huit, et pour leur réapparition dans leur salle, les Luçonnais sont parvenus à s’imposer ... sans frayeurs.

Une victoire qui fait du bien également au moral puisque la dernière en date remontait au 27 novembre 2010. Si les deux formations faisaient pratiquement jeu égal dans le premier quart-temps, les Vendéens trouvaient dans un passage en zone 3-2 de quoi déstabiliser et énerver les Gersois qui écopaient de trois techniques dans la seconde séquence preuve que leurs nerfs passaient à vif sous une réelle incapacité à s’ouvrir le chemin du cercle luçonnais et contourner les grands bras de Tilev et Altier. Tandis que les Auscitains n’inscrivaient que cinq points dans le deuxième quart, les "hommes de Laurent Hay jouaient intelligemment en alternant tirs lointains sous jeu posé et accélérations judicieuses qui trouvaient souvent Méité et Tilev à la conclusion. Résultat : un 23-5 sans appel qui offrait à la mi-temps (48-25) une belle option sur la victoire. La défense vendéenne n’avait qu’à tenir, le poids des fautes gersoises faisant le reste.

La reprise ne changeait en rien la physionomie de la rencontre qui voyait le jeu se ternir et se réduire à un concours de lancers-francs en faveur des Vendéens qui abordaient l’ultime séquence avec une confortable avance (65-37). Regroupés en zone et ne pouvant plus défendre, les Auscitains ne pouvaient qu’assister impuissants à la supériorité vendéenne d’autant que l’adresse revenait dans les mains luçonnaises. Les dix dernières minutes étaient à l’image des précédentes. Luçon renouait avec la victoire pour avoir su parfaitement défendre sa raquette en faisant preuve d’une belle gestion de son effectif et des fautes.

LUÇON - AUCH : 84-53 (25-20,23-5, 17-12, 19-16)

Arbitres : Mr Brunet et Mr Roumieux LUÇON : Bocquier 8, Hermouet 6, Pichierri 8, Altier 13, Grimaud 10, Koffi 6, Méité 19 ; Tilev 14. "

AUCH : Agostini, Naval 3, Salles 7, Bataille’ 9, Hue 3, Chaléat 9, Pelos 6, Edde 3, Leuly 13, Miette 8.

Ouest-france du 24 janvier

Avec les félicitations du coach !

Luçon - Auch : 84-53.

En recherche de succès, les Luçonnais ont - enfin – gagné ! Et dans les grandes largeurs ...

Samedi soir, les Luçonnais avaient bien évidemment le sourire. La victoire (y compris en Coupe de France) les fuyait depuis le 27 novembre. Face à Auch, vainqueur de 17 points à l’aller, les hommes de Laurent Hay ont su éponger l’ardoise et le faire dans une configuration à huit. Une véritable prouesse que tenait immédiatement à saluer leur entraîneur : « Cette sensation que confère la victoire nous l’avions en effet perdue. Il était urgent que nous la retrouvions. Je félicite tous les joueurs individuellement pour ce résultat et cette volonté collective d’aller au bout de soi. »

Défensivement et stratégiquement, le LBC pouvait s’envoyer des fleurs. Les arbitres auraient pu comme la semaine passée flinguer la partie luçonnaise, mais avec intelligence les Vendéens ne sont pas tombés dans le piège dans lequel se sont engouffrés les Auscitains.

« Il ne faut pas croire que l’énergie i et la détermination soient suffisantes en basket. On gagne ce soir parce que défensivement nous avons été dans les clous en respectant les consignes. Du coup, d’autres éléments ont été amenés à prendre leurs responsabilités sans y parvenir parce que pas habitués à devoir le faire. » Dans quinze jours, le LBC recevra Pornic. Une victoire mettrait les hommes du Président Remaud définitivement à l’abri. « Cet état d’esprit est notre marque de fabrique et notre signature. J’aimerais la voir chaque week-end. Restons concentrés et travaillons cette force qui est la nôtre de sacrifier l’individu pour un collectif plus performant. » Laurent Hay mise sur le morcellement du calendrier pour être mieux physiquement puisque le LBC en a encore besoin.

Réagir à cet article - Levas - 23 janvier 2011