Luçon - Garonne : 80-67
Ouest-France du 14 mars 2010
14-14 au bout de 8 minutes, les Luçonnais n’avaient pas l’intention de faire le même match qu’à l’aller où ils avaient pris 40 points à Garonne. Sous l’impulsion d’un Koffi, et malgré quelques maladresses, ils faisaient en effet jeu égal avec les visiteurs. Pendant le second quart-temps, ils durcissaient encore leur défense en zone et étaient présents dans tous les rebonds.
Ils prenaient ainsi l’avantage mais de courte durée. En face, les joueurs de Sébastien Boutin trouvaient en effet des réponses en attaque. Jeu rapide, deux ou trois shoots à l’extérieur, les joueurs de Garonne reprenaient très vite l’avantage et ils viraient logiquement en tête à la pause (33-37).
Un moment mal partis, 2 points contre 6 en 3 minutes, les locaux étaient obligés de réagir pour ne pas perdre rapidement pied. Ils comblaient très vite leur retard (51-47,27’) mais le match était très loin d’être joué. Très loin même car les visiteurs, bien qu’ayant concédé le 3e quart-temps, restaient plus que jamais dans le coup. Les hommes de Laurent Hay affichaient, contrairement à leur adversaire, une belle réussite aux 3 points.
À 5 minutes de la fin et pour la première fois, ils franchissaient donc la barre des 10 points d’avance (69-57). Un écart déterminant et finalement suffisant car, avec le renfort de la salle, les Luçonnais signaient encore une très belle victoire à domicile (80-67). Peut-être la plus belle de leur première saison en N2.
LUÇON - GARONNE : 80-67 (16-18, 17-19,24-17,23-13). Arbitres : MM. Blachier et Martin.
LUÇON : Bocquier 2, Pichierri 11, Grimaud 4, Barthélémy 13, Koffi 16, Lopez 28, Sadler 6.
Ouest-France du 15
Encore un gros match des Luçonnais
N2M. Luçon -Garonne : 80-67. Samedi soir, les Luçonnais ont pris leur revanche sur Garonne même s’ils n’ont pas effacé le score du match aller.
Pour leur dernier gros match à domicile, il leur restera à jouer Oloron (avant-dernier), les Luçonnais ont, une nouvelle fois, assuré le spectacle. Au coude à coude pendant les deux premiers quart temps (16-18 et 17-19), ils ont su réagir pendant le troisième pour prendre l’avantage et malmener cette solide formation de Garonne. Avec un Lopez des grands jours (28 points), mais aussi Koffi ou Pichierri, dans le jeu ou pour assommer l’adversaire de loin, les Luçonnais prenaient un premier écart déterminant pour l’issue de la rencontre.
Malgré un rendement très moyen aux lancers (43 %), l’écart était porté à + 12 et les hommes de Laurent Hay pouvaient savourer cette nouvelle belle victoire à domicile même s’ils n’ont pas effacé le score du match aller (-40).
Occasion pour le président du LBC de faire un premier bilan de cette première saison en N2 : « Pour nous l’objectif était d’assurer le maintien, ce fut le cas assez vite, et ensuite de finir dans les cinq premiers. Compte tenu du match de ce soir, nous devrions finir dans les cinq premiers et honnêtement je pense que c’est notre place. »
Mais Stéphane Remaud n’est pas long à avouer « un sentiment d’inachevé » en se remémorant certains matches. « À Saint Médard, où nous perdons pendant les prolongations, Auch ici, mais aussi Mont-de-Marsan la semaine dernière avec une victoire qui s’envole sur le buzzer. On peut aussi mettre notre manque d’expérience à l’extérieur et nous aurions peut-être pu prétendre à mieux et pourquoi pas une seconde place. Il faut aussi reconnaître que nous avons été longs à prendre la mesure de la Nationale et depuis plus d’un mois l’équipe est beaucoup plus forte. »