Luçon chamboule la hiérarchie
OF du 21/02
N2M. Luçon - Saint-Médard : 96-70.
Après une défaite chez le leader, les Luçonnais ont corrigé les Girondins pourtant mieux classés.
Samedi soir, les Luçonnais ont peut-être réalisé leur plus gros match de la saison à domicile. Ce fut en tout cas leur match le plus abouti, car pendant quarante minutes les hommes de Laurent Hay ont domine de la tête et des épaules une formation pourtant en haut du classement (2e).
Adroits dès l’entame de match, plus rapides, les Luçonnais ont en effet réussi à mettre très vite à bonne distance les Girondins, et à les y laisser pendant la seconde période. Oubliée donc la déconvenue a domicile face a Pornic, une défaite de deux points.
Laurent Hay était le premier à féliciter ses joueurs : « Après Cognac, nous venons de faire deux bons matches. Nous avons retrouvé notre collectif et ce soir nous étions outillés pour faire déjouer cette équipe de Saint-Médard qui était dans un jour sans ... Ce match, comme celui à Cognac, prouve aussi que cela se joue souvent dans I’attitude et donc dans la tête. »
Cette nouvelle victoire permet au LBC de « se relancer au classement. » Pour l’entraîneur luçonnais, elle est aussi de bon augure pour la suite du championnat. « Pour nous, Ie maintien est assuré et l’objectif est maintenant de bien finir. La petite trêve qui s’annonce va nous permettre de nous remettre de nos petites blessures et nous aurons ensuite un bon coup a réaliser à Marmande. L’objectif des prochains matches est également de valider le travail réalisé ces derniers mois. »
LUCON - SAINT-MEDARD : 96-70. (26-20,28-16,24-16, 17-18). Arbitres : MM. Bremaud et Sineau.
LUCON : Bocquier 11, Hermouet 8, Pichierri 18, Altier 11, Grimaud 4, Koffi 9, Meite 24, Tilev 11.
SAINT-MEDARD : Dogoum 10, Beesley 2, Ducart 10, Darnauzan6, Besse 3, Benoît 10, Rat 2, Beesley 2, Preira 15, Owona 10.
Luçon - Saint-Médard : 96-70
Après deux défaites consécutives, les luçonnais avaient à coeur de réagir à domicile. Pas si simple quand les adversaires du jour pointent à la seconde place du classement.
Et ce sont bien les Luçonnais, très adroits et très rapides en début de rencontre qui démarraient pied au plancher en faisant tout de suite un premier écart (21-12,8’). Mais avec deux shoots successifs de loin, Darnauzan et Preira, plus une percée dans la défense vendéenne, les joueurs de Saint-Médard ne se laissaient pas.distancer.
Pas une faute durant les 15 premières minutes, les locaux, avec de très nombreux rebonds et un jeu impeccable, réussissaient aussi. à priver leur adversaire de ballons. Ils doublaient ainsi leur avance avant la pause (54-36).
Encore un panier primé de Pichierri (15 points en première période), la barre des 20 points était très vite franchie. Mais pas question pour autant de s’enflammer. Toujours très présents sous les rebonds, les hommes de Laurent Hay continuaient de passer dans une défense adverse, certes bien poreuse. Un jour sans pour les Girondins qui tentaient de surnager mais qui étaient très loin d’inverser la tendance et même de combler l’écart (78-52, 30’).
Plus 26 avant le dernier quart-temps, la victoire ne pouvait plus échapper aux luçonnais. Une victoire finalement très large (96-70) face aux seconds qu’ils étaient loin d’imaginer avant la rencontre. Pas sur non plus que les joueurs de Cyril Marboutin avaient imaginé passer totalement à coté de leur match.
LUCON - SAINT-MEDARD : 96-70 (26-20 ; 28-16 ; 24-16 ; 17-18). Arbitres : MM. Bremaud et Sineau.
LUCON : Bocquier 11, Hermouet 8, Pichierri 18, Altier 11, Grimaud 4, Koffi 9, Meite 24, Tilev 11.
SAINT-MEDARD : Dogoum 10, Beesley K. 2, Ducart 10, Darnauzan 6,Besse 3, Benoît 10, Rat 2, Beesley C. 2, Preira 15, Owona 10.
les Luçonnais mieux dans leur basket
Luçon (9e) - Saint-Médard (2e), samedi.
Les luçonnais ont accompli, selon leur entraîneur Laurent Hay, une belle prestation à Cognac sans pouvoir toutefois inquiéter le leader : « Ca me rassure tout de même. C’est vraiment dommage que nous n’ayons pas été capables de jouer de la sorte face a Pornic » On ne refait pas l’histoire, mais une prestation peut être reproduite. C’est ce que l’entraîneur attend de ses hommes même s’il est conscient que face a Saint-Médard, il faudra a la fois du beau jeu et de l’engagement physique sur 40 minutes. Les Girondins ont des arguments à faire valoir pour réaliser le double face aux Vendéens même si quatre de leurs cinq défaites ont lieu a l’extérieur.
La motivation bordelaise reposera essentiellement sur une place de 2e à défendre voire à ne plus partager (avec Garonne Basket). « Des barrages entre 2e pourraient avoir lieu pour une accession en N1 Elite. »
Face a la puissance athlétique et individuelle adverse, l’entraîneur compte sur un collectif retrouve a Cognac et, à ne plus oublier. Damien Bocquier le rappelait récemment « Nous sommes en dessous ou en dedans de ce que nous sommes capables de faire et de façon pérenne. » Et si Luçon ne joue régulièrement qu’a huit, il n’en est pas moins vrai que l’équipe n’entrera pas sur le parquet « pour raper des betteraves. » Traduction : Les luçonnais veulent prouver que Pornic est réellement un incident de parcours.
Samedi a 18 h salle des Commées.
Le groupe luçonnais : J.-F. Koffi, D. Bocquier, S. Grimaud, T. Pichierri, F. Hermouet, I. Tilev, N. Méité, M. Altier. Entr. : Laurent Hay.