Luçon plus fort et plus athlétique
Ouest-France du 17 août 2011
Renforce par l’arrivée de quatre recrues, Luçon entend bien jouer les premiers rôles cette saison. Le club vendéen devrait enfin pouvoir compter sur un jeu plus athlétique.
Laurent Hay, l’entraîneur luçonnais, aurait préféré n’avoir qu’a intégrer un au deux nouveaux éléments pour compenser les départs : « C’est toujours plus difficile de devoir reconstruire une équipe puisque c’est en quelque sorte le cas. Nous allons perdre une partie de notre vécu collectif. » Laurent Hay précisait cependant que le LBC était assez familiarisé avec cet état de fait puisque beaucoup de joueurs ne faisaient que « passer » par Luçon : « Cette ville n’a pas la réputation d’être un grand bassin d’emploi et n’est pas non plus une ville universitaire. »
Cette saison sera un tremplin pour trois des quatre nouvelles têtes luçonnaises : « Les joueurs que nous avons recrutés sont venus ici pour se montrer ou bien pour avoir davantage de temps de jeu et de responsabilités. » Toujours est-il que les six semaines de préparation ne seront pas de trop pour permettre à l’entraîneur de s’imprégner des qualités individuelles de chacun. Il entend bien les mettre rapidement au service d’un collectif solide, « et modifier, recadrer ce qui le nécessite au regard du style de jeu que je cherche à développer. Ce qui m’importe, c’est d’utiliser les points forts de chaque joueur, de façon à mettre chaque élément dans les meilleures dispositions, pour être le plus performant possible sur le terrain. »
Laurent Hay n’est pas un dictateur et il aspire a ce que ses hommes se sentent a l’aise dans ses propositions de travail et de jeu. Cette phase de préparation devrait permettre au technicien luçonnais de vérifier les qualités athlétiques plus importantes de son groupe : « Elles nous offrent de nouvelles perspectives ... Celles d’aller plus haut et d’être plus fort dans le jeu aérien notamment. Ce que Luçon a perdu dans le talent offensif, nous devrons le compenser dans l’intégrité défensive. Ce sera la base de notre préparation. »
Huit ou neuf victoires a Noël satisferaient l’entraîneur. Voir Luçon plus fort en déplacement serait également un grand bonheur pour Laurent Hay, tout comme d’entendre ici et là que « Luçon possède de grandes qualités collectives. » Et seule la compétition pourra permettre de le vérifier...