Luçon pour retrouver goût au succès. (OF 19/10/12)
2M. Luçon - Rodez, samedi (20 h).
Il a fallu trois prolongations à Clermont pour faire subir aux Luçonnais leur première défaite. Clermont vainqueur 106-91 ! Cela sentait les prolongations. Au final, Laurent Hay était mitigé : « Il y a la satisfaction de n’avoir rien lâché en allant jusqu’au bout. Mais de la frustration d’avoir dû y avoir recours. Nous n’aurions jamais dû perdre. Clermont était un adversaire à notre portée. C’est un point perdu. J’espère qu’il ne nous fera pas défaut, en fin de saison. »
Vraiment dommage, parce que, sans cela, les Luçonnais occuperaient toujours seuls la tête, et auraient une belle opportunité de creuser un petit écart avec Garonne Basket (coleader) ou Dax (2e) qui s’affronteront samedi. Mais ce sera tout de même une réalité en cas de succès sur les Ruthénois, deuxièmes également avec autant de succès que de défaites.
Tirer les enseignements « Attention aux Aveyronnais, souligne l’entraîneur vendéen. Ils ont battu Limoges, mais beaucoup les battront ... Et Dax ! Plus significatif. Rodez fait partie des très bonnes équipes de la poule. Pour l’instant, ils n’ont jamais joué au complet. » Manque de rigueur, d’application, d’investissement. Autant de lacunes que l’entraîneur ne veut plus voir et dès demain soir ... Sinon, l’issue ne fera aucun doute. « Il faut savoir tirer des enseignements des victoires comme des défaites. J’espère que le groupe saura le faire.
Site de Rodez
Les ruthénois vont connaître ce week end leur premier long déplacement pour se rendre du coté de Luçon en Vendée.
Il faudra près de 7 heures de mini bus pour se rendre dans cette bourgade de 12000 habitants située à 20Km de l’océan et connue pour ses jardins romantiques. Le romantisme s’arrête là car la partie qui attend les ruthénois n’en sera pas teinté. Les luçonnais disons le tout haut sont quelque part la surprise de ce début de championnat. Personne n’avait pronostiqué les vendéens pour jouer la tête du classement et c’est pourtant se qu’ils font depuis le début de saison. Ils n’ont empochés que des victoires jusqu’au week end dernier ou ils se sont incliné en auvergne après ….3 prolongations. C’est une réelle performance pour le coach Laurent Hay qui réalise ce parcours avec pas moins de 8 nouvelles recrues. Autant dire que l’osmose entre les joueurs s’est faite rapidement.
Alors quelles sont les chances pour Rodez d’aller « gratter » une victoire à l’extérieur ? Faible. Il faudra tout d’abord se remettre du trajet puis affronter (sans Alex Daures suspendu) cette équipe qui voudra absolument renouer avec la victoire pour rester dans le peloton de tête. Les ruthénois pourront malgré tout compter sur une bonne défense comme d’habitude et sur une attaque reformée avec les Cazalon et Da Sylva convalescents. Le secteur intérieur risque d’être déterminant. Hors on a vu samedi dernier un Casseus emballant et un Mariès sérieux. Rajoutons un Obadina qui retrouve de bonnes sensations et le retour de suspension de Ballue et on peut se mettre à rêver à ce qu’il serait convenu d’appeler un exploit. Dans cette poule si serrée le moindre point est bon à prendre.