Avant Match !

La rencontre Sébastien Cartier - Laurent Hay

(Ouest-France du 8 février)

N2M. Luçon - Pays des Olonnes, samedi. L’entraîneur olonnais et son homologue luçonnais ont accepté de se poser trois questions directes à l’occasion de la seconde manche du derby.

Face à face Laurent Hay à Sébastien Cartier :

Que représente le derby pour toi ?

S.C : « Pour moi c’est un peu, et je dis bien un tout petit peu, une guerre de clochers. Mais à l’accent très sympathique qui se déroule et se déroulera encore dans une ambiance très agréable, où dirigeants, joueurs et supporters y trouveront les ingrédients d’une belle soirée. Par contre la qualité du jeu n’est pas toujours au rendez-vous. »

Que penses-tu du niveau de la poule cette saison ?

S.C : « Je trouve qu’il est plus relevé que celui de l’an dernier. Pour moi cela provient des recrutements de joueurs intérieurs qui sont de plus en plus puissants et forts. C’est le cas chez toi je trouve. Dans ce secteur vous nous êtes supérieurs, mais aussi à Marmande et ailleurs. Mais globalement je dirais que le niveau s’est homogénéisé. »

Comment fais-tu pour gérer au quotidien Laurent Landon et Erwann Mourier, deux ex-Luçonnais ?

S.C (rit à l’énoncé de la question) : « Sache, mon cher Laurent, que moi non plus je ne les supporte pas. Mais il faut faire avec. Tu les connais aussi bien que moi. Les cotoyer au quotidien et un défi permanent qui me prend bien la tête. »

Sיbastien Cartier à Laurent Hay :

Quel est ton avenir pour la saison 2013-2014 ?

L.H : « Je serais encore Rochelais à titre personnel la saison prochaine. Sportivement, je ne sais pas, je vais étudier les propositions éventuelles qui me seront faites. Je n’ai pas encore rencontré les ’dirigeants luçonnais. »

Pour le match de demain, quels sont selon toi les paramètres pour nous battre ?

L,H : « Pour te battre ? Je constate que défensivement le POB a fait de gros et beaux progrès, Ton équipe possède des ailiers forts dangereux. Nous essaierons de hisser notre niveau défensif à la hauteur du vôtre de façon à ne pas connaître les déchets et pertes de balles que nous avions eu chez toi, Je vous laisserai le moins de secondes chances possibles, » Si tu devais rester à Luçon, quels joueurs aimerais-tu changer pour rendre ton équipe encore plus forte ?

- L,H : « Si je restais et si les dirigeants me donnaient les moyens financiers que je souhaite, je garderai la même ossature, C’est un groupe qui me donne satisfaction et plaisir, J’aimerais m’appuyer sur cette ossature pour travailler sur trois ans avec un renfort de poids, de taille et de qualité au poste cinq. » ’ Le programme de la 1ge journée. Samedi 9 février, 20 h : Limoges - Garonne Basket ; Luçon - Pays des - Olonnes ; Tarbes - Brissac ; Pornic - Rodez ; Beyssac - Clermont-Ferrand ; Dax - Mont-de-Marsan ; Saint-Clément-des-Baleines – Toulouges.

Faux pas interdit pour Garonne

En visite chez la lanterne rouge, le GAB ne doit pas faiblir car derrière la concurrence pousse.

Après sa victoire sur le fil la semaine passée contre un mal classé (72-70 face à Dax-Gamarde), le GAB se déplace à Limoges, ce soir, chez le dernier de la poule.

Fort de sa deuxième place et avant la réception de Luçon dans une semaine, les hommes du coach Camille Delhorbe se doivent de faire respecter la logique et de l’emporter dans le Limousin. Sauf que le basket n’est pas une science exacte, loin de là, et que les Limougeauds se sont refait la cerise après un début de saison catastrophique où ils avaient enchaîné six défaites de rang avant de se relancer. De plus, ils sont sur une dynamique favorable avec leur belle victoire la semaine passée à Clermont (86-96). Un succès qui les replace à seulement un point du premier non relégable.

« Un groupe sain »

De leur côté, les Garonnais ne se sont pas plus rassurés que cela face à leur ‘‘presque bête noire’’ de Dax-Gamarde. Pourtant, Camille Delhorbe l’assure, « non les joueurs ne sont pas fatigués. Contre Dax, on n’arrive pas à tuer le match quand on est devant mais l’équipe a de la ressource avec un groupe sain où les anciens et les nouveaux rament dans le même sens » déclarait-il ainsi après la courte victoire de samedi dernier. À l’entraînement, les jaune et bleu ne s’économisent pas vraiment et sont capables d’échanger pour progresser encore. Julien Blanchot retrouve peu à peu tous ses moyens physiques et aura à cœur de montrer que ses petits passages à vide sont terminés. L’ancien espoir palois sera une nouvelle fois, avec son compère Rémi Menville, toujours prompt à scorer dans les moments chauds, un élément charnière du dispositif garonnais. Il faudra également toute la vista des tireurs extérieurs pour élargir la défense de Limoges qui cherchera à bloquer la zone restrictive du mieux possible. Du pourcentage aux tirs dépend la victoire. Le ciel de Limoges a connu nombre de shooteurs exigeants, il faut espérer que les Garonnais fassent partie de ceux-là pour ramener une victoire importante. Car avec le choc Marmande - Clermont, au même moment à Beaupuy, le GAB ne peut pas se permettre de faux-pas dans la Haute-Vienne.

Clermont ( Lamontagne.fr)

Au sortir de sa transparence contre Limoges, le Stade Clermontois doit reprendre corps sur le parquet de Beyssac-Beaupuy-Marmande. Un challenge chez le deuxième ex aequo.

Maître ou pas maître. Tel est la question d’un Stade qui vient d’oublier de l’être à domicile. Et qui doit, s’il veut rester aux avants-postes, rattraper, ce soir, le ridicule faux pas du CSP. Dans de vraies conditions d’adversité cette fois-ci, à Beyssac, chez l’un des deux dauphins du leader tarbais. Hors le long déplacement, jamais neutre dans les prestations extérieures, le contexte seul donne déjà un ordre de difficulté. Les Clermontois se sont imposés 4 fois loin de leurs bases, à Limoges, Pornic, aux Sables d’Olonne et Luçon. Soit jamais dans le Sud-Ouest, terre d’un basket qui ne leur correspond pas. D’autant que la salle lot-et-garonnaise, relève Thomas Mezure, a des airs de « vrai coupe-gorge avec les spectateurs à un mètre du terrain ».

« Un match décisif »

Son hôte, le BBM, avait de toute façon joué un coup pendable aux Auvergnats à l’aller, salle Fleury. Leur infligeant leur première défaite à domicile au terme d’une prolongation gagnée sur la pression défensive et l’adresse (84-89). Et, sur la rencontre, particulièrement l’impact d’un axe fort 4-5, Doumbia - Pavlavicius, 49 points à eux deux.

Reste que le staff technique stadiste fouette aussi d’autres chats après la douche glacée de samedi dernier. « Cette semaine, on a travaillé surtout le mental et ciblé deux-trois secteurs de jeu pour aller à Marmande, comme l’investissement défensif et la patience en attaque ».

D’où une préparation hebdomadaire coupée en deux « avec beaucoup d’intensité dans les duels un contre un en première partie, transposés dans le jeu à cinq, en seconde ». Pour un état des lieux positif « sans dramatisation mais avec du bon travail, ce qui n’est pas une garantie », observe in fine l’entraîneur clermontois.

Lequel attend « une réaction, bien sûr, après le match indigne contre Limoges, en termes d’attitude, de comportement et de jeu. Plus un esprit de revanche par rapport à l’aller ». Des objectifs ponctuels qui se marient avec une vision plus haute. « Ce match est décisif dans le mauvais sens du terme. Si on le perd, on risque de s’éloigner de la deuxième place » a bien conscience le coach, qui fera souffler Jacky Morel mais voit revenir Maxime Muratore, à l’entraînement depuis jeudi.

Les équipes

Beyssac-Beaupuy-Marmande. 4. Arnaud Bruzac (23 ans, 1,77 m) ; 5. Louis Trohel (23 ans, 1,84 m) ; 6. Aziz Barrimi (24 ans, 1,79 m) ; 7. Ahmed Doumbia (23 ans, 1,95 m) ; 8. Thibaud Pinasseau (21 ans, 1,99 m) ; 9. Christophe Dos Santos (26 ans, 1,98 m) ; 10. Ronald Mauline (31 ans, 1,92 m) ; 12. Junior Pehoua (29 ans, 1,95 m) ; 14. Justinas Pavlavicius (28 ans, 2,06 m) ; 15. Lionel Tisba (26 ans, 2,04 m). Coach : Christian Ortega.

Stade Clermontois. 4. Camille Prolhac (1,83 m, 23 ans) ; 5. Ron N’Soki (1,91 m, 24 ans) ; 7. Thomas Provenchère (1,78 m, 19 ans) ; 8. Simeon Naydenov (2 m, 31 ans) ; 10. Maxime Nélaton (1,85 m, 26 ans) ; 11. Maxime Muratore (1,96 m, 26 ans) ; 13. Jo McClark (2 m, 35 ans) ; 14. John Beugnot (2,01 m, 29 ans) ; 15. Adrien Munoz (2,05 m, 21 ans). Coach : Thomas Mezure.

Réagir à cet article - Levas - 8 février 2013