Présentation cinquième journée

Challans peine, et reste sur un revers à Mont-de-Marsan. Suspendu jusqu’alors, le Challandais espérait un autre retour.

Après trois matches de suspension (les trois premiers du championnat), Sébastien Chérasse a fait son retour à Mont-de-Marsan, samedi dernier : « J’imaginais un retour gagnant. Allusion au scénario catastrophe (défaite de Challans, 66-59) : « En ce moment, nous sommes dans le dur, » Comble de malchance, ce retour devait proposer une rotation supplémentaire. Or, Tony Ramphort n’a pas joué dans les Landes ... « Il sera présent, à Brissac. » Ce déplacement n’effraie pas Sébastien Chérasse, même s’il reconnaît que le jeu challandais manque terriblement de « fluidité », en ce moment. Reste que la hiérarchie ne semble pas encore établie. Et le second meneur vendéen de conclure : « Nous n’en sommes qu’à quatre journées. Nous allons nous adapter. En fin de saison, les grosses cylindrées dont nous faisons partie seront bien au rendez-vous. Il ne faut pas se cacher derrière telle ou telle excuse. Le championnat sera difficile. Il n’y a qu’une seule stratégie qui vaille : gagner. »

Chez, des leaders... Le week-end s’annonce très éclairant dans le haut du tableau avec les déplacements de Challans et Luçon à Brissac et au PLLL Tours, deux des quatre équipes de tête. Le PLLL vient de s’incliner au Pays des Olonnes et pourrait le faire payer cher aux Luçonnais. , Les Olonnais joueront pour la seconde fois consécutive à domicile, En dispensant le même niveau de basket que la semaine derrière, les hommes de Cartier devraient en toute logique ne pas faire .. , de quartier ! Même si le Stade montois a battu Challans.

La 5e journée, Samedi (20 h) : Beyssac Marmande - Pornic, Pau - Angers, Pays des Olonnes - Stade montois, Brissac - Challans, Saint-Clément-des-Baleines - Dax, Hagetmau - Garonne basket, PLLL. Tours - Luçon.

P3L Tours - Luçon BC

Battus pour la première fois samedi dernier, les Tourangeaux défient une équipe dangereuse, notamment dans la raquette.

Normalement, ça devrait être bon pour ce week-end, à moins qu’il n’y ait des gastros cette nuit… A une mauvaise blague près, Sébastien Duval est un entraîneur comblé. Pour la première fois de la saison, le coach du P3L dispose de toutes ses forces vives au moment d’accueillir Luçon.

Il n’en faudra pas moins pour rester maître en sa demeure. Le promu était en attente d’un vrai test, notamment pour son secteur intérieur  ? Le club vendéen et ses quatre hommes à 2 mètres ou plus vont le lui offrir. « D’après ce que j’ai vu sur les vidéos, c’est très physique et très athlétique, on n’a pas encore connu ça, affirme Duval. C’est certain qu’ils vont nous poser des problèmes. Ils ont beaucoup de qualités dans la raquette et attaquent bien le rebond offensif. Mais ils ont aussi quelques atouts à l’extérieur. »

Duval  : " Voir comment l’équipe peut réagir "

Un adversaire aux multiples armes qui reste sur deux succès, après deux revers pour débuter. Le P3L est prévenu  : après Mont et Angers, il devra batailler de nouveau pour sortir vainqueur à Bialy. Suite au premier revers de la saison samedi dernier, la semaine d’entraînement a été bonne. Elle a surtout permis à certains de retrouver du souffle. L’intérieur Sylvain Baykam (quadriceps) sera à 100 % et apportera du poids à l’intérieur. Avec un mois de décalage, l’ailier Antoine Crapez (cheville) va quant à lui faire ses vrais débuts sous le maillot du P3L. « Ces deux joueurs sont bien plus en forme que la semaine dernière et vont nous apporter. Ces derniers temps, ça tirait un peu sur l’organisme de certains, comme Clément (Allerme). Là, ça va me permettre de partager le temps de jeu. C’est pour le bien de l’équipe, ça ne doit pas faire naître des frustrations personnelles. Sur la longueur du championnat, ce sera intéressant. » Avis aux principaux intéressés  : pas de place pour les egos un peu trop prononcés. Dans son objectif maintien, le P3L la joue collective depuis le départ, avec un scoring partagé et un état d’esprit irréprochable sur le parquet.

Valider le bon début de saison

La méthode fonctionne, preuve à l’appui avec cette place de leader. Celle-ci est anecdotique, parce que trois autres équipes l’occupent et que quatre journées seulement ont été jouées. Mais rebondir ce soir permettrait de tirer des premiers enseignements très positifs. « On ne sera pas loin du quart de championnat après ce match  : si on en est à 4 victoires, 1 défaite, ce sera très bien. Ce match, c’est aussi l’occasion de voir comment l’équipe peut réagir après une défaite. » Le P3L n’en avait pas encore eu l’opportunité cette saison. « Revanchards », les hommes de Duval veulent vite retrouver le bon chemin.

Ce soir, 20 h à Bialy. L’équipe  : Allerme, Crapez, Martin, Battiston, Sulpice, Mauve, Laout, Ladine, Morkeliunas, Baykam. Ent.  : Sébastien Duval. Gaëtan Briard

Réagir à cet article - Levas - 18 octobre 2013