OF 03/10/2014 Les Luçonnais toujours dans du « lourd »
N2M. Luçon - Clermont, samedi 20 h. Le début des Luçonnais, c’est du lourd, puisque les Clermontois revendiquent la montée.
Après Ré, Clermont. Et dans huit jours la Saint-Léornard. C’est du lourd, puisque toutes ces formations visent l’accession. Avec le recul, Laurent Hay, l’entraîneur luçonnais, soulignait « l’avantage » d’avoir pris « 21 » points sur l’île de Ré. « Parce que cela met mieux en évidence nos lacunes » sur lesquelles il aura fait travailler son groupe cette semaine. Et en très bon rang figure le mental.
Alors comment, quand et où Laurent Hay trouve-t-il et prononce-t-il les mots qui résonneront dans les têtes de ses joueurs : « Je le fais individuellement en effet. Certains éléments sont totalement passés en maille, samedi, dernier et j’en suis partiellement responsable ».
Le support est généralement le décorticage de la vidéo du match. Ensuite à l’écart des autres, l’entraîneur s’isole avec l’intéressé « des fois après la vidéo, parfois avant, cela peut être en début de séance comme à la fin. Je m’adapte et je compose avec la personnalité ». Les mots employés sont souvent les mêmes présentés différemment d’un individu à l’autre ; avec toutefois comme fil rouge : RED ! « Rigueur, exigence et discipline ».
De la force mentale, Luçon en aura besoin pour accueillir une formation auvergnate riche de joueurs très expérimentés et qui ont joué pour certains en Pro A et B.