OF 06/01/2015 : Trophée Coupe de France : la réforme qui divise
Trophée Coupe de France.
Désormais, les parcours dans cette compétition peuvent rapporter des points en championnat. Une nouveauté loin de faire l’unanimité. Dans beaucoup de clubs, ça grince des dents...
C’est une décision pour le moins surprenante. « Une aberration », dénonce même d’emblée Gilles Versier, particulièrement remonté contre la réforme du Trophée Coupe de France lancée cette saison par la Fédération française de basket-ball. Ce qui énerve le coach angevin de Saint-Léonard (N2), de même que nombre de ses confrères, c’est que les résultats de la coupe impacteront désormais le championnat, ou comment reverser les bénéfices d’une compétition dans une autre ! La pratique semble assez inédite et mérite quelques explications.
« Une absurdité »
Cette saison, pour gonfler l’attractivité d’un trophée qui n’intéressait plus vraiment les clubs, la FFBB a décidé de valoriser les bons parcours. Ainsi, une équipe, qui atteindrait le stade des 8es de finale, gagnerait en championnat le goal-average particulier par rapport aux autres équipes de sa poule, qui auraient été éliminées avant. Mieux, une fois les quarts de finale atteints, c’est un point de plus en championnat. Et deux même, pour le club qui arriverait en demi-finales. Le barème s’arrête là.
Prenons un exemple concret : si Brissac atteignait le dernier carré du Trophée Coupe de France cette saison, et que Saint-Léonard se faisait sortir avant les 8es, le club de l’Aubance grappillerait deux points supplémentaires, par rapport à son voisin et concurrent direct. « Ça veut dire que l’on peut finir en tête de notre poule de N2, et se faire potentiellement doubler par le 3e, commente Gilles Versier. Je le crie haut et fort, c’est une absurdité. Tous les entraîneurs de N2 et N3 l’ont d’ailleurs dit, lorsque nous nous sommes réunis en début de saison. »
Ces reproches, le président de la commission fédérale des compétitions les entend. Mais il dit : « Ça, c’est le discours négatif, mais il sera sans doute différent, si Saint-Léonard réussit un parcours en coupe, et en bénéficie en championnat. De toute façon, toutes les modifications sont sujettes à discussion, et on ne peut pas satisfaire tout le monde, appuie Alain Salmon. Les clubs nous ont demandé de revaloriser le Trophée Coupe de France, dont l’intérêt sportif était mesuré, pour que la compétition perdure et soit rénovée. Ces changements vont permettre aux équipes qui jouent la montée, ou le maintien, d’aller grappiller des points ailleurs. On verra à l’usage, et on fera le point en fin de saison. »