OF 26/04/2015 : Les Luçonnais restent en Nationale 2
Luçon - Beaupuy : 85-76. Les Luçonnais ont validé leur ticket en National 2 lors de cette dernière journée.
« Nous perdons ce soir et nous serons en N3 la saison prochaine. » D’entrée Laurent Hay rappelait à sa façon le contexte avec, la veille, la victoire de l’Elan Béarnais et il y a une semaine celle de Frontignan face à cette équipe de Marmande, l’adversaire du jour, troisième du classement. Paradoxe, cette saison les Luçonnais n’ont jamais été aussi bons que dos au mur ou face aux premiers de Nationale 2 : Caen en coupe ; Brissac en championnat.
Dans ce match couperet, ils prenaient donc très vite l’avantage (+10 dans le premier quart-temps), sur la belle réussite d’un Meuel. Avantage de courte car en face la réponse (24-24, 12’) venait aussi par la réussite, celles de Duzan ou Couret par exemple. Pendant le second temps de jeu, les Marmandais prenaient d’ailleurs pour la première fois l’avantage. Un point d’écart à la pause, le suspense était bien parti pour durer jusqu’au bout.
La salle surchauffée tentait de donner un coup de main comme pour s’excuser aussi de ne pas l’avoir fait suffisamment cette saison. Un panier à 3 points de Jeanville et les locaux viraient en tête (66-57) avant le dernier quart-temps. +11, +9, les Luçonnais gardaient le fil mais les joueurs de Marmande ne lâchaient absolument rien. « Si nous descendons ce sera aussi de notre faute car nous n’avons pas assez gagné cette année », rappelait également l’entraîneur vendéen avant cette ultime journée.
Celle-ci, ils sont allés la chercher avec les tripes (77-63, 36’) avec un Laurent Hay survolté dans sa zone. Pour preuve, les visiteurs revenaient de -17 à - 10 avant les deux dernières minutes. Comme toute la saison, ce fut difficile mais les Luçonnais ont bien mérité de rester en Nationale 2. Il faudra à l’avenir faire preuve de plus de régularité, ne plus faire de très bons matches suivis de très moyens, pour éviter de se faire peur.
LUÇON - BEYSSAC-BEAUPUY-MARMANDE : 85-76
(24-18, 18-25, 24-14, 19-19).
Arbitres : MM. Martin et Concille.
LUÇON BC : Trohel 10, Barakaou 4, Baikoua 16, Grimaud 3, Vrsalko 10, Joneliunas 6, Meuel 10, Bruyere 16, Jeanville 10.
BB MARMANDE : Couret 13, Bottin 3, Tisba 17, Gana 2, Mauline 2, Duzan 6, Salvis 12, Cepulis 13, Traoré 8.