OF 29/03/2015 : Les Luçonnais échouent aux portes de Paris

Trophée Coupe de France. Après une qualification en quarts de finale, face à Oberhoffen (67-66), le LBC s’est incliné en demie, hier, devant Montbrison (71-58), payant cash sans doute la fatigue.

Au-delà de Luçon, la poule B de N2 s’est distinguée, cette saison, dans le Trophée Coupe de France, avec l’USV Ré (demi-finaliste), Brissac (autre demi-finaliste) et Garonne basket. Spectateur du premier quart de finale, entre Montbrison et Prissé/Mâcon, le président luçonnais, Françis Herbreteau, rêvait déjà : « C’est un autre style de jeu, mais franchement, si tout à l’heure (20 h), nous jouons comme nous l’avons fait ces derniers temps, et notamment lors de l’élimination de Caen, nous aurons une chance de passer. »

Agressifs et bien en place défensivement, les Luçonnais maintenaient les Alsaciens d’Oberhoffen, avant de jouer au chat et à la souris, alternant conviction et doutes, sauf dans les quarante dernières secondes. Laurent Hay, entraîneur, avait également assisté au premier quart : « Montbrison ? C’est une équipe qui descend de N1. Cela se voit, dans l’expérience et la valeur technique, qu’elle nous est supérieure. Par contre, ils demandent assez vite à souffler. Nous allons devoir les faire courir. »

Malheureusement pour le LBC, la fatigue allait avoir raison des Vendéens. C’était bien eux qui couraient... après le score, durant toute la rencontre, en lâchant notamment le troisième quart (23-14). Pourtant, les hommes de Laurent Hay furent dominateurs aux rebonds. Il ne manquait pas grand-chose aux Vendéens, comme le précisait Laurent Hay, partagé entre légère déception et joie : « Je pense très honnêtement que c’est la valeur intrinsèque individuelle qui fait la différence. Nous ne sommes pas aidés par l’arbitrage, mais cela reste un détail dans le match. Je ne pense pas que nous aurions pu mieux jouer, face à un tel adversaire. Si nous nous maintenons en N2, je garderai de cette saison un très beau souvenir, et j’en remercie les joueurs. Demi-finalistes du Trophée Coupe de France, c’est pas mal, non ? » Le point supplémentaire accordé en championnat aux finalistes n’aurait cependant pas déplu à Laurent Hay, car il lui aurait assuré le maintien. Les Luçonnais devront donc aller le chercher en... championnat.

MONTBRISON - LUÇON : 71-58

(13-10, 20-18, 23-14, 15-16)

MONTBRISON : Tillon 5, Boistard, Villet 7, Chevigny 11, Forbes 18, Gimenez 6, Laurent 4, Maizeroi 9, Russel 11.

LUÇON : Trohel 5, Barakaou 2, Baikoua 9, Grimaud 5, Vrsaljko 9, Joneliunas 3, Meuel 13, Bruyère 5, Jeanville 7.

Réagir à cet article - Trompette - 1er avril 2015