Revue de presse de la troisième journée

Les Vendéens s’imposent de justesse

Beaupuy - Luçon : 51-53. Une victoire à l’arraché pour Luçon en fin de partie.

Le round d’observation allait durer 3 bonnes minutes entre deux équipes à la recherche de leur collectif (2-3,3’). Le tableau allait progresser péniblement par la suite. Killeen parvenait à donner un peu d’oxygène aux siens (8-3, 5’). L’entrée en jeu de Gana, Duzan et Mauline pouvait apporter un nouvel élan mais la mobilité des red’s dont Jeanville et Barakaou permettaient plusieurs incursions dans la défense locale.

Les Marmandais étaient sur la défensive et ne pouvaient que constater le retour de leurs hôtes (13-13) laissant encore une fois trop de points en route et surtout des lancers-francs (3/10 en 10 minutes). La deuxième période s’engageait pour le mieux ; le tableau affichait 20-21 à la 12e minute ; c’était plutôt rassurant mais dommageable pour les spectateurs car ce score restait inviolé durant 5 minutes consécutives. La fin de période était hachée et clairsemée de maladresses. À La reprise et au changement de côté la, physionomie de ce match ne changeait pas et les défenses l’emportaient sur les attaques. Les Marmandais se rendaient une fois de plus coupables de leurs échecs aux lancers francs (1/6) ce qui irritait passablement les spectateurs médusés par autant de gâchis. Mauline venait perturber ce schéma de jeu improductif. Retkus et Mindaugas se relayaient pour contenir Radjouki et Killeen. Le sursaut des Marmandais en fin de période n’empêchait les visiteurs de virer une nouvelle fois en tête (37-38, 30’).

La dernière séquence devenait insoutenable d’autant que les Joueurs d’Hay continuaient en tête (48c47). Un contre survenu en fin de match dessinait la victoire en faveur des visiteurs qui cherchaient leur première victoire de la saison. Les Marmandais peuvent nourrir des regrets mais cette rencontre tirée par les cheveux met à genoux les locaux pour la seconde fois en deux rencontres à domicile (51-53).

BEAUPUY - LUÇON : 51-53 (14-19, 10-10, 13-9, 14-15). Arbitres : Lesquibe, Martinez

BEAUPUY : Killeen (15), Radjouki (11), Dos Santos (9), Salvis (7), Gana (5), Mauline (4), Duzan, Rigelo, Trohel. –

LUÇON : Papiyon (14), Jeanville (9), Retkus (8), Mindaugas(6), Delourme (5), El Khdar (5), Barakaou (4), Baikoua (2), Grimaud, Poupet.

Une victoire conforme à la logique

N2M Challans - Dax : 79-60.

Les Challandais n’ont pas déçu en s’imposant avec la manière.

Il n’était pas question de ne pas tuer la rencontre sous les meilleurs délais pour les Vendéens au risque de laisser planer le doute et entretenir les espoirs adverses comme ce fut le cas face à Luçon le soir de l’ouverture. Les Challandais défendaient fort : d’entrée de jeu et durant toute la première mi-temps.

En y ajoutant sous l’impulsion de Tony Ramphort de la vitesse dans la circulation de balles, le VCB s’ouvrait à la fois des espaces de tirs et le temps nécessaire à leur ajustement : 100 % dans le premier quart-temps à trois points (4 sur 4). Mais les Dacquois profitaient du moindre relâchement et de la moindre baisse d’adresse, notamment aux lancers-francs pour demeurer dans l’ombre challandaise (14’, 31-24) ; (16’, .26-30). Les Challandais devaient absolument prendre leurs distances.fls en donnaient le sentiment au cours des trois minutes précédant le changement de camp par Gouacide au four et au moulin, Zapha et Simmons à la finition. 44-32 !

Il ne fallait rien lâcher et enfoncer le clou. Les Vendéens s’y employaient dès les premiers instants de la reprise et forçaient Freddy Hufnagel à demander un temps-mort légitime. Les Landais étaient sans solutions à j’approche du cercle adverse (23’, 54-34). Et rebelote trois autres minutes plus tard puisque la première demande de l’entraîneur dacquois était sans effet.

Les rebonds, la vitesse d’exécution, les pénétrations dans la raquette, tout se conjuguait à la sauce vendéenne (26’, 63-37). Le troisième quart était sans appel : 24-9. Si l’efficacité challandaise diminuait dans l’ultime séquence, c’était avant tout parce que Freddy Massé faisait souffler son meneur titulaire et Geay laissant à Antoine Dudit le soin de faire le jeu ... Plutôt pas mal.

CHALLANS - DAX : 79-60 (23-18,21-14,24-9, 11-19). Arbitres : MM Barbaud et Clochard.

CHALLANS : Dudit 5, Zapha 10, Geay 6, Toto N’Koté 15, Ramphort 14, Ringstrom 10, Gouacide 6, Simmons 13, Monceau.

DAX Entamène 7, Diagne 9, Mansanne 11, Crabos 5, Guirlé 1, Senghor 6, Gouin 9, Scroffernecher 8, Gamnavo 4. Des promesses à confirmer (La NR du 7 octobre)

PLLL - Saint-Léonard-Angers  : 75-56 (La NR du 7 octobre)

En s’appuyant sur un bon coaching et sur son expérience, l’équipe tourangelle a signé son troisième succès de rang.

Trois sur trois  ! Entrée en scène réussie pour l’équipe de Sébastien Duval qui trône tout en haut de l’affiche en compagnie de l’USV Ré. Alors " coup de bluff " ou avenir plein de promesses  ? Nous serions tentés de pencher pour la seconde affirmation tant le P3L version 2013/2014 semble armé pour voyager sereinement au sein de cette poule de Nationale 2. Certes, la bonne dynamique du promu surfant sur les résultats de la saison précédente est notoirement connue… Bien sûr, le Patro tourangeau n’a peut-être pas croisé le fer avec les costauds du championnat… Mais il se dégage une belle force collective de cette équipe. Ce qui fait que l’on peut rester raisonnablement optimiste.

Premier atout de poids pour le club cher à la présidente Coulon  : la bonne gestion de groupe effectué par Sébastien Duval. Le coach tourangeau sait tirer les fils et n’hésite pas à hausser le ton pour remobiliser ses troupes. Samedi, son changement de stratégie défensive fut un modèle du genre  : « Les vidéos commencent à voyager en ce début de championnat. C’est de bonne guerre, cela nous permet de peaufiner nos préparations… » Second atout  : un recrutement réussi. Les Angevins n’oublieront pas de sitôt la performance du trio Morkeliunas, Laout, Battiston. Trois joueurs qui n’hésitent pas à provoquer l’adversaire aux quatre coins du parquet. Quand on aura ajouté à cet ensemble un Sylvain Baykam, blessé et piaffant d’impatience sur le bord du terrain, nous aurons une plus juste notion des forces en présence.

Avec 29 rebonds défensifs (dont 8 signés Sulpice) au compteur, le P3l a démontré toute la férocité de sa défense, surprenant même son coach  : « Nous n’avions pas spécialement travaillé cela. La grande expérience de chacun a suffi. C’est aussi une question de mental ». En ne concédant que trois petits points dans le second temps de jeu, les Tourangeaux ont gratté beaucoup de ballons. Autant de rampes de lancement pour le funambule de la soirée, Clément Allerme, auteur de 22 points. Le meneur local fut un véritable poison pour le repli défensif angevin. Les 22 fautes provoquées, dont 6 par le seul Battiston, démontrent aussi un engagement sans faille. Une prestation accomplie, un régal pour le maître du temps, Olivier Sulpice, vrai baromètre d’un ensemble qui reste encore perfectible. Comme à ses plus beaux jours, l’ancien angevin, véritable ajusteur du collectif tourangeau, aura marqué de son empreinte cette rencontre.

Sébastien Duval  : " On ne va pas s’enflammer "

Tout semble donc sourire à ce P3L. Pour autant, Sébastien Duval, en bon gestionnaire, sait que rien n’est jamais figé  : « J’ai noté quelques situations de jeu qui ne me conviennent pas. Le basket est d’abord un jeu collectif  ! Il faut que nous progressions encore là-dessus. En tous cas on ne va pas s’enflammer  ! » Perfectionniste, le technicien tourangeau prépare déjà les futures joutes à venir  : Pays d’Olonnes, Luçon et Pornic. Trois défis abordables avant l’hiver. A condition de garder la même envie et la même rigueur.

Cor. NR  : Patrice Lesage

La saine réaction paloise (la République des Pyrénées du 7 octobre)

Avant d’engranger un second succès, les Palois ont montré deux visages : un plutôt timide et en manque de confiance en première mi-temps, un autre que l’on avait l’habitude de voir l’année dernière avec des joueurs qui prennent du plaisir à courir et à shooter.

Contrairement à la semaine dernière et le revers face à Tours (64-78), Pau Nord Est ne rate pas son entame de match (6-0, 2e). Mais les Vendéens reviennent vite dans la partie. Les deux équipes se rendent coup pour coup avec une grosse bataille sous le panier. D’où une égalité parfaite à la mi-temps (40-40, 20e).

Les visiteurs passent devant au retour des vestiaires (42-49, 24e). C’est le moment où Bastien Pinault, auteur de 21 points, sort de sa boîte et dégaine derrière la ligne à trois points. Conjugué à une adresse retrouvée, Pau défend très bien et inflige un cinglant 16-0 à son adversaire pour prendre 10 points d’avance avant le dernier quart-temps (66-56, 30e).

Les visiteurs ne lâchent rien et recollent encore au score (66-66, 33e). Les deux équipes sont au coude à coude (74-73, 38e) mais c’est Pau Nord-Est qui gère le mieux la fin de match pour s’imposer, à la satisfaction de son entraîneur Frédéric Fauthoux : "J’ai eu la réaction que j’attendais, on aurait pu se faciliter le match mais j’espère que cette seconde période sera un déclic pour la suite"

Elan Pau Nord Est 82

Ont joué : Montfort, Cape (cap) 7, Izuel 6, Rachou, Pinault 21, Couzigou 8, Ilardia-Gouaillard, Seguela 4, Pelos 15, Renaud 21. Entraineur : Frédéric Fauthoux

Pays des Olonnes 74

Ont joué : Tribodet 5, Pociukonis 18, E. Mourier 8, K. Mourier, Koffi 8, Frédéric 2, Bernage 3, Boulin 2, Boutry (cap) 17, Mac Carver 11. Entraîneur : Sébastien Cartier

A Pau (Centre de formation), les quarts temps : 21-19, 19-21, 26-16, 16-18. Environ 130 spectateurs. Arbitres : Nicolas Lasserre et Mathieu Bourette

Quand le Jeune banc devient richesse (Ouest France du 7 octobre)

N2M. Les Vendéens ont eu de la réussite samedi soir. Luçon a gagné son premier match de championnat à Beyssac.

Salle Vrignaud, les Challandais n’ont pas fait dans la dentelle en passant dix-neuf points à l’ancien leader, Dax. .’ ’ Tandis que les Olonnais subissaient rapidement la loi du plus fort à Pau qui n’avait mis pied à terre que face à PLLL Tours, les hommes de Laurent Hay décrochaient enfin leur premier succès en terre marmandaise. L’union Beyssac- Beaupuy-Marmande ne s’est encore pas imposée dans sa salle. Et vaincre à l’extérieur (comme ce fut le cas au POB) ne sert à rien si la confirmation n’est pas validée à domicile.

Samedi prochain, le LBC reçoit Hagetmau, les Luçonnais ont le devoir de ne faire qu’une bouchée de cette formation déjà qualifiée de faible. Et si besoin en était le LBC devra se souvenir de ses deux dernières minutes face à Marmande. « On passe à moins deux à deux minutes de la fin après avoir mené durant plus de trente minutes. On termine sur une très grosse défense, un contre et un panier primé de Papiyon », dixit Stéphane Remaud (assistant coach) ’qui nous transmettait régulièrement et en live l’évolution du score.

Un banc Challandais efficace

Grosse défense aussi côté challandais et durant quarante minutes. Mais aussi de l’adresse et une vitesse d’exécution qui laissa souvent les Dacquois sans voies ... « Mes neuf joueurs ont été performants ce qui n’avait pas été le cas à Meilhan. Cet apport du banc de touche est aussi précieux qu’il permet de faire souffler les joueurs majeurs et de leur redonner de la fraîcheur. Pour donner le coup d’accélérateur ’nécessaire comme en début de ’troisième quart -. commentait Freddy Massé. Parmi les entrées celle d’Antoine Dudit (16 ans) qui joua 14’ 34 » et inscrivit cinq points dont un panier primé ... « Que je n’aurais pas dû prendre », s’excusait presque le jeune homme : « Quand Freddy m’appelle sur le terrain, je m’efforce de respecter les consignes. Je cherche aussi à me faire plaisir et organiser le mieux possible le jeu. » Aux entraînements de la semaine aux côtés de Sébastien Chérasse et Tony Ramphort, Antoine galère : « Les centimètres et les kilos me manquent en défense surtout. Mais je les écoute avec les oreilles grandes ouvertes. Je prends tout ce qu’il y a à prendre et de mettre en application les conseils qu’ils me donnent. C’est une superbe expérience. » À Meilhan, Antoine était entré dans un contexte de défaite annoncée. Samedi d’une victoire promise « Je n’ai pas de préférence. Ce qui est important c’est de s’appliquer au maximum et ne pas commettre d’erreurs ni de perdre de balles. » Enfin pour finir, l’avis de l’entraîneur : « C’est un joueur intelligent qui se sert de son gabarit pour jouer malin. »

Hagetmau - Pornic : 77 - 55

Pornic affrontait le dernier de la poule désireux d’effacer son échec sur son parquet lors de la journée d’ouverture. La tache s’annonçait particulièrement délicate et elle le fut.

Les Pornicais entamaient sereinement cette rencontre (3-5, 2e). Les partenaires de J. Vachin repartent sur de nouvelles bases après le court repos (13-11 à la 118). Mais, ils vont connaître une ’absence de plusieurs minutes. Ce passage à vide va sceller le score final et désigner les Landais vainqueurs par KO. Maladroits, inconstants en défense, les Pornicais essuyent une grosse tempête et sont relégués à 18 longueurs (29-11 à la 17e). Jusqu’au repos, les joueurs du pays nantais balbutient un basket pauvre et sans relief. Leur maladresse est rédhibitoire (3/10 dans les tirs) et les locaux profitent de leurs nombreuses pertes de balles. Le public landais jubile ’au repos (37-15 à la 20e).

Le repos semble donner un nouvel élan aux joueurs du pays de Retz. Ils font meilleure figure : leur jeu est plus fluide en attaque, l’adresse est de retour ; La défense est encore fragile car les Landais commettent trop de péchés de gourmandise dans leur gestion du jeu. La rébellion bretonne est significative lors du troisième quart-temps de jeu (22-22 en 10 mn de jeu). Mais, le passage de la 3e balise montre l’emprise des locaux sur cette rencontre de mal classés (59-37 à la 30e). Les joueurs de coach Ranson inscrivent un 2-7 en deux mn (61-44 - à la 328). Ils jouent enfin à un niveau acceptable pour ce championnat Les locaux doutent, mais cette embellie est rapidement stoppée par Ies travers entrevus durant les 30 mn précédentes (68-46 à la 35e). Les locaux peuvent respirer et le final est très débridé. Pornic subit sa troisième défaite de la saison. Il va maintenant devoir retrouver envie, enthousiasme, le chemin du succès pour éviter une saison trop chaotique.

HAGETMAU - PORNIC : 77 - 55 (11-7,26:8,22-22, 18-15). Arbitres : Belarbi - Guede.

HAGETMAU : Bayle (11), Dossarps (5), Benoit (11), Bruyeres (4), Ricotta (10), Jardry (10), Lottin (21), Laffitte (2), Dasse (3), Riesen.

PORNIC : Ambrose (12), Verdan (2), Blondet (7), Monpounga (11), Coutin (5), A. Vachin, Montout.

Réagir à cet article - Levas - 6 octobre 2013