Pas deux fois de suite !

LBC – PLLL Tours 79 – 69

Deux matches de suite à domicile et deux pointures. La Rochelle, on connaît ses prétentions à la montée, le PLLL, nouvelle place forte de l’agglomération tourangelle, équipe très physique, a effectué un départ tonitruant légèrement plombé par la défaite à domicile contre Horsarrieu samedi dernier. Les luçonnais se devaient de réagir après la déception du dernier week end et une seconde défaite aux Commées n’était pas dans les prévisions.

Pourtant, d’entrée, les visiteurs prennent les devants avec une belle réussite de BELHIMEUR (4/5 à 3 pts) et LAUMORD (4/4 à 2pts et 1/1 aux LF). L’écart se creuse et à la 7° minute les tourangeaux ont 9 points d’avance. Mais si la défense des luçonnais met du temps à se mettre en place, en attaque les coéquipiers de Guillaume BONNEAU attaquent le cercle et limitent les dégâts à la fin de la période (18-23, 10’).

Changement de physionomie à l’entame du second quart temps. Les locaux dominent aux rebonds (bien approvisionnés par la maladresse des joueurs de VASLIN !) et comme l’adresse à trois points (4/8 dans le QT) est là, Luçon refait son retard (27-27, 15’) et prend e score (35-29, 17’ ; 39-29, 19’). GILBERT, à l’intérieur, limitera l’écart, mais le score du quart temps (23-6 !) remet les joueurs de Laurent HAY dans le bon chemin (41-29, 20’).

Les partenaires de BELHIMEUR reviennent avec l’intention de reprendre le match en main et, effectivement se rapprochent au score en jouant dans la peinture par CRAVENAUD principalement (43-39, 22’). Mais les luçonnais ne s’en laissent pas compter et tiennent à leurs dizaine de points d’avance (50-40, 25’ ; 54-42, 26’). Malgré le gain du quart temps (22-18) les tourangeaux sont en retard de huit points avant l’ultime période (59-51, 30’).

Dans un premier temps les locaux accroissent leur avantage qu’ils porteront à 15 à la 32 ième minute, mais LAUMORD et BELHIMEUR, toujours eux, ramènent leurs partenaires (74-66, 37’). Les dernières minutes sont crispantes, mais le sang froid des luçonnais malgré la zone press leur permet de préserver un avantage de dix points au coup de sifflet final (79-69, 40’).

Pas de relâche dans ce championnat où, plus que jamais, tout le monde peut battre tout le monde, et où la fatigue commence à être manifeste avec quelques petits soucis de santé par ci par là. Impossible de faire d’impasse sur un match, même si c’est Toulouse le prochain en déplacement. Une nouvelle victoire avant de recevoir le Stade Montois permettrait sans doute d’oublier un peu tous ces petits pépins !

Réagir à cet article - Levas - 25 octobre 2009