Revue de presse 19e journée

Luçon - Mont-de-Marsan : 82-93

Les Luçonnais n’avaient pas le droit à l’erreur en accueillant Mont de Marsan (6e). Et leur espoir de maintien passera indiscutablement par un sans-faute a domicile à moins qu’une ou deux victoires ramenées de l’extérieur ne leur apportent une délivrance par anticipation. Hier soir, les choses étaient mal engagées pour les hommes de Laurent Hay qui semblaient perturbés par les décisions arbitrales ce dont profitaient les Landais pour mettre du rythme dans leur jeu et débordaient régulièrement les Vendéens. Le second quart sonnait la véritable entrée en jeu des Luçonnais désormais concentrés sur leur sujet et collectivement aussi en phase que déterminés.

Les 100 % de la quasi-totalité des joueurs scorant dans cette séquence mettaient du beurre dans les épinards et renvoyaient les Montois à l’ombre de leur basket-ball. Le LBC signait une séquence en tous points remarquable : 33-18 tout de même ! Emmenés par Tajan et à leurs tours regroupés en zone les Landais reprenaient la direction des opérations. Le temps pour les Luçonnais de se souvenir que leur engagement défensif précédant leur avait offert le droit de croire a cette indispensable neuvième victoire.

A l’entame de l’ultime séquence, le LBC était a nouveau aux commandes et son adresse frôlait toujours le 100 %. L’enjeu de la partie réduisait considérablement les prises de risque. Les protagonistes préféraient assurer au moment du shoot. Dès lors la parité s’installait en même temps que le suspense La victoire se jouerait sur un coup de dés ou une responsabilité individuelle engagée au moment opportun (34’, 72-72 ; 36’ 76-76 ; 38’, 79-79). Et c’est aux lancers francs que la différence s’opérait : Si les mains de Koffi avaient tremblé à 1 minute de l’échéance (1 sur 3), celles de Méité restaient sèches a 34 secondes : 82-81 ! Comme l’une des deux du montois Tajan (82-82 a la fin du temps réglementaire). La prolongation était défavorable aux Luçonnais, fébriles, tendus et stériles durant cinq minutes supplémentaires. La victoire vaut de l’or pour les Montois. Le LBC devra quant à lui réussir son alchimie ultérieurement.

LUC0N - MONT-DE-MARSAN : 82-93 ap. (17-27,33-18,19-21,13-16,0-11).

Arbitres : MM Tréhin et Melois.

LUC0N : Bocquier, Hermouet 8, Pichierri 8, Zoé 5, Yaïci 12, Grimaud 6, Diagne 8, Koffi 16, Méité 17, Jannel 2.

MONT DE MARSAN : Valverde, EI Fakarany 8, Tajan 24, Joie 2, Dabadie 9, Laffitte 4, Diasse 12, Danthez 12, Barrouillet 11, Ganmavo 11.

La Rochelle – Les Olonnes : 86-80

Sur le papier la rencontre entre l’Union Basket La Rochelle (1er de sa poule) et les Pays des Olonnes, (10e), avait des allures de David contre Goliath. Il n’en fut rien et les Rochelais ont du batailler pour décrocher ce succès. L’entame de la rencontre était équilibrée. Sahraoui pour I’UBLR alignait cinq points consécutifs. La réponse ne tardait pas et Viglianco signe cinq unités d’affilée. Les Rochelais avaient, d’ailleurs, du mal à contro1er l’italo-américain. Avec 10 points dans le premier quart-temps, l’intérieur du POB était le maillon fort de son équipe.

Les maritimes qui n’évoluaient pas avec le même degré d’intensité qu’a l’accoutumée ne parvenaient pas à poser leur empreinte sur la rencontre. En difficulté sur le plan collectif, les joueurs de la cite portuaire s’en remettaient à des petits exploits individuels. Par deux fois, Sahraoui puis Piérard scoraient, au buzzer, à 3 points (40-38, 20’)

Apres la pause Viglianco reprenait sa routine au niveau comptable et les Vendéens prenaient à nouveau le score (52-56, 25’). C’est donc le secteur intérieur de I’UBLR qui faisait l’effort pour recoller. Koïta dans la raquette faisait du bien (61-59, 30’). Mais les Rochelais jouaient clairement par à coup. Sous I’impulsion de Bole et Boutry, Ie POB ne se laissait toujours pas distancer. Même lorsque les partenaires de Diamory Sylla créaient l’écart grâce à un excellent passage de Piérard (67-59, 34’), ces derniers ne s’évitaient pas une fin de partie indécise. Toutefois, sous la houlette du trio Sahraoui-Piérard - Penuisic, les Rochelais ne paniquaient pas (86-80, 40’).

US LA ROCHELLE - PAYS DES OLONNES : 86-80 (21-19,19-19,21-21,25-21)

Arbitres : MM. Barrouillet et Authier. Spectateurs : 1200 environ.

LA ROCHELLE : Sahraoui 19, M’Boma 3, Penuisic 18, Sylla (cap) 7, Koïta 10 puis Iglesias 9, Piérard 15, Bonnelalbay, Dahbi 3, Gautreau 2.

PAYS DES OLONNES : E. Mourier 12, Perrocheau (cap) 2, Bole 16, Boutry 16, Viglianco 20, puis K. Mourier 1, Miassouamana, Boulin 9.

Pornic enfonce un peu plus I’Union

Union Carquefou Sainte-Luce - Pornic : 74-94. En dépit d’une bonne réaction après la pause, les Carquefolio-Lucéens ont encore bu la tasse, hier soir.

Cinq minutes d’illusion (9-8) et un rapproché aussi vain qu’inespéré (54-60, 30’), la prestation des joueurs de Yann Fonteneau s’est résumée à ces deux pics de forme hier soir à Jean-Gauvrit.

« A I’image de notre saison » ajustait l’entraîneur carquefolio-lucéen, déçu comme quelqu’un venant de subir une cinquième défaite d’affilée avec un différentiel conséquent. Et encore, l’addition promettait d’être beaucoup plus lourde lorsque Pornic menait de vingt-six points peu avant la moitié du deuxième quart temps (13-39, 14’). Une grosse ondée venue de la Cote, entre tirs extérieurs du duo Leclesve (27 pts dont 7 tirs primés au final) - Kodjo (20 pts dont 6 paniers à 3 pts) et la cueillette intérieure d’un Vachin rarement mis en difficulté (26 pts, 17 rebonds). « On a pris l’écart qu’il fallait contre une équipe qui n’avait rien à perdre » estimait Yves Ehret, coach satisfait de son équipe, pourtant amoindrie par les absences de Brement et de Peucat.

Désunie sur son banc par quelque chamaille verbale et perdue sur le terrain, l’Union courrait alors à la catastrophe. Ce sont Mercier et le jeune Costedoat qui, dans un premier temps, relevaient la tête avant que NKembe, présent dans la raquette (24 pts, 8 rebonds) puis Mokoteemapa (20 pts dont 6 tirs à 3 pts), ne remettent ses équipiers sur les bons rails. A tel point que les Pornicais, gênés aux entournures, voyaient leurs adversaires revenir complètement dans la partie (59-65, 31’). « On se doutait que ça allait arriver mais peut être pas aussi près. Heureusement, mentalement on a été alors présent » concluait Yves Ehret. Suffisamment pour se détacher logiquement et définitivement (74-94) et entériner le premier succès pornicais a l’extérieur apres trois échecs consécutifs.

UNION CARQUEFOU/SAINTE-LUCE - PORNIC : 74-94. (11-28, 18-17,28-18, 18-31). Arbitres : MM. Cherel et Boivin :

UNION CARQUEFOU/SAINTE-LUCE : Ostric 2, Gomez 5, Mercier 11, Gavrel 4, NKembe 24 puis Mokoteemapa 20, Costedoat 5, Martin 3.

Dax relance la course aux phases finales

UDG - SAINT-CLEMENT En s’imposant 87 à 79 face au dauphin, l’Union Dax-Gamarde se donne le droit de rêver aux play-off

En s’imposant avec fermeté face à Saint-Clément-des-Baleines, le dauphin de La Rochelle, l’Union Dax-Gamarde vient de relancer la course aux phases finales dans la poule B de Nationale 2. Désormais revenus à un point des îliens, mais avec un point-average défavorable, les Landais se replacent en sérieux prétendants à la qualification après un début d’année 2012 poussif (deux victoires contre deux défaites avant cette 19e journée). Avec ce revers, les Rétais laissent quant à eux échapper un peu plus leurs voisins rochelais, lancés comme des fusées vers les play-off, en même temps qu’une occasion en or de réaliser un break décisif dans le haut de tableau.

En quête du point-average

Rapidement, les Udégistes vont prendre le contrôle des opérations, avec Rémi Dossarps et Sylvain Baykam, intenables dans le premier quart-temps. Le match est débridé et dès la 5e minute, le score est déjà de 24 à 13 pour les Landais. Les Villageois, de leur côté, paient cher leur manque de réussite aux lancers francs (56 % sur l’ensemble de la rencontre). Le score continue de gonfler (32-19 après le premier quart-temps, puis 53-36 à la mi-temps). Battus de 18 points à l’aller, les hommes de Denis Mettay se mettent en tête de récupérer le point-average. Une entreprise qui prend forme à partir de la 28e minute avec deux lancers francs de Bucau donnant 20 unités d’avance à Dax-Gamarde. Un autre match commence.

Menant 70-48 à la fin du troisième quart, les Landais tentent de conserver cet avantage. Mais les protégés de Gilles Versier sortent enfin de leur torpeur et réduisent l’écart petit à petit jusqu’à revenir à 10 points, à trois minutes du terme. Suffisant pour assurer l’essentiel, malgré la défaite (87-79).

Les Garonnais relancés

BB MARMANDE - GARONNE ASPTT 83-90

En l’emportant samedi chez son voisin marmandais, le GAB a mis fin à quatre mois de disette à l’extérieur et s’est complètement remis en selle pour les play-off.

On va finir par parler de complexe marmandais. Depuis cinq saisons que le BBM et le GAB se côtoient en Nationale 2, les Marmandais n’ont eu l’occasion de lever les bras en signe de victoire qu’à une seule reprise à l’issue d’un derby (le 30 janvier 2010, 80-76).

Pour le BBM, jouer contre les Garonnais revient ainsi à courir quarante minutes après un ballon, et à la fin, c’est le GAB qui gagne. Dure réalité pour les protégés de Christian Ortéga, défaits qui plus est, samedi soir, pour la quatrième fois consécutive en championnat.

« On a très bien débuté (lire ci-contre), mais un match de basket, c’est long », souriait (jaune) le capitaine du BBM, Loïc Firmin. « On a péché par manque d’expérience et mal géré certaines situations. L’adresse était là, à trois points notamment (10/23), mais ça s’est joué sur des détails. On n’a jamais réussi à faire le break. Au contraire d’eux, qui ont su saisir leur chance quand elle s’est présentée. »

Bousculés pendant un quart temps et demi (36-23 à la 14e pour le BBM), les Meilhanais ont, eux, laissé passer l’orage, s’appuyant dans la raquette sur un indispensable Boulefaa (10 points à 4/4 et 2/2 aux lancers francs dans le premier quart), avant de faire peu à peu leur retard par l’intermédiaire de Belabre et Menville d’abord (6 points chacun dans le deuxième quart-temps), et par Delhorbe ensuite (11 points dans les dix dernières minutes).

« Jamais paniqué »

« Ils étaient euphoriques à trois points mais on savait que cela ne pouvait pas durer », confiait Cyril Lhomond. Et l’arrière du GAB, pas en réussite samedi soir (0/7 aux tirs), de jurer que son équipe « n’a jamais paniqué. Ils commençaient de surcroît à chambrer, ce qui nous a motivés un peu plus ». « Quand tu subis leur réussite au début du match, tu te dis que la soirée risque d’être compliquée, nuance l’entraîneur du GAB, Cyril Marboutin. Mais les gars ont parfaitement su gérer ce passage difficile pour remporter un match qui met forcément en confiance pour la suite. »

Vainqueur en déplacement pour la première fois depuis le 29 octobre dernier à Carquefou (72-67), soit quatre mois et cinq matchs d’abstinence, le GAB se relance complètement dans la course à la deuxième place, synonyme de play-off. Car dans le même temps, Saint-Clement-des-Baleines s’est incliné samedi soir sur le parquet de Dax-Gamarde (lire ci-contre). Saint-Clément, que les Garonnais accueilleront le 7 avril prochain…

« La soirée est très positive pour nous, savourait Marboutin. Une saison, ça dure dix mois ! » Sous-entendu, à ceux qui avaient enterré prématurément le GAB après son début de saison raté (deux défaites au cours des trois premières journées), ils se sont trompés : les Meilhanais ont toujours aussi faim de play-off et ne sont pas décidés à passer leur tour après y avoir goûté les deux printemps précédents. Au BBM, c’est plutôt le maintien qui redevient d’actualité. « Si on joue comme ce soir (samedi) face à d’autres équipes que celles du Top 4, on va l’accrocher cette dixième victoire pour se maintenir », rassure Firmin. Un onzième voire un douzième succès pourraient néanmoins s’avérer nécessaires…

LIEU Marmande (gymnase de la Gravette). SPECTATEURS 1 000 environ. ARBITRES MM Calvet et Brethes. QUARTS-TEMPS 24-20 / 19-24 / 20-21 / 20-25. MI-TEMPS 43-44.

BB MARMANDE 29 paniers réussis sur 67 tentés dont 10/23 à 3 points ; 15/24 aux lancers francs. 23 fautes personnelles, 1 joueur sorti pour 5 fautes : Tisba (39e).

Les marqueurs : Bruzac (24), Pehoua (7), Doumbia (10), Nekkache (20), Tisba (6), Vidal (7), Bras (-), Pinasseau (0), Firmin (8), Mauline (1).

GARONNE ASPTT 31 paniers réussis sur 69 tentés dont 4/20 à 3 points ; 24/34 aux lancers francs. 24 fautes personnelles, aucun joueur sorti pour 5 fautes.

Les marqueurs : Rannula (11), Delhorbe (20), Menville (12), Caille (11), Boulefaa (19), Claude (0), Belabre (11), N. Laulan (4), Lhomond (0), M’Baye (2).

LE MATCH

. C’est sous les yeux de Claude Bergeaud, ex-sélectionneur de l’équipe de France et actuel coach des JSA Bordeaux (Pro B), que ce derby débutait tambour battant pour les Marmandais. Successivement, Doumbia puis Bruzac enquillaient à trois points (16-8,5e). Sous pression, le GAB surnageait grâce à Boulefaa, auteur de 10 points en 10 minutes. Nekkache enchaînait sept points pour le BBM au début du deuxième quart (33-22, 13e), mais les rotations supérieures des Meilhanais usaient les hommes d’Ortéga. Dans le sillage de Belabre (6points) et Menville enfin présent (2/3 à 3points), le GAB grignotait son retard…et virait devant à la mi-temps (43-44,20e). En seconde période, Bruzac (12points dans le troisième quart) maintenait à flots le BBM, qui comptait encore deux unités de retard à l’orée de l’ultime quart-temps. Handicapé jusqu’alors par les fautes, Tisba pesait enfin de tout son poids sur l’ensemble marmandais, mais sa sortie définitive à la 39e allait précipiter la défaite des siens (78-78,39e). Car Delhorbe ne tremblait pas sur la ligne des lancers francs (90-83,40e). Les Palois n’ont pas fait le poids

PAU NE – BRISSAC 71-96

Cette nouvelle défaite à domicile met en danger les Béarnais

Avec la venue de Brissac, les Palois entamaient une série de matchs décisifs, face à des rivaux directs pour le maintien. Mais, de duel, il n’y a pas eu. Les Brissacois ont mis la main sur le match dès le premier entre-deux et ne l’ont plus lâché. Après deux minutes et un dunk rageur de David Gilbert, ancien pensionnaire du centre de formation de l’Élan, les visiteurs pointaient en tête (0-7). Leur détermination était visible, avec beaucoup d’engagement en défense et une grosse activité de tous les joueurs. En face, les Palois avaient du mal à répondre. Dominés physiquement près des cercles, ils ne pouvaient empêcher Zoric, Zekovic et Gagneux de scorer de près. Et Brissac continuait d’appliquer son plan de match : priver Romain Hillotte de ballons et d’oxygène, avec le marquage intraitable de Verdon, et gaver de munitions ses intérieurs. Pau NE ne trouvait que des tirs de loin de David Seremet pour répondre (10-20) et continuait de trop subir en défense (12-28).

Trop tendre

Dans le deuxième quart-temps, Brissac augmentait son avance par Zekovic (17-35, 13e). Ahmed Salam tentait de stopper l’hémorragie en optant pour la défense de zone. Brissac ne trouvant plus de bonnes positions de tir, Pau NE se rapprochait (23-35) et continuait sa remontée par Hillotte qui enchaînait deux paniers primés. Mais un tir de loin de Macé, juste avant la pause, donne un peu d’air aux visiteurs (35-47). Le bras de fer s’engageait en deuxième mi-temps avec des Palois qui tenaient mieux le choc (44-53) puis cédaient à nouveau. Maleyran dictait le tempo et il était trop élevé pour une défense béarnaise bien permissive (49-65).

Encore trop tendres, les jeunes intérieurs palois subissaient la dureté du duo Zoric-Zekovic et le métier de Gagneux. Brissac ne faiblissait plus dès lors (53-73) et Pau NE atteignait son point de rupture avec une faute technique suivie d’une antisportive. Les lancers offerts permettaient aux visiteurs de se mettre définitivement à l’abri (58-86,35e). Après ce nouveau revers à domicile, la route vers le maintien s’annonce plus que compliquée pour les Palois.

Sacha Duthu

SPECTATEURS 300. QUARTS-TEMPS 12-28, 23-19, 16-21, 20-28.ARBITRESMM.Malphettes et Nassiet.

PAU NORD EST A. Seguy (7), Cape (7), Hillotte (13), Seremet (13), Pinault (5), Izuel (2), Pelos (12), M. Seguy (6), Diop (6).

BRISSAC Maleyran (9), Verdon (10), Gilbert (9), Macé (16), John (4), Devanne (12), Zekovic (11), Zoric (16), Gagneux (9).

Dans tous les états

HDC – TOULOUGES 75-69

Le public doazitien est passé par toutes les émotions ce samedi

Il a fallu attendre les derniers instants pour que la partie connaisse un dénouement heureux. Auparavant, les Chalossais ont montré différentes facettes : solides dans le premier quart-temps, fébriles dans le second, dominateurs dans le troisième, à nouveau solides dans le dernier. Au bon moment, Fournier s’est réveillé offensivement, enchaînant les bons choix et secondant un Benoît de gala, qui scellait la victoire.

Car Toulouges, en dépit d’une rotation limitée, a bien failli repartir de Doazit avec les deux points de la victoire. L’ailier gallois Williams, exclu en fin de match, avait mis son équipe sur les bons rails d’un premier trois points. Mais à ce jeu-là, HDC s’en sortait mieux : Talbot deux fois, Darrigand deux fois et Riesen en fin de quart-temps allumaient des mèches, rendant vain le bon travail de Cintract dans la raquette. 24-22 au bout de dix minutes, mais le festival offensif n’allait pas durer. Brouillon en défense, timide en attaque, HDC balbutiait son basket, au contraire de Toulougiens décomplexés, qui passaient devant grâce à la bonne maîtrise de Da Silva, 32-38.

De retour des vestiaires, les hommes de Patrick Maucouvert appliquaient sereinement les consignes. Les bons enchaînements de Darrigand et Benoît font vibrer le public qui voit sa formation étouffer les visiteurs, chacun apportant son écot en défense. De quoi reléguer Toulouges à dix longueurs (56-46, plus gros écart du match). Mais Da Silva et Riguidel, retrouvant leur adresse, faisaient passer un frisson lors du troisième quart temps. La salle retient son souffle lorsque le capitaine toulougien fait revenir son équipe à -3. Les troisièmes triples de Talbot et Benoît permettent de mieux respirer. Les cœurs palpitent encore lorsque retentit la sirène, HDC est bien maître du suspense.

LIEU Doazit. SPECTATEURS – QUART TEMPS 24-22 ; 8-16 ; 24-9 ; 19-22. ARBITRES Soulerot et Rioux.

HDC 18 fautes d’équipe. 10 lancers francs sur 19.

Les marqueurs : Darrigand (12 dont 3 à trois points), Bayle (2), Benoît (20 dont 3 à trois points), Talbot (15 dont 3 à trois points), Pugnière (cap.10) puis Dasse (0), Riesen (3 dont 1 à trois points), Giraudo (2), Retkus (2), Fournier (9).

TOULOUGES 20 fautes d’équipe. (1 joueur éliminé, Williams). 9 lancers francs sur 18.

Les marqueurs : Da Silva (13 dont 4 à trois points), Williams (16 dont 2 à trois points), Cintract (6), Riguidel (cap. 12), Cazenobe (11) puis Torondell (8 dont 2 à trois points), Brisedou (0), Campos (-), Etes (-).

Kleefstra et la fatalité

En déplacement à Hagetmau samedi, Toulouges a été frappé par la malchance. Avant le départ, Adj. Adjouhgniope était contraint de rester à quai suite à un problème familial. Et au dernier moment, c’est Florent Fizet qui déclare forfait, victime d’une grippe. En comptant les absences de "Pépé" Zafirov et de Julien Etes, ce sont quatre joueurs majeurs qui manquaient. L’USAT a donc été contrainte de faire le déplacement à sept. Au final, les hommes de la Cèbe se sont inclinés avec seulement 6 points de retard (75-69). Un résultat loin d’être ridicule, d’autant plus que les "sang et or" ont été privés en fin de match de leur capitaine, Loïc Riguidel, qui avait commis ses 4 fautes, mais aussi d’Adam Williams, pour deux antisportives. Laurent Kleefstra, fair-play malgré tout, regrette : "la première faute anti-sportive était méritée, mais la seconde a été sifflée sur une action anodine. J’ai trouvé cette décision très sévère... ». Et pourtant, les joueurs du duo Kleefstra-Ruiz menaient de +6 à la pause. Cela s’est joué sur des détails, comme bien souvent dans le sport. Le coach Kleefstra ne peut que confirmer : "Nous avons manqué d’adresse aux lancers francs, et c’est bien dommage. Avec un peu plus de réussite dans l’exercice nous aurions pu faire un coup. C’est la fatalité. Même l’entraîneur d’Hagetmau a tenu à nous féliciter et se considérait comme heureux d’avoir gagné".

Réagir à cet article - Levas - 19 février 2012