Revue de presse de la 18ème journée

Luçon BC - PLLL Tours : 52-75

En arrivant samedi soir à Luçon, les Tourangeaux et leur entraîneur, Sébastien Duval, avaient sûrement en tête la défaite concédée au match aller (-18). À égalité de points (25) en championnat, ce match retour était donc déterminant avec tout de même un avantage pour les Luçonnais.

Mais ces derniers, un peu sur les mêmes bases que les dernières prestations à domicile (balles perdues, adresse), concédaient déjà huit points à la fin du premier quart-temps (15-23). Le second quart-temps était très loin d’atteindre des sommets avec de chaque côté beaucoup de déchets dans le jeu. Mais beaucoup plus adroits, les visiteurs arrivaient à porter l’écart d’un seul coup à 18 points (24-42, 19’). Le handicap du match aller était ainsi réduit avant la pause.

En alignant deux paniers à’3 points au retour des vestiaires, Delourme et les Luçonnais semblaient enfin réagir. Mais les visiteurs, assis sur un tapis de vingt points d’avance, pouvaient se permettre de voir venir. En défense, ils contrôlaient même assez facilement la réaction d’en face, et en attaque, ils rendaient coup pour coup. Si les hommes de Laurent Hay ne perdaient pas le troisième quart-temps (15-15), l’écart était tel que le match semblait plié. D’autant qu’ils étaient souvent contraints d’aller au bout de leurs possessions pour décrocher des shoots.

Dans ces conditions, les Tourangeaux restaient en mode gestion et ils n’avaient vraiment pas besoin d’accélérer. Même le banc luçonnais semblait résigner à la fois sur le match et les 18 points du match aller. Cette dernière barre, jouée pendant tout le money time, ne tenait plus à rien et les Tourangeaux, sans faire un très grand match, tenait une très belle revanche. Un match complètement raté pour les locaux qui ont ainsi procrastiné, ou remis à plus tard, leur pas de plus vers le maintien.

LUÇON BC -PLLL TOURS : 52-75 (15-23, 11-23, 15-15, 11-14). Arbitres : MM. Buord et Authier.

LUÇON : Delourme 6, Barakaou 2, El Kdhar 5, Baikoua 10, Papiyon 3, Retkus 11, Mindaugas 10, Jeanville 5.

TOURS : Battiston 8, Allerme 8, Crapez 4, Sulpice 16, Laout 15, Mauve 2, Morkeliunas 12, Ladine 2, Martin 8.

D’une pierre, deux coups... (La NR du 3 février)

Luçon - P3L  : 52-75 Les Tourangeaux ont battu un de leurs rivaux pour le maintien et ont empoché le point-average particulier, de surcroît.

Il y a des jours comme ça, où la victoire a rendez-vous avec la félicité. Samedi soir, le P3L Tours a réalisé une de ses plus belles performances de la saison, en s’imposant à Luçon qui l’avait corrigé de 18 points au match aller à Bialy.

Il lui a rendu mieux encore que la monnaie de sa pièce en l’emportant de 23 points, prenant ainsi le meilleur au point-average particulier. Ce qui n’a rien d’innocent car ce championnat est serré, comme si le diable y avait apposé sa patte  : le P3L est 7e à un point seulement du troisième… mais est talonné par le 12e à deux points  !

Pour en revenir à la félicité, le P3L apprit qu’un bonheur ne venait jamais seul  : les Rétois l’ont emporté à Dax et Pays des Olonnes en faisait de même à Mont-de-Marsan.

Défense, lucidité, adresse

« Oui, c’est une bonne soirée, admet Sébastien Duval, qui navigue entre satisfaction et prudence. Je retiens évidemment notre prestation à Luçon. Gagner à l’extérieur n’est jamais évident. Alors, pensez, avec un écart aussi important, cela me ravit  ! « J’ai bien aimé notre détermination, notre état d’esprit, notre agressivité. Alors, certes, Luçon a été nonchalant et crispé, mais on y est pour quelque chose. Une équipe qui ne marque que 52 points à domicile, c’est plutôt rare… »

Les Tourangeaux avaient soif de revanche et n’avaient pas oublié, en fait, le match aller. Mais ils ont fait aussi preuve de lucidité et d’adresse, car on retrouve trois joueurs à 8 points et trois joueurs à 12 points et plus.

Voilà pour la félicité. La prudence maintenant  : « Le championnat est si serré, poursuit le coach tourangeau, qu’on ne peut s’endormir sur nos lauriers. On reçoit Pornic, samedi, et il faut absolument valider le succès de Luçon. On serait alors sur une série de trois victoires d’affilée… »

Et s’il était validé, cela commencerait à sentir bon pour le P3L Tours.

Challans assure et le Pays des Olonnes entretient l’espoir (OF du 3 février)

Challans, Pays des Olonnes, Luçon. On pouvait s’attendre à trois rencontres concernant les Vendéens âprement disputées. Elles le furent à l’exception de la piètre prestation des Luçonnais battus de 23 points à domicile.

Depuis Mont-de-Marsan, où le Pays des Olonnes disputait un match capital, notre interlocuteur nous adressait régulièrement des SMA. « Fin du 1er quart : POB 19, Mont-de-Marsan 20. » 6 minutes plus tard : « Marius (Pociukonis, meneur du POB) entorse. » Puis « Mi-temps : POB 34, MdM 38. » « Fin du 3e : POB 52, MdM 52. »

Les Olonnais étaient sur les bons rails tandis qu’en Vendée, salle des Commées, l’assistant coach nous surprenait d’un : « nous, -20. 26-46. » Et dans les Landes de poursuivre : « À 5 minutes de la fin, POB 61, MdM 62. »« Reste 3’ : POB 69, MdM 65."« 1’40 : 69-69",« 36" : 71-71, balle à MdM. » ; « 17" : 71-71 balle au POB. » Au final, les Olonnais s’imposaient 73-71 et poussaient un gros « ouf » de soulagement ! Et il la fallait cette victoire puisque si Dax s’inclinait curieusement, mais heureusement, face à l’USV Ré, Pornic triomphait sans frayeurs de Beyssac. Pour les hommes du président Mourier, le maintien est toujours d’actualité.

Retour salle des Commées où finalement le Luçon a mangé la poussière : 52-75. Pour Laurent Hay, la note aurait pu être plus salée : « On a été minables ... Tous sans exception, et je ne m’oublie pas. Je n’ai pas d’explications à cette faillite collective. Mais dès lundi, nous devrons nous remettre en question et dans tous les secteurs du jeu. Par contre, je n’ai pas d’inquiétudes spéciales sur l’engagement du groupe ou sa capacité à travailler. Rien dans nos prestations récentes ou notre travail de la semaine ne laisse à penser qu’il y ait un problème profond. Il faut simplement réagir et remettre sans trop attendre à une date ultérieure la certitude du maintien. »

Challans assure dans le dernier quart

Huit jours après le CEP Lorient, les Challandais ont encore livré un match difficile, avec toutefois une issue différente : « Nous avons eu moins de pression qu’au match aller là-bas, estimait Freddy Massé. Mais dans un match en quelque sorte à 4 points pour réserver notre 1re place, il y a eu bien sûr beaucoup d’intensité. »

Et si les Vendéens se faisaient peur dans le quatrième quart, l’adresse primée retrouvée dans cette séquence décisive tourna à leur avantage. « Je pense que Sébastien (Chérasse) a su prendre l’ascendant sur Rathieuville. » L’enseignement principal que retirait l’entraîneur était bel et bien « cette capacité à ne pas reproduire le scénario de la semaine précédente. On a su jouer juste sur un moment clé. Nous avons démontré que la fébrilité n’était pas une de nos caractéristiques. C’est un bon message pour nos futurs adversaires ... »

Les Pornicais prennent leur revanche

Pornic - Marmande : 91-70. Les Reds ont dominé les Lot-et-Garonnais dans un match marqué par des décisions arbitrales controversées.

Pornic remporte le second round, qui plus est avec le bonus du point-average face au BBM qui l’avait emporté chez lui 71-55. Un premier quart-temps équitable entre les deux formations. Les Lot-et-Garonnais pénalisés d’entrée avec cinq fautes d’équipes en cinq minutes, ont tenu bon en passant un 6-0 aux locaux en deux minutes (22:23). Mais Cepulis d’un tir primé permet aux siens de garder l’avantage (25-24, 10’). M. Melois un peu perdu sur le terrain interdit Cepulis de revenir sur le parquet, en cause un cuissard trop long, pourtant ce dernier a joué tout le premier quart-temps avec.

Les hommes de Lionel Ranson rentrent aux vestiaires avec quatre longueurs d’avance, « Notre première mi-temps n’est pas dans nos standards défensifs puisqu’on encaisse 44 points. Nous ne méritons pas de gagner le match, Pornic a mérité sa victoire par contre cela fait dix ans que je coache, c’est la première fois que je parle de malhonnêteté vis-à-vis du corps arbitral. On a fait six heures de déplacement pour ça. C’est très difficile à avaler » conclura le coach adverse. Un début de troisième acte laborieux pour les maritimes voit le BBM revenir (44-45" 21’ puis 49-50, 24’). Pornic va alors se mettre à défendre pour contenir Salvis et Killeen. Un terrible 16-2 met les gars du Sud-Ouest dans le rouge, Laurent Mopsus doit prendre son second temps mort pour arrêter l’hémorragie (70-52, 30’). Mauline sanctionné d’une faute technique encore par M. Melois car son maillot n’est pas entièrement dans son short.

Au court des dix dernières minutes, Pornic tente de garder un point average ’positif mais Marmande va revenir (85-38’) avant de lâcher prise et laisser la victoire à des Pornicais plus entreprenants, à la plus grande satisfaction du coach Lionel Ranson : « On savait que l’on jouait une’ équipe accrocheuse, maintenant en première’ mi-temps, on a eu un déficit sur nos rebonds offensifs, on a corrigé le tir en deuxième mi-temps notamment en changeant de défense. On a repris le point average sur cette équipe, donc c’est que de la satisfaction ce soir. » , PORNIC - BEYSSAC : 91-70 (25-24, 19-16,26-12,21-18). Arbitres : MM. Sineau et Melois.

PORNIC : Coutin 28, Ambrose 20, Cepulis 16, Monpounga 9, Gomez 7, J. Vachin 6, A. Vachin 5. Entraîneur : Lionel Ranson.

BEYSSAC : Salvis 18, Killeen 14, Pinasseau 11, Dos Santos 11, Radjouki 11, Trohel 3, R. Duzan 2. Entraîneur : Laurent Mopsus.

Le VCB s’impose logiquement mais ...

N2M. Challans - Brissac : 85-75. Les Challandais ont dû s’employer pour venir à bout du dauphin Brissacois.

Quelques minutes avant le match, Freddy Massé nous confiait un « non-droit à l’erreur » pour ce retour au championnat. Et pour y parvenir, il alignait sa formation au grand complet. D’entrée de jeu, les deux formations affichaient leurs prétentions rivalisant d’agressivité défensive et d’adresse sous le cercle opposé. Pour ne pas se laisser intimider, les artilleurs se rendaient panier primé pour panier primé, tout du moins dans le quart d’introduction puisque dans le second et sous la pression défensive challandaise, les Brissacois perdaient leurs repères passant de 67 à 38 % dans ce registre ... Le VCB restait quant à lui au maximum (4 sur 4).

. Les Vendéens avaient fermé l’accès à leur raquette à Penuisic. Dès lors, l’écart se creusait perceptiblement. Il fallait toutefois ne pas relâcher la pression comme la semaine précédente en Coupe de France. Les Angevins demeuraient potentiellement dangereux même si la menace reposait pour l’instant entre six mains (Rathieuville, Maleyran et Penuisic). Si les Challandais étaient armés de cette intention de plier- le match, le poids des fautes plutôt partagé servait la cause brissacoise. Les hommes de Christophe Henry ne lâchaient rien et prenaient la belle part du gâteau aux rebonds et notamment sous leur cercle. Mais en étant toujours dans les semelles challandaises à la fin du troisième quart (62-54), on imaginait mal le scénario à venir.

Soudainement perturbé par la pression défensive angevine, le VCB perdait momentanément sa lucidité et Macé en profitait pour ramener l’équilibre (65-65, 33’). De quoi ramener également de la fraîcheur dans l’esprit de Chérasse, Ringstrom et Geay pour repasser aux commandes (75-72, 35’) dans une fin de match indécise et intense. Les nerfs vendéens tenaient suffisamment pour assurer un précieux succès. Mais les Brissacois peuvent légitimement revendiquer les play-offs.

CHALLANS - BRISSAC : 85-75 (26-22, 16-11. 20-21, 23-21). Arbitres : MM Roumieux et Tréhin.

CHALLANS : Zapha 5, Geay 6, Toto N’Koté 12, Ramphort 4, Chérasse 23, Ringstrom 14, Gouacide 8, Simmons 11, Monceau 2.

BRISSAC : Rathieuville 10, Maleyran 5, Penuisic 15, Gilbert 9, Macé 12, John 2, Devanne 2, Zekovic 3, Zoric 7, Vallois 10.

Union Dax Gamarde 72 – USV Ré Basket 75 (Sud-Ouest)

Très mauvaise opération pour l’UDG ce samedi qui avec ce revers à domicile se complique singulièrement la tâche dans sa quête du maintien, tout le contraire pour l’USV RE, lui toujours en course pour une hypothétique 2ème place, synonyme de play-off. Toujours en tête au tableau d’affichage, les Rétais se sont pourtant causé une grosse frayeur quand Dax-Gamarde a pour la première fois de la soirée pris l’avantage à 30 secondes du terme mais les visiteurs auront au final réussi à préserver l’essentiel.

En fait les locaux pourront se mordre les doigts d’une entame de rencontre (et d’une première mi-temps de manière plus générale) ou ils auront été plus spectateurs qu’acteurs. De ce fait St-Clément prend rapidement les devants (7-14,6ème) sous l’impulsion d’un Beuzelin altruiste (5 passes décisives après 10 minutes) avec pour principal bénéficiaire Dan Aultman redoutable d’adresse (13 points dans ce quart-temps).En face, Mansanné et Ganmavo (7 et 8 points respectivement) sont les seuls chez les locaux à trouver des solutions (15-23,10ème).Très vite, les visiteurs amplifient leur avance. Plus présent au rebond, bien meilleur collectivement, ils profitent au maximum de l’apathie qui semble avoir gagné les rangs Udégistes. Moultrie a pris le relais de Aultman dans le rôle du scoreur bien relayé par Soliman et Iglesias alors que côté local, seul Gouin par intermittence (5 points) tire son épingle du jeu offensivement (32-45,20ème).Dés la reprise, Tisba porte l’écart à +15 (32-47)qui sera le plus important de la rencontre. Bien sermonné dans le vestiaire, Dax-Gamarde parait cependant plus concerné comme dans le domaine du rebond par exemple. Et comme par magie parvient aussi à trouver la mire avec le sobre Diagné et son capitaine Mansanné. Mais USV RE ne rompt pas et a toujours dans son sac une solution pour repousser la furia locale (56-65,30ème).Cependant, la menace plane pour les visiteurs avec des locaux dont les intentions ont bien changé par rapport aux 20 minutes initiales. Si dans un premier temps, les insulaires gardent leur distance (60-69,35ème) la suite se corse avec des landais qui enfin jouent sans le frein à main. Ganmavo, Gouin, Diagné signent un 10-2 en 4 minutes (70-71) avant que Gouin encore lui fasse passer son camp devant au tableau d’affichage (71-72).Mais Iglesias lui rétorque (72-73) alors que le shoot de Crabos ne roule autour du cercle. La dernière faute de Mansanné a 3 secondes du dénouement sera déclarée antisportive scellant ainsi la victoire des Insulaires.

Christophe Beaufils (entraineur USV RE):On s’est fait peur bêtement alors que l’on maitrisait cette rencontre. On a 15 points d’avance à un moment et on doit bien mieux gérer que ce que l’on a fait. On s’est un peu échapper au dernier en ayant pas une attitude de "guerrier ». Cette victoire fait néanmoins du bien car maintenant on reçoit Challans avant d’aller à Brissac. Bravo aussi à cette équipe de l’UDG qui n’a rien lâché en se battant jusqu’au bout.

Jean-Charles Crabos (arrière UDG):On fait une entame catastrophique notamment défensivement ou on n’applique pas les consignes. De ce fait, on manque de rythme de l’autre côté du terrain. C’est une défaite qui nous met dans la mouise, en difficulté au classement. En plus, les résultats directs de nos concurrents pour le maintien ne nous sont pas trop favorables. Il reste dorénavant 8 matches que l’on doit aborder comme 8 finales.

Lieu : Gamarde. Spectateurs : 200 environ. Arbitres : MM Hamdi et Guede Mi-temps : 32-45. Score par quart-temps : 15-23, 17-22, 24-20, 16-10.

UDG : 22 tirs réussis sur 48 tentés dont 7 sur 24 à 3 points. 21 lancers sur 25 ; 23 fautes personnelles dont une antisportive (Mansanné 40ème).

Les marqueurs : Entamène -, Diagné 12, Guirlé -, Senghor 2, Ganmavo 22 puis Kraidy 5, Mansanné 11, Crabos 7, Gouin 13.

USV RE : 30 tirs réussis sur 52 tentés dont 2 sur 12 à 3 points. 13 lancers sur 21. 23 fautes personnelles.

Les marqueurs : Iglesias 15, Aultman 21, Tisba 6, Moultrie 21, Beuzelin - puis Poiroux -, Moulart -, Soliman 12, Blanchard -.

Thierry Parnaut

Réagir à cet article - Levas - 2 février 2014