Soirée de gala pour un Luçon sans pression

(Ouest-France du 22 mars)

N2M. Luçon - Tarbes, samedi.

Soirée de fête salle des Commées demain : Luçon accueille le leader pyrénéen, formation hors normes aux yeux de tous. l’occasion aussi, pourquoi pas, de rêver ...

Rêver d’une performance comme l’ont déjàréalisé Clermont-Ferrand, Toulouges et Garonne Basket lorsqu’ils avaient reçu Tarbes. Alors pourquoi pas Luçon ? Laurent Hay, le coach, ne souhaite pas souligner d’un trop gros trait une telle éventualité : « Tarbes est déjàconstruit comme une équipe de l’étage supérieur. Tous les postes sont doublés et le point fort de cette équipe c’est non seulement son homogénéité mais son esprit d’équipe.  »

Pourtant, certaines individualités peuvent àelles seules renverser une situation compromise et défavorable. On pense bien sà»r àAndrius Ragauskas et son glorieux passé en Pro B. Récemment aux Sables d’Olonne, il lui avait suffi de réunir ses coéquipiers sur le terrain sur un simple arrêt de jeu en toute fin de rencontre ... L’effet de groupe fit le reste, àsavoir la différence pour s’imposer au final.

Pour Laurent Hay, l’objectif sera de se mesurer, àdomicile, àune très grosse cylindrée et de se positionner sur l’échelle des valeurs. L’entraîneur espère que le public répondra massivement présent àce match de gala.

Le LBC s’efforcera de ne pas trop subir l’effet rouleau compresseur pyrénéen.

Le déplacement olonnais àDax est une importance sans doute capitale. Un match àquatre points comme l’on dit. Au premier acte, le POB s’était imposé de 13 points (71 58). Une victoire, la fameuse dixième, les mettrait certainement àl’abri de toute mauvaise surprise, àtrois journées de la fin du championnat. Un enjeu qui vaut largement de ramener enfin une feuille de match, ce qui serait non pas une première mais une seconde fois.

La 23e journée. Luçon - Tarbes ; Dax - Pays des Olonnes ; Rodez - Garonne Basket ; Beyssac - Brissac ; Limoges - Saint-Clément-des-Baleines ; Clermont-Ferrand - Mont-de-Marsan ; Pornic - ioulouges

Réagir à cet article - Levas - 22 mars 2013