Avant la 13° journée
Conjugaison à l’impératif pour Olonnes (Ouest-France)
Le Pays des Olonnes et Luçon sont à domicile. Déplacement difficile pour Challans à Pornic.
Qui d’Angers Saint-Léonard ou de Brissac remportera le derby angevin ? Un succès de Brissac arrangerait les affaires challandaises qui joueront eux aussi un derby lors d’un déplacement plus difficile qu’il n’y parait à Pornic. Les Pornicais prennent en effet beaucoup de vent en poupe puisque campant sur quatre succès consécutifs, alors que l’on ne donnait pas chère de leurs _chances jusqu’à l’arrivée d’un nouveau meneur. Donc attention, danger !
En terre vendéenne, le groupe• olonnais ne veut pas attendre la venue d’Hagetmau (21 décembre) pour renouer avec le succès qui les fuit depuis le 2 novembre. Mais depuis, il y eut notamment Luçon, Challans et Brissac. « Le mental de l’équipe est intact, souligne Arnaud Tessier. À Brissac, nous faisons un bon match avec notamment une adresse à mi-distance retrouvée ». Il n’en faudra pas moins et même davantage « une rigueur défensive, cette même adresse dont je vous parlais et la maîtrise des rebonds » pour vaincre des Oléronais qui sont « légitimement installés sur la seconde marché. Mais peu importe l’adversaire, nous avons l’obligation de gagner ».
Salle des Commées, Luçon jouera le second d’une série de trois matches à domicile. Mais contrairement à leurs voisins maritimes, Laurent Hay et ses hommes restent sur un succès face à la réserve de l’élan béarnais : « Cette sixième victoire est insuffisante. Garonne ce n’est’ pas Pau. Nous aurons face à nous une formation expérimentée et aguerrie à la N2 », Pas question toutefois pour l’entraîneur luçonnais de passer à côté d’une septième victoire, sans doute la dernière de l’année civile puisque Laurent Hay pressent, non s’en rendre les armes, une défaite lors de l’ultime sortie 2013 : Luçon - Challans. Nous n’en sommes cependant pas encore là. L’actualité sera de prendre rapidement la mesure des Garonnais en ne leur laissant pas l’initiative du jeu.
Le derby Saint-Léonard vs Brissac devrait réunir plus de 3 500 spectateurs
Par Léo Belnou – Le 12 décembre 2013
C’est un des gros derby de l’année en Nationale 2 qui va se jouer ce week-end entre l’Étoile d’Or de Saint-Léonard et le Brissac Aubance Basket.
Respectivement troisième et quatrième de la poule B, avec seulement une victoire qui les sépare, ces deux équipes pourront compter sur plus de 3 500 spectateurs pour la rencontre qui les opposera ce samedi. C’est dans la magnifique Arena Loire de Trélazé que va se jouer ce beau spectacle, une enceinte qui avait accueilli le premier tour du dernier Eurobasket féminin.
Le record d’affluence pour un match de saison régulière de Nationale 2 détenu par le Caen BC avec 2 900 spectateurs pourrait donc bien être battu samedi soir. Ce match va également voir revenir deux anciens de la maison « jaune et bleue » à savoir Christophe Henry, le coach de Brissac et son meneur Johan Rathieuville qui ont tous deux participé à la montée de l’Etoile d’Or en Nationale 1 en 2009.
Jean-Pierre Siutat, le président de la Fédération Française de Basket-ball devrait lui aussi participer à l’événement.
(Catch & shoot)
Sur la route, épisode 2
Beyssac - PLLL Tours Le P3L poursuit sa tournée de décembre sur les routes. Cette fois-ci, l’hôte est un concurrent direct à l’occasion du dernier match aller.
En se rendant en Corrèze, Sébastien Duval voit déjà plus loin que ce simple match de décembre. « Ça peut paraître bête, mais c’est le dernier match de la phase aller, donc ce sera le dernier de la saison au retour. Vu comme cela, la victoire et le point-average sont d’une importance capitale. Si les choses se jouent à rien à l’arrivée, ça peut aider. »
Le P3L réalise un début de saison honorable pour un promu, avec six victoires et autant de défaites, mais le scénario d’une lutte pour le maintien jusqu’au soir du 26 avril n’est pas à exclure. Dans ce championnat très resserré, le 4e est à un point, mais le 12e aussi.
Olivier Sulpice sur le chemin du retour
D’où l’importance de bien négocier ces matchs couperets. Le duel face à Beyssac, juste derrière les hommes de Duval au classement, en fait partie. « Sur tout ce que j’ai pu prendre comme infos et voir comme vidéos, c’est une déception pour eux d’être à cette place par rapport à leur profil, dit le coach du P3L. Ils sont concernés par le maintien, c’est l’occasion pour eux de revenir dans le ventre mou. Il y a beaucoup d’équipes qui se tiennent. »
Pour répondre présent face à une équipe qui compte déjà trois revers à la maison, Sébastien Duval se réjouit du retour d’Olivier Sulpice, plus vu depuis la réception de Luçon, le 19 octobre. « Il a repris progressivement, et cela a abouti sur de l’opposition hier soir (jeudi). Le revoir sur du cinq contre cinq, c’est un très bon point. Il pourra nous aider si le besoin s’en fait sentir. »
Une rotation de plus qui n’est pas négligeable à la mène, pour soulager les intérimaires du poste. Après le leader Challans et son dauphin de l’USV Ré, ce déplacement-là semble plus abordable. « Il faut se rappeler sur quoi on a fauté la semaine dernière pour espérer un autre résultat, avance Sébastien Duval. On a un adversaire direct en face, mais le mois de décembre est particulier. La fatigue commence à se faire ressentir. Et avec les heures de transport dans le climat actuel, on a un peu moins de confort. Pour autant, on n’a pas peur de voyager. On est conscient qu’on a un bilan plutôt positif jusque-là, on a envie de maintenir cela. » Une troisième victoire loin de Bialy serait un bon premier pas, histoire d’envoyer un message au seul adversaire que le P3L n’a pas encore croisé.
Ce soir, 20 heures. L’équipe : Allerme, Sulpice, Mauve, Laout, Battiston, Martin, Crapez, Morkeliunas, Baykam, Ladine. Entraîneur : Sébastien Duval.
Gaëtan Briard