Billet d’humeur !

RCF Vendée (11/04/09)

Messieurs qu’on nomme grands, je vous fais une lettre que vous lirez peut-être, comme dit la chanson, si vous avez le temps.

Vous que je ne connais pas, mais vous dont je sais l’existence, vous qui tout là-haut, à la Fédération française de Basket-ball, établissez le calendrier des matchs de basket pour les divisions nationales. C’est donc à vous que je m’adresse.

Je ne vous connais pas, mais je vous plains, car votre tâche est rude. Ainsi vous faut-il loger 22 matches en 52 samedis. 22 matches en 52 samedis ! La tâche est rude. J’ai beau vous plaindre (hypocritement d’ailleurs), je suis surtout en colère.

Supporter fidèle, voire bruyant, du Luçon Basket Club, dont l’équipe fanion évolue en Nationale 3, Supporter fidèle, dis-je, je me faisais un plaisir de fêter la saison brillante des Luçonnais et leur montée en Nationale 2, cela à l’occasion de leur dernier match à domicile.

Mais voilà, vous avez placé cet ultime match, la nuit de Pâques, à l’heure de la veillée pascale. Et il serait du plus mauvais goût que le curé de la paroisse St Vincent-sur-Lay abandonne ses ouailles et les hymnes de la plus grande fête chrétienne pour les cris des supporters en folie, fussent-ils luçonnais.

Vous allez me dire que vous avez toujours respecté Noël et la messe de minuit, mais c’est plutôt le sacro-saint réveillon dit de Noël que l’on imagine mal en concurrence avec vos matches de basket.

Je suis en colère, car que faites-vous de la liberté de joueurs, parfois très jeunes, acculés à choisir entre la fidélité à leurs convictions religieuses et la solidarité avec leur équipe ? Le match ou la messe ?

Je suis en colère, mais tout compte fait, on vous devrait un grand merci. Bien involontairement vous nous rappelez qu’il n’y a pas de liberté sans choix. Qu’il n’y a pas de liberté subie, mais seulement des libertés courageusement choisies.

Claude ARRIGNON

RCF

- LA ROCHE SUR YON 104.5 MHZ
- SAINT GILLES 88.0 MHz
- FONTENAY 92.5 MHz
- POUZAUGES 93.9 MHz

Cette émission (10h03 chaque samedi sur RCF Vendée) consiste à donner la parole à un sportif , qui se raconte et partage sa passion. (309 invités à ce jour, dont David Barthélémy le 27 septembre)

Réagir à cet article - Levas - 23 avril 2009