David Barthélémy connaît le chemin

Le capitaine luçonnais attend la venue de Châteauroux, samedi, match phare du groupe D de N3. À bien négocier en vue de l’accession.

En provenance de Cambrai (N2), David Barthélémy entame sa deuxième saison à Luçon. Du Nord, il a conservé un petit accent mais aussi une bonne expérience du basket de Nationale 2-Nationale 3, mais aussi des montées. Entre le LMB, Lille métropole basket pendant 5 ans, et Cambrai, il a « joué pendant 8 ans en Nationale 2 » et connu « trois montées. Une montée, c’est un vrai bonheur car cela n’arrive qu’à une seule équipe dans un championnat. C’est vraiment extraordinaire ».

À 32 ans, évoluant à l’intérieur avec son mètre 96, David Barthélémy est arrivé un peu « par hasard » dans la région suite à une mutation professionnelle de son épouse. Il a alors pris contact avec le LBC et n’a pas regretté son choix : « C’est vraiment un club ou l’esprit est encore familial. Au niveau sportif cela n’a pas été très difficile d’intégrer un groupe comme celui-là ». Il n’a en effet pas eu beaucoup de mal à s’intégrer en se distinguant dans le jeu intérieur aux côtés de Prince Ala-zoula.

Si ce dernier est parti, lui est resté en regrettant de ne pas avoir atteint la Nationale 2 dès sa première saison à Luçon. Il se rappelle d’ailleurs de certains matches qui lui restent « encore en travers de la gorge. En réfléchissant on peut dire que cela s’est joué à pas grand-chose ». Il est donc resté à Luçon avec de nouvelles responsabilités dans le club, « comme responsable technique des encadrements des équipes », ainsi que sur le terrain. Il est désormais capitaine de l’équipe et après 7 journées de championnat il affiche souvent les meilleurs stats (marque ou rebonds). Mais en tant que capitaine, il n’hésite pas à invectiver ses partenaires : « C’est mon rôle. Face à certaines équipes nous n’avons pas le droit de perdre et je leur dis qu’une défaite ne serait pas normale ».

En ayant analysé ce début de championnat, les adversaires, David Barthélémy garde un langage clair : « L’objectif, c’est de monter », même s’il reconnaît qu’il y a toujours « une part de chance ». Dernière petite chose, depuis qu’il joue à Luçon, il n’a « jamais perdu » dans la salle du Lycée polyvalent, et espère bien que cela « va continuer » Date du news : 10/11/2006

Réagir à cet article - Levas - 13 juin 2007