LBC - Samazan... et les autres ! (8° journée)
Ouest-France (12/11/07)
Luçon - Samazan : 88-80
Moins 17 à la fin du premier quart-temps, 54 points pris à la pause, Laurent Hay ne pouvait que constater : « Depuis que je suis à Luçon, c’est la première fois qu’on en prend autant avant la pause. C’est équipe de Samazan a fait preuve d’une adresse diabolique ». Ses hommes étaient donc obligés de sortir le bleu de chauffe en seconde période avant de revenir à égalité (75-75 à 4 minutes de la fin. Et Laurent Hay de mettre en avant les qualités de son équipe avec en plus le choix de recrutement. « C’est Erwan (Mourier) qui a sonné la révolte. Souleymane (Coulibaly) a fait une grosse entrée pour son premier match et Thomas (Pichierri a apporté sa gestion et sérénité ».
L’entraîneur tuçonnais saluait l’équipe adverse en souhaitant, également, une chose pour la sienne. « Nous devons absolument arrêter de subir en début de match car là, nous avons plus que chaud ».
LUÇON - SAMAZAN : 88-80 (20-37, 24-17, 16-17, 28-9).
LUÇON : Mourier 24, Bléneau 14, Pichierri 7, Barthélémy 8, Tessier 11, Coulibaly 24. SAMAZAN : Denaules 10, Lamon 5, Devillard 28, Kouloumba 17, El Alagui 3, Ohouku 17.
Challans-Saint Clément : 75-82
Nouveau revers, le sixième de la saison, pour la réserve challandaise, mais Emmanuel Body se veut rassurant quand au potentiel de son équipe : « On est sur la bonne voie, il y a un bon état d’esprit dans le groupe. On a un manque de constance et de régularité, on joue par séquence. Malgré une avance de 7-8 points qu’on a eue durant le match, le score a toujours été serré. La rencontre se joue sur des détails, on prend beaucoup de « 2+1 » et on a eu un peu moins d’adresse, en fin de partie, alors qu’eux, ils mettent deux fois 3 points décisifs ».
Après huit journées, les Challandais se retrouvent collés en fin de classement. Le mieux entrevu sur les derniers matches doit maintenant se concrétiser au niveau comptable. Les quinze jours de repos à venir ne vont pas être de trop, car la prochaine journée verra Challans recevoir une équipe du haut de tableau, Mérignac.
CHALLANS - SAINT-CLEMENT : 75-82 (24-18,18-21,12-18,21-25)
CHALLANS : Augusta 5, Massé 22, Grimaud 5, Baron 5, Vergne 7, Jean-Pierre 19, Petit 6, Templier 7.
SAINT-CLEMENT : Milon 19, N’Gassy 19, Albert 15, Clairay 10, Coussine 9, Bironneau 8.
Horsarrieu - Chambretaud : 95-79
Les Vendéens ont bien eu des difficultés à trouver des solutions face à une équipe emmenée par l’ancien professionnel Fred Fauthoux. Véritable métronome du collectif local, il apporte une sérénité impressionnante permettant une prestation sans fausse note. Solides dans le secteur intérieur, les locaux gèrent parfaitement leur début de match malgré une résistance adverse qui s’organise. Parfois, cette dernière connaît quelques ratés qui permettent aux locaux d’engranger à bon escient. Linkous, très en verve, permet aux siens de rester au contact. Jusqu’à la première accélération des Landais. Dossarps se montre à son aise face à une opposition timide dans la zone restrictive. Parfaitement soutenus par leur public, Fauthoux et ses partenaires poursuivent leur festival offensif, permettant une issue plus que positive avec un large succès à la clé.
HORSARRIEU - CHAMBRETAUD : 95-79
HORSARRIEU : Fauthoux (18), Bouscarel (13), Ducons, Dossarps (15), Saint-Lannes, Dabadie (5), Lespiaux (12), Morin (11), Santou (8) N’Diaye (13). 24 fautes personnelles.
Saint-Médard -Saint-Fulgent : 76-65
Les Vendéens ont donné une belle réplique à leurs hôtes et avant de s’éteindre progressivement, ils ont pu longtemps espérer une autre issue ! Saint-Fulgent a d’ailleurs posé bien des problèmes aux Girondins dans le jeu intérieur, tandis qu’Hermouet et Gautron sont à créditer d’une belle partie.
Après l’ouverture de la marque sur un lancer franc d’Alonzeau (le premier d’une longue liste dans la mesure où il y a aura eu 77 lancers francs dans la soirée !) les visiteurs menaient 1-3. C’était ensuite un chasse-croisé au tableau d’affichage. Mais Saint-Fulgent ne lâchait rien (11-10,puis13-15 à la 10’). Saint-Médard, toujours trop fébrile, courait après le score (21-24) et rentrait aux vestiaires avec une petite longueur de retard.
Mais dès la reprise, les Vendéens visiblement surpris par Ja détermination des joueurs locaux encaissaient un sévère 10-0 (44-35). Ils reprenaient leurs esprits et en moins de deux minutes, ils refaisaient leur retard pour recoller à 44-43. Mais sous l’impulsion de Benoît, la formation girondine repartaient de l’avant (56-49 à la 30’). L’ultime quart-temps allait se résumer en un festival de lancers-francs réussis par les Saint-Médardais (14 sur 20). Saint-Fulgent multipliait les fautes, mais les locaux avaient retrouvaient leur adresse. Il était impossible pour les visiteurs de combler leur handicap et c’était d’ailleurs Kébé qui inscrivaient les derniers points de la partie... sur deux lancers-francs.
SAINT-MÉDARD - SAINT-FULGENT : 76-65 (13-15, 21-20, 22-14,20-16)
SAINT-MÉDARD : Kébé 16, Stephens 14, Alonzeau 3, Noël-Pierre 4, Benoît 19, Giglio 7, Lardja 12, Ortiou 1.26 fautes personnelles.
SAINT-FULGENT : Hermouet 21, Gaboreau 2, Lacave 3, Gade 4, Doucet 8, Chaigneau 2, Jannin 6, Gautron 19. 33 fautes personnelles, 2 joueurs sortis pour 5 fautes : Chaigneau (36’) et Lacave 38’).
CHAMBRETAUD : Adam (6), Challet (9), Petiteau (9), Coco (14), Boutin (7), Pasquier (7), Linkous (20), Rondeau (7).
Site de l’ ESMS
Mérignac - ESMS Montgaillard 116 - 103
L’heure est grave à l’ESMS, qui samedi soir se déplaçait du côté de Mérignac, un voisin girondin. L’équipe qui reçoit ne connaît pas beaucoup de difficultés depuis le début de la saison puisque cette formation promue n’a perdu qu’un seul de ses sept matchs (face à l’ASH) ! Bruno PECASSOU ne pouvait toujours pas compter sur Cyril CLEDES, Jérémy GAYON et Cédric DUCOURNEAU, tous trois blessés. Un exploit était fort attendu à Mérignac pour essayer de retrouver un peu de sérénité dans cette situation critique. L’entame de match des landais est catastrophique, ces derniers encaissant un 7-0 d’entrée. Durant ce premier quart temps, la défense est laxiste, dix fautes d’équipe sont à mettre à l’actif de l’ ESMS, le tout accentué par la réussite girondine. Heureusement, malgré les nombreuses pertes de balles, l’ESMS ne reste pas très loin des locaux (29-22). Le quart temps suivant est productif au niveau de l’attaque où les verts et blancs inscrivent 30 points. Mais cette euphorie offensive ne se traduit pas par une rigueur défensive où de nombreuses erreurs sont commises permettant aux girondins de rester malgré tout devant à la pause (55-52). Arrive ensuite ce fameux retour des vestiaires qui n’a jamais réussi à l’Elan depuis le début de la saison. Encore une fois, la malédiction frappe, les portes de la défense sont ouvertes, l’eau envahie le navire landais. Finalement l’hémorragie se calme à la fin du troisième quart temps, l’ ESMS restant à 11 points derrière (89-78). Enfin, dans le dernier quart, nos favoris prennent définitivement l’eau, la défaite est logique : 116-103. Encore un match raté pour l’Elan SMS, qui, avec une défense catastrophique, a encaissé son plus gros score depuis le retour de l’Elan en NM3. Paradoxalement, l’équipe inscrit aussi son meilleur score.
Lieu : Mérignac Arbitres :Thierry B. et Guibaud M. Quart-temps : 29 - 22 ; 26 - 30 ; 34 - 26 ; 27 - 25
Marqueurs ESMS : Destrac (3), Sebie (4), Pasquet (7), Bernède (17), Devismes (10), Dumartin (19), Froger (5), Brethes (15), Penda (2), Marquevielle (21).
Coach : Pecassou B.
Marqueurs Mérignac : Rousseau (5), Labout (23), Besse (27), Bartes (4), Lia (7), Pontens (6), Homere (11), Antalick (6), Resampa (17), Jouanny (10).
Coach : Bopst F.
La Rochelle - Tresses 56-80
LE MATCH (Arnaud Marchais) La réserve de Rupella s’est inclinée pour la huitième fois de la saison. « cette fois on a perdu le match en première période : avec 25 points de retard à la mi temps c’était ensuite difficile de prétendre à mieux. Mais l’équipe à su se remobiliser pour gagner le troisième quart et faire.jeu égal dans lé dernier » analysait Fred Munch le coach maritime. Malgré ce nouveau revers, l’arrivée de Terence Situtala en provenance de Fréjus (N2) à la mène est porteuse d’espoir « II a été mis à l’essai mardi et par consèquent n’était pas familiariser à nos schémas. Il va apporter de la confiance dans les montées de balles et va nous sécuriser dans notre jeu ». Auteur de 16 points et meilleur marqueur rochelais, le néo Rochelais pourra profiter de la mini trêve de quinze jours pour parfaire les automatismes avec ses nouveaux partenaires, « j’ai repris confiance même si on avait des blessés samedi (Chouzenoux et Gautreau) et un joueur mis à la disposition de la N2 (Zoé), je pense que c’est possible de décrocher quelques victoires » concluait Munch.
ARBITRES Mr Buord et Mme Cuitard. QUARTS-TEMPS " 8-25, 10-18, 21-19, 17-18.
LA ROCHELLE Gautier (10), Situtala (16), Richard (11), Fouin (8), Pouchelle (9), Delage (2).
TRESSES Todero (7), Leborgne (4), Seyrat (17) ;, Ngatcha (16), Larrey (4), Mouran (8), Vinnales (9), Aguilar (9), Connus (4), Couffinhal (2).