LBC - St Fulgent ... et les autres ! (3° journée)

Ouest-France (08/10/07)

.Luçon affiche sa suprématie face à Saint-Fulgent

Luçon-Saint-Fulgent : 102-69.

Pour être en phase avec leurs ambitions, les Luçonnais n’ont pas douté. Le score, nettement en leur faveur, parle de lui-même. Quant aux Fulgentais, ils avaient déjà l’esprit contre La Rochelle.

A l’image de lafin du premier quart-temps (31-21), les Fulgentais ont tenté de rester le plus longtemps au contact de leur adversaire. Mais les Luçonnais ne pouvaient rester sur un tel écart pour éviter un hypothétique retour et surtout asseoir leur suprématie. « Notre travail de sape en première période a fini par payer, commentait Laurent Hay. Et on n’en attendait pas moins face à une formation comme Saint-Fulgent. » En chipant de plus en plus de ballons, en resserrant leur présence, notamment sous les rebonds, les Luçonnais accéléraient, en effet, le rythme pour franchir la barre des 20 points d’avance. Ils répondaient aussi aux exigences de leur entraîneur. « Normal d’être exigeant avec un tel groupe, j’ai d’ailleurs hâte qu’il soit au complet, car nous allons aborder une série de matches beaucoup plus difficiles. » Laurent Hay faisait référence au prochain déplacement à Saint-Clément, avant de recevoir Saint-Médard, et poursuivait sur le comportement de ses joueurs : « Ceux qui ont joué au-dessus apprécient cette exigence mais également les autres... Progressivement, ils devront tous l’être sur le terrain et cela devra venir d’eux. »

Pratiquement quarante points à i’issue de ce dernier match avec le souci constant de corriger les imperfections. La machine luçonnaise se met en place. A noter que Thomas Pichierri, ex-joueur de Lievin (N1), a fait son entrée après une très longue indisponibilité. Il a marqué le 100e point, 102-69...

• C’est d’ailleurs Didier Gaboreau qui a parlé d’une « grosse machine et nous ne jouons pas dans la même cour avec des joueurs amateurs et du secteur ». Le coach de Saint-Fulgent re-connaissaittout de même « un bon premier quart-temps de notre part. Ensuite, nous donnons beaucoup trop de ballons pour rivaliser... Sur ce match, notre objectif était surtout de préparer le prochain face à La Rochelle car, cette saison, nous devrons gagner le maximum de match chez nous. »

LUÇON - SAINT-FULGENT : 102-69(31-21,27-18,20-19,24-11).

Arbitres : MM. Métayer et Grellier.

LUÇON : Bocquier 19, Mourier 15, Biéneau, 2 Pichierri 3, Polan-Lafages 4, Loiseau 12, Barthélémy 10, Tessier 18, Davrain 19,

SAINT-FULGENT : Hermouet 17, Gaborieau 5, Lacave 8, Gadé 2, Doucet 15, Chaigneau 4, Laporte 3, Jannin 10, Gautron 5.

Horsarrieu - Challans : 77-70.

Les Vendéens ont mal entamé le match et même s’ils se sont repris, ils se sont inclinés devant les Landais.

Devant leurs supporters, Fred Fauthoux, l’ancien joueur professionnel de l’Elan Béarnais et ses coéquipiers n’ont pas manqué leur entame. Plus vifs devant le cercle, les locaux engrangent à bon escient par l’intermédiaire de Dossarps,précieux sous les filets. Bouscarel, à mi-distance, apporte sa pierre à l’édifice. Une défense stricte gêne l’évolution des Vendéens complètement perdus devant la bonne organisation landaise. Après dix minutes de jeu, l’écart est déjà substantiel pour les locaux (27-11).

Sermonnés entre les deux périodes, les visiteurs réagissent. Défendant en zone, ils récupèrent de nombreuses gonfles que les intérieurs concrétisent rapidement. De plus, ils profitent d’une baisse de rythme dans le jeu landais pour refaire surface. Moins précis devant le cercle, les Landais subissent la fougue adverse. Augusta, avec deux tirs primés consécutifs, redonne espoir aux siens avant la pause (37-33 à la 20e).

Après les « citrons », les débats sont parfaitement équilibrés entre • les deux formations. Fauthoux, à la baguette, mène parfaitement le collectif local. Sans faute note, Les intérieurs s’imposent devant leurs vis-à-vis. Précieux au bon moment malgré une défense coriace de Challans. Cependant, lourdement sanctionnés, les visiteurs sont obligés de relâcher leur garde et ne peuvent s’adonner pleinement à leur recherche de munitions sous les filets (57-52 à la 30e). Le dernier acte est du même acabit, Grimaud maintient les siens à distance honorable et entretient toujours l’espoir. Cependant, la parfaite organisation des Landais ne laisse rien au hasard. Le métier de Fauthoux fait le reste parfaitement épaulé par des intérieurs cadre maîtres de leur zone restrictive. Au final, les Vendéens s’inclinent 77 à 70 et peuvent regretter ce départ calamiteux. Un véritable faux départ fatal !

HORSARRIEU - CHAULANS ; 77-70(27-11,37-33 ;57-52).

HORSARRIEU : Fauthoux (11), Bouscareî (10), Ducamb, N’Diaye (7), Dossarps (29), Laborde (2), Dabadie (6), Lespiaucq (2), Morin (3), Santhou (7)

CHALLANS : Grimaud (13), Mas-sey (4), Vergnes (6), Augusta (10), Petit (15), Jean-Pierre (12), -Baron (2), Ka (6), Templier, Franc (2).

Diminué, Chambretaud ne maîtrise plus son jeu

Chambretaud -Saint-Médard-en-Jalles : 67-89.

Après un premier match prometteur, les Chambretaudais ont perdu la maîtrise du jeu. Privé de Fabrice Coco (blessé), samedi soir, les Girondins ont parfaitement su en profiter.

« Notre début de saison est chaotique. Sur la physionomie du match notre défaite est logique. Il n’y a pas de frustration, Saint-Médard est une grosse équipe. On a eu du mal sur les relations intérieures. Le retour des blessés va nous faire du bien. Avec eux, il faudra gagner les matches à notre portée ». L’analyse de Thierry Soullard résume une rencontre presque à sens unique, car Chambretaud réagissait dans le second quart temps, Adam et Roy ayant ciblé des failles dans la défense girondine, mais en l’absence du guadeloupéen Fabrice Coco, les deux meneurs de la Saint-Pierre ne pouvaient concrétiser en totalité leurs initiatives.

Leur combativité se soldait par un léger déficit à la pause (36-40). Pour garder le contact, les joueurs de Thierry Soullard avaient laissé quelques forces. La puissance physique girondine, doublée d’une supériorité dans tous les rebonds, mettait à rude épreuve le collectif Chambretaudais. Saint-Médard se confectionnait un matelas de neuf épaisseurs dans les premier (15-24), troisième (10-19) et quatrième (21-30) quart temps. Les équipiers de Linkous se sont employés à troubler la belle sérénité de Saint-Médard. Un seul quart temps, le deuxième (21-16), à leur actif ne pouvait leur permettre de soutenir la comparaison. Blessé, Chambretaud est donc rentré dans le rang après le derby gagné face à Saint-Fulgent. Fabrice Coco devrait réintégrer le groupe dans une quinzaine de jours, Pour recevoir Challans, la présence du Quadeloupéen équilibrerait les chances de renouer avec la victoire. En attendant, samedi prochain, Chambretaud va défier Mérignac une équipe du gabarit de Saint-Médard. Limiter les écarts sera l’objectif.

CHAMBRETAUD - SAINT-MÉDARD : 67-89 (15-24, 21-16, 10-19, 21-30). Arbitres : MM. Boivin et Abline.

CHAMBRETAUD : Boutin 16, Linkous 14, Adam 13, PasquierS, Challet G, Ferchaud 4, Rondeau 4, Chiron 2.

SAINT-MÉDARD : Stephens 20, Lardja 16, Kehe 14, Benoit 12, Alonzeau 11,Giglio8, RobineauS, Portiou 2, Gastelier 1.

La Rochelle Rupella II/ESMS : 66-93

L’ESMS retrouve le sourire !!!

Voyage périlleux en terre charentaise, à la Rochelle, pour l’Elan SMS. Ce dernier, ainsi que son adversaire du soir, sont en attente d’un premier succès ! En effet, les deux formations ont complètement raté leur début de saison, mais c’est surtout La Rochelle qui va très mal avec deux grosses défaites contre Mérignac (- 47) et à Challans II (- 25) ! Côté landais, la dernière prestation à la maison face à Luçon a laissé sceptique pas mal d’observateurs du club ! L’occasion était donc belle pour se refaire une santé, pour enfin retrouver le chemin de la victoire. Mais cela ne s’annonçait pas si simple. En effet, l’effectif de l’équipe emmenée par Bruno PECASSOU, s’est vu privé pour cette rencontre de Jérémy GAYON, Lionel DEVISMES (tous deux blessés), ainsi que de David FROGER et Nicolas BERNEDE (absents pour raisons professionnelles). C’est donc avec quelques jeunes éléments de l’équipe réserve : Julien LABADIE, Thomas DARRICAU et Anthony SEBIE que les verts et blancs sont partis en Charente. Les craintes sur la prestation de l’Elan se sont accentuées au vue du début de match, où les landais ont eu du mal à imposer leur supériorité. 22 - 24 cependant pour les verts et blancs. C’est au second quart-temps que les visiteurs vont faire la différence, la défense est mieux réglée, des paniers à trois points assassins de DESTRAC, PASQUET et CLEDES enfoncent La Rochelle qui se voit mené 37 - 52 à la pause. Au retour des vestiaires, l’ESMS confirme et fait ce que Luçon lui avait imposé samedi dernier, à savoir tuer définivitement le match. A l’entame du dernier quart, le score est de 48 - 75 ! Les dix dernières minutes ne sont qu’une formalité, les supporters, les dirigeants et les joueurs peuvent souffler : l’Elan décroche sa première victoire 66 - 93 ! C’est donc une bien belle opération qu’ont réalisé nos landais, dans une soirée où tout a réussi à nos équipes favorites ... (les blacks s’en souviennent encore) ! On a donc constaté un léger mieux au niveau collectif, malgré une défense encore un peu laxiste, rappelons tout de même que l’équipe était diminuée ! Maintenant se profile le grand match, le beau duel face à l’Avenir Serrelous Horsarrieu qui enchaîne les succès : 3 victoires en 3 matchs ! Les verts et blancs accèdent désormais à la 9ème place, peu significative au début du championnat, mais se situent hors de la zone de relégation !

Lieu : La Rochelle (17) Arbitres : Sineau et Pezeau Quart-temps : 22 - 24 ; 15 - 28 ; 11 - 23 ; 18 - 18

Marqueurs La Rochelle : Richard (16), Gautreau (10), Chouzenoux (4), Boutin (10), Pouchele (9), Zoe (15). Coach : Munch F.

Marqueurs ESMS : Destrac (7), Ducourneau (5), Sebie (10), Pasquet (21), Labadie (2), Darricau (2), Brethes (16), Penda (8), Marquevielle (6), Cledes (16). Coach : Pecassou B.

TRESSES 80 -SAINT-CLÉMENT 88.

Les rive droitiers ont tout donné face à l’armada de Charente-Maritime. .

En recevant samedi l’un des gros morceaux de la poule, Tresses ne s’attendait pas à une partie de plaisir. Pourtant, en s’appuyant sur l’adresse de Seyrat sous le cercle et la hargne de Mouran, les Girondins se montraient accrocheurs d’entrée (11’8,4’). Quelque peu malmenés au rebond, les Tressois usaient beaucoup d’énergie et subissaient la réussite insolente de Darnauzan et Milon. Les joueurs del’île de Ré prenaient les devants (21-26,9"). Seyrat sonnait la charge pour ramener ses troupes à hauteur (26-26) mais, sur le gong, Darnauzan s’offrait un nouveau missile à 3pts qui permettait à Saint-Clément de virer en tête à l’issue des 10 minutes initiales (26-’29).Tresses continuait à y croire mais chaque exploit était suivi d’une réplique sans appel. Vinuales se montrait adroit hors du cercle mais aussitôt N’Gassi lui prouvait qu’il n’avait rien à lui envier (29-34,10"). Comme en plus l’arrière de Saint-Clément se montrait intraitable au rebond, le score commençait à prendre des proportions alarmantes (29-40,13"). Tresses ne baissait pas les bras pour autant. Après un passage à vide préjudiciable au shoot,le cinq de Deleris retroussait ses manches pour limiter la casse avant la pause (46-50). Après quelques précieuses minutes de récupération, les rive droitiers remettaient leur métier sur l’ouvrage. Darnauzan et Clairay se chargeaient de refroidir les ardeurs locales (48-56,22’). Sousl’impulsion de Mouran et LeBorgne, les girondins grignotaient leur retard (53-56, 24’) mais cette remontée restait restait éphémère. Darnauzan et Bironneau réajustaient la mire avant que Milon à 3 pts ne porte l’estocade (61-71, 29’). Malgré une belle solidarité et beaucoup d’envie, les tressois s’épuisaient en vain à courir après le score et le chronomètre. Ils remportaient pour l’honneur le dernier quart mais ne pouvaient contester la défaite (80-88).

TRESSES.24/62 aux tirs à 2points, 6/26 à 3pts, 14/19 aux lancers-francs, 19 fautes personnelles.

Lesmarqueurs : Seyrat (23), Vinuales (6), N’Gatcha (10), Mouran (18), LeBorgne (10), Aguilar (9), Corinus (4).

SAiNT-CLÉMENT-DES-BALEINES. 23/51 à 2pts, 9/21 à 3pts, 15/25 aux lancers-francs, 15fautes personnelles.

Les marqueurs : Milon (24), Darnauzan (21), Bironneau (8), Coussine (8), Albert (12), Clairay (6), N’Gassi (9).

Samazan 89 Mérignac 101

QUARTS-TEMPS.30-20,28-28,20-22,11-31.

SAMAZAN.16 fautes personnelles.

Les marqueurs : Denaules (29), Lamon (17), Devillard (12), El Alagui (cap,6), Ohoukou (16), Garcia (5), Destouesse (4), Carcin.

SA MÉRIGNAC. 22 fautes personnelles.

Les marqueurs : Resampa (12), Labout (19), Besse (13), Pontens (7), Lia (10), Cardona (9), Homère (18), Antalick (2), Mollyabi (9), Jouanny (2).

Réagir à cet article - Levas - 8 octobre 2007