Luçon encore battu l’extérieur

BB Marmande - Luçon : 71-66.

Les Vendéens ont longtemps mené avant de craquer en fin de rencontre.

Longtemps devant, les Luçonnais n’ont pas réussi à rester en fin de partie. Selon leur entraîneur, ils auraient même du « tuer ce match », en première période. Faute de quoi, ils n’ont pas sombre, certes, mais les Luçonnais ont quand même progressivement « perdu pied. On perd très vite le ballon et la réussite nous fuit avec 50 % de lancers-francs. Dans ces conditions, on le paye très cher en fin de match et même si nos statistiques sont supérieures aux leurs, finalement on perd ce match après 35 minutes en tête ».

Une nouvelle défaite a l’extérieur et Laurent Hay d’en répéter les raisons : « Dans une salle chaude, qui ne nous est pas favorable, nous manquons toujours de stabilité dans le jeu, et au niveau émotionnel nous avons toujours tendance à baisser la tête, voire à paniquer. » Et pour l’entraîneur, les raisons sont identifiées depuis longtemps. « Il nous faut un leader technique et un leadership. Autant à domicile nous sommes en mesure d’être très solides, autant a I’extérieur il nous manque ce leader pour ne pas nous perdre en cours de match. »

Cette nouvelle défaite n’a cependant pas de grosse incidence pour I’avenir du LBC mais l’entraîneur aimerait tout de même faire plus de résultat en deplacement. « Même avec cette équipe de Marmande nous sommes mieux placés, car nous avions gagné largement au match aller. Ensuite, selon le résultat d’Auch, nous pouvons être mathématiquement assurés de nous maintenir ... Reste que j’aimerais que cette équipe soit capable de gagner un peu plus de deux ou trois matches a l’extérieur. »

SS MARMANDE - LUCON : 71-66 (10-24 ; 15-7 ; 13-18 ; 33-17). Arbitres MM. Mournat & Daudignon.

SS MARMANDE : Bruzac (23), Tisba (17), Firmin (13), Mauline (7), Doumbia (5), Duzan (3), Peucat (2), Bras (1), Moukenga, Diarra.

LUCON : Tilev (13), 12 Pichierri (12), Koffi (11), Meite (9), Grimaud (8), Hermouet (5), Altier (5), Bocquier (3).

Luçon avec la 7e place dans le viseur

N2M. Vu le programme, Luçon se voit offrir une belle occasion de reprendre la 7° place. A condition de l’emporter a Beyssac.

Les Luçonnais ont du mérite. Leur infirmerie ne désemplit pas, et les conditions d’entraînement s’en ressentent. Les hommes de Laurent Hay, qui visent la 6e ou 7e place en fin d’exercice, éprouvent une fierté à ne rien laisser paraître. « Koffi Tilev et Pichierri sont toujours boiteux ... La coupure du week-end dernier nous aura permis de récupérer quelque peu. » Luçon reste sur un match courageux, face au leader cognaçais, et un franc succès sur le dauphin bordelais (96-70).

Qu’en sera-t-il, samedi (20 h), a Beyssac ? Laurent Hay : « C’est une très belle équipe, souvent performante a domicile. Ils ont également changé d’entraîneur depuis notre première rencontre. Ils savent se montrer adroits et collectifs. » Pour vaincre, les Luçonnais devront faire preuve de concentration et de sérieux : « Continuons de privilégier le collectif. Je veux aussi rendre hommage à mon groupe pour sa capacité à répondre toujours présent, malgré les contraintes. »

L’équipe luçonnaise : Koffi, Bocquier, Grimaud, Pichierri, Hermouet, Tilev, Meite, Altier.

Pas de refonte pour 2011-2012.

Aucune refonte de la pyramide fedérale ne sera effective, la saison prochaine. « Elle est suspendue », précise Julien Guerineau, du service de presse, à la Fédération.

Réagir à cet article - Levas - 3 mars 2011