Luçon : passage en revue des nouvelles têtes - Vendée
Luçon : passage en revue des nouvelles têtes - Vendée
Ouest France - mardi 13 septembre 2011
N2M. Après l’équipe de Challans, un petit tour par Luçon BC, où l’entraîneur Laurent Hay et son staff ont également renouvelé, à 50 %, l’effectif vendéen. Découverte des nouveaux visages luçonnais.
Boudjéma Yaïci (24 ans. 1,85 m. Poste 1). « Je jouais dans la poule de Luçon l’an passé, sous les couleurs de La Rochelle. Je connaissais donc un peu ce club. J’ai rencontré Laurent Hay autour d’un verre. Nous avons pas mal discuté et nous nous sommes entendus. Il est vrai que l’intégration de quatre nouveaux joueurs nécessite plus de temps pour trouver la bonne carburation. En ce qui me concerne, je donnerai le meilleur pour que cette cohésion arrive rapidement. »
Jérôme Zoé (23 ans. 1,96 m. Poste 3). « Je ne suis pas venu ici parce que j’ai vécu une frustration avec La Rochelle qui ne montera pas en N1. Je ne correspondais pas au nouveau profil rochelais. Je crois qu’ici, je pourrais encore progresser. Je pense avoir rejoint un club où l’entraîneur parvient à développer le sens des responsabilités tout en faisant énormément confiance aux joueurs et à leurs capacités. Cette confiance est appréciable mais il ne faut pas la décevoir. Il est peut-être trop tôt pour dire si nous serons plus forts que l’an passé, mais je l’espère. L’un des paramètres pour y parvenir est la bonne entente. Ici, elle existe. »
Amadou Diagne (22 ans. 2,02 m. Poste 4/5). « Je pense que c’est face à Luçon, l’an dernier, alors que j’étais à Hagetmau, que j’ai produit mon meilleur match. Je garde un bon souvenir de Luçon. Je m’étais dit que cette formation était déjà complète. Lorsqu’on m’a contacté, je me suis bien imaginé dans ce groupe. J’aime le sale boulot : les contres, les rebonds. Parmi les autres recrues, il y a des joueurs expérimentés, qui ont évolué à des niveaux supérieurs. Je nous crois très compétitifs. Le fait que je retrouve ici des joueurs, qui sont issus du même centre de formation que moi, est un réel avantage en termes d’intégration. »
Hugues Jannel (26 ans. 2,08 m. Poste 5). « Je vais découvrir un niveau de jeu que je ne connais pas. Mais à ce niveau de la compétition, on trouve de très bons joueurs et on constate que les poules sont de plus en plus relevées. Laurent (Hay, le coach) m’a parlé de la dureté physique de la poule du sud-ouest. Si c’est une réalité, elle ne me dérange pas. En restant concentrés sur nous-mêmes, nous parviendrons à imposer notre jeu sans problème. Bien sûr qu’il y aura des victoires... Et quelques défaites aussi, n’en doutons pas. Jouer à un niveau moindre que celui auquel j’étais habitué n’est ni vexant, ni frustrant. Le projet de Luçon me plaît et ma motivation est grande. »