Luçon s’incline encore à l’extérieur
La force intérieure
Tout en maîtrise et vivacité, HDC, emmené par Fournier et Diagne, prouve que sa place dans la tête de la poule n’est pas usurpée.
Face à une équipe amoindrie par l’absence de l’intérieur Altier, HDC a logiquement dominé les débats, s’adjugeant les quatre quart-temps d’un match plein. Avec 7 victoires en 9 matches, le bilan au tiers de la saison est plus que satisfaisant.
D’entrée de jeu, Darrigand et Valverde mettaient leur équipe sur les bons rails (14-4), faisant apprécier au public toute leur vitesse. Si les extérieurs se régalent, un obstacle de taille venu de l’Est se met en travers des intérieurs : le Bulgare Tilev est bien placé et adroit (4/4 dans le quart-temps) et Luçon recolle (18-14). Ses coéquipiers des lignes arrières, maladroits sur la ligne des lancers, ne l’imitent pas et les locaux repartent sous l’impulsion de Pugnière et Diagne.
Diagne fait son show
Quelques actions gâchées et un lay-up au buzzer permettent aux Vendéens de s’accrocher (22-20). Vexés, les intérieurs chalossais se rebellent, notamment Diagne venu du banc qui commence un show aérien spectaculaire : contres, claquettes, rebonds offensifs, tout y passe. Et comme Maxime Bayle plante deux triples coups sur coup, l’écart se refait (30-22). Tilev pour les visiteurs, avec 12 points au compteur, commence à s’essouffler, à l’image de son équipe. Au retour des vestiaires, les arrières chalossais emballent le match. En attaque comme en défense, chacun s’illustre : avec 23 passes décisives réussies et un tempo imprimé par les arrières, à l’image de Valverde et Dasse, ou encore la défense impeccable de Nasri et Izuel.
Et comme Fournier et Diagne se mettent à pilonner la raquette luçonnaise (53-34), l’écart s’élargit. Il faut les muscles de Koffi et les enjambées de Pichierri pour éviter aux visiteurs de sombrer totalement, mais la barre des 20 points a été atteinte : 66-46.
Dans le dernier quart-temps, HDC va gérer tranquillement son avance, l’entraîneur Robert Bialé pouvant faire allègrement tourner un banc qui a une nouvelle fois apporté, Diagne terminant notamment meilleur marqueur du match.
Hagetmau - Luçon : 90-63.
Les Luçonnais continuent d’enchaîner les victoires à domicile et les défaites à l’extérieur.
Samedi soir, les Luçonnais n’ont pas réussi à inquiéter une formation des Landes, en course pour le podium. Près de 30 points d’écart à l’arrivée mais le score ne reflète pas tout à fait la physionomie du match. Pour Laurent Hay, les Luçonnais ont « réussi une bonne première période. Malheureusement, nous n’avons pas su nous adapter à l’arbitrage à la Landaise et nous n’avons pas réussi à changer d’attitude en restant dans des choses refusées par l’arbitre. »
Le coach luçonnais reconnaissait cependant la supériorité de l’équipe adverse et les défauts à corriger de la sienne : « Ils nous été très supérieurs athlétiquement, nous avons été dominés. Nous avons été, comme souvent depuis le début de la saison, assez maladroits dans les tirs à trois points et aux lancers-francs. Dommage, car nous aurions dû être capables de résister un peu plus longtemps. » En l’absence de Mickaël Altier, indisponible jusqu’en janvier, Laurent Hay sait aussi que l’essentiel sera de bien négocier les matches à domicile. « Avec des équipes du bas de tableau qui commencent à gagner et d’autres qui font de bons résultats, nous devrons nous aussi gagner quelques matches d’ici Noël. Nous devrons ainsi nous imposer, lors de notre prochain match à domicile, contre Mont-de-Marsan. »