OF 07/11/2014 : Luçon doit retrouver son adresse...
N2M. Dax - Luçon. Sylvain Grimaud joue sa sixième saison sous les couleurs luçonnaises. Il se projette sur le match de samedi.
Laurent Hay aime recruter des éléments qui n’ont pas eu le temps de jeu mérité ou qui reviennent de longue absence (chômage, blessure). « Pour ces gars-là, venir à Luçon, jouer et montrer leur potentialité remonte leur valeur marchande. C’est pour cette raison qu’ils donnent toujours le meilleur d’eux-mêmes ». Ce fut le cas en 2012, quand Luçon terminait troisièmes avec Dacourt, Dorval ou Kossangué. Et à chaque intersaison, Sylvain Grimaud, qui voit partir entre 60 et 80 % de l’effectif, se pose inlassablement la question : « Combien resteront ? Serons-nous aussi forts et complémentaires que nous l’avons été cette année ? »
Cette réelle frustration, l’arrière luçonnais l’accepte volontiers. D’abord parce qu’il a toujours vécu cet état de fait et qu’il n’a « pas le choix. Mais cela reste compliqué à vivre. Quand revient le mois d’août, on remet les compteurs à zéro. J’aimerais connaître au moins une fois, un travail de continuité avec ce club ». Et à Luçon, il n’est pas le seul. Actuellement, les Luçonnais stagnent en milieu de tableau (3 victoires en 7 matches). « Nous n’avons jamais connu de début de calendrier aussi difficile », explique Sylvain.
Pour conjurer le signe indien, il n’y a pas d’autres alternatives que de « retrouver notre adresse à mi-distance pour élargir les défenses adverses et servir nos intérieurs ». Ce sera l’objectif recherché face à Dax, ce samedi : une équipe va courir et faire courir, défendre agressivement : « Un basket qui personnellement me convient bien ». Et comme chaque week-end, Sylvain regardera le résultat challandais où il a vécu ses « meilleurs souvenirs de jeune basketteur » avec les cadets France, puis la N3 et jusqu’en N1 sous les ordres de Freddy Massé qu’il considère et apprécie énormément.