OF 16/02/2015 : Un sans-faute des Vendéens et l’aventure continue !
Trophée Coupe de France (16es de finale). Dans des situations diamétralement opposées, la compétition pourrait rapporter gros à Luçon et Belleville. Les deux derniers représentants de Vendée se sont qualifiés pour les 8es de finale.
Depuis samedi soir, les Luçonnais ont les deux pieds en 8es de finale du trophée Coupe de France. Ils ont battu le Stade Montois (68-57), une formation qui lutte comme eux pour le maintien dans la poule B de Nationale 2. Et une victoire au prochain tour pourrait leur apporter un point supplémentaire en championnat.
En battant, samedi soir, le Stade Montois, les Luçonnais ont aussi obtenu une situation favorable face à l’équipe des Landes en cas d’égalité à la fin du championnat.
D’où une situation paradoxale pour l’entraîneur luçonnais opposé depuis « le début à ce nouveau règlement de la Fédération. Nous avons eu la chance de recevoir deux fois sans compter les aléas du tirage. Nous ne serions probablement pas passés contre des formations du haut de tableau, comme Saint-Clément par exemple. Tous les entraîneurs se sont exprimés contre ce nouveau règlement et c’est dommage que les présidents de club ne l’aient pas fait ».
Quoi qu’il en soit, les Luçonnais sont en passe d’en profiter et c’est pour ça qu’ils ont décidé de « jouer cette coupe alors que d’autres ne l’ont pas fait ».
Mais, pour Laurent Hay, l’objectif est bien de se maintenir « sportivement » en Nationale 2 avec deux grosses échéances à venir.
« Après notre victoire à Castelnau, nous devons absolument nous imposer contre Garonne, la semaine prochaine, puis à Frontignan. Ces deux prochains matches seront déterminants pour la suite, celui de samedi ne l’était pas, et nous devrons nous en sortir nous-mêmes. »
Alors que les Sud-Vendéens avaient déjà battu Mont-de-Marsan en championnat (+19), Laurent Hay était globalement satisfait de la prestation, même s’il regrettait un nouveau « manque de régularité. Nous leur laissons la possibilité de revenir et c’est, entre autres, ce manque de régularité qui fait que nous sommes en bas de classement cette saison ».
LUÇON (N2) - STADE MONTOIS : 68-57 (N2M) : 68-57 (18-19, 12-11, 23-12, 15-15).
Luçon : Trohel 9, Barakaou 5, Baikoua 17, Vrsaljko 7, Grimaud 3, Joneliunas 2, Meuel 5, Bruyère 14, Jeanville 6. Entraîneur : Laurent Hay.
Les filles de Belleville-sur-Vie étaient elles aussi opposées à une formation du même niveau, mais pas du même groupe : Herbauges (N3F). À l’extérieur, elles ont même surclassé leur adversaire du jour (73-45) en parvenant parfaitement « à cibler deux ou trois joueuses. Ce qui fait qu’une équipe qui passe en moyenne 80 points par match à domicile en a passé 45 ».
Jean-Baptiste Dieulangard, l’entraîneur bellevillois, était lui aussi satisfait de la performance. D’autant que l’équipe de Belleville, actuellement en tête du championnat avec deux autres formations, est désormais la seule encore en course dans ce trophée. À l’inverse de Luçon, le point supplémentaire des 8es pourrait donc être utile pour la montée. « C’est vrai que maintenant, l’objectif est d’aller chercher ce point bonus supplémentaire. Le tirage risque toutefois d’être compliqué avec beaucoup de grosses équipes. Mais, l’année dernière, nous avons battu quatre équipes qui étaient au-dessus. » Luçon et Belleville n’ont désormais plus qu’à attendre le tirage...
BOUAYE (N3F) - BELLEVILLE-SUR-VIE (N3F) : 45-73 (17-22, 28-37, 40-56, 45-73). Arbitres : MM. Bricard et Percher.
Belleville : Laine 1, Gueranger 6, Vignais 15, Jolly 2, Godier 10, Grelier 13, Soulard 9, Kuzmane 9, Martineau 6, Guibert 2. Entraîneur : Jean-Baptiste Dieulangard.