Préparer au mieux le match retour !
Ouest-France (24/04/09)
Tours - Luçon, samedi (20 h.)
Pour ce quart de finale aller, les Luçonnais seront confrontés à un adversaire de taille. ’
Les Tourangeaux affichent une supériorité physique et athlétique. Leur technique individuelle leur confère même une chance sérieuse de victoire, mais Laurent Hay est confiant : « Le match retour se disputera à domicile, c’est un avantage indéniable parce que la saison écoulée a démontré que nous étions très à l’aise dans notre salle ». Pour Jérôme Brosset, l’entraîneur de Saint-Georges Vendée Basket, dont la formation a croisé deux fois la route de PLLL, les chances luçonnaises sont sérieuses : « Tours possède des éléments très athlétiques et a du basket puisque certains éléments ont joué à un meilleur niveau. Leur technique individuelle est impressionnante ».
En revanche, les défaites (quatre) tourangelles contre aucune aux Vendéens rappelons-le, se sont produites à chaque fois quand les leaders de la poule D ont eu en face d’eux une équipe, où le collectif compensait réellement certaines lacunes.
Le collectif, c’est précisément la force luçonnaise. Laurent Hay s’appuiera dessus : « C’est un match intéressant à jouer puisque Tours a une configuration N2, cela nous renseignera sur ce qui nous attend. Je me souviens que nous les avions joués en intersaison. Nous avions dû perdre de six ou sept points. Nos chances de victoire là-bas et de qualification reposent sur notre possibilité à les faire douter. Nous y parviendrons en nous appuyant sur notre collectif et notre rigueur défensive. La motivation sera également un puissant déterminant ».
Jérôme Brosset donne un dernier conseil aux Luçonnais : « Si un rapport de force ne s’engage pas sur le terrain, Luçon gagnera. C’est ainsi que nous avions failli les surprendre tant chez eux (88-74) que chez nous (95-99) ».
La NR (25/04/2009)
Pas un sucre d’orge !
Le P3L TOURS et Luçon montent en Nationale 2. Et ils disputent ce soir un quart de finale pour décrocher une place dans les deux plateaux de trois, lesquels désigneront les deux finalistes. Ce quart fait donc l’effet d’un sucre d’orge pour les Tourangeaux et les Luçonnais, avec cette question : quelle motivation pour ce rendez-vous totalement honorifique, mais nullement stratégique ?
« Je vais vous surprendre, explique Yann Vaslin, le coach tourangeau, mais on tient à battre Luçon pour plusieurs raisons : on veut rester invaincus dans notre salle, ça dure depuis deux ans et ça fait du bien. On veut aussi battre Luçon qui fait figure d’épouvantail : 22 matchs en championnat et 22 victoires. Enfin il y a le côté émotionnel, notre supportrice numéro un, Émilie, n’est plus là et son regard va nous manquer. On veut aussi bien jouer pour elle ».
Le P3L fera donc de son mieux pour que la saison ne s’achève pas la semaine prochaine à Luçon car il y aura un match retour. Le goal-average aura donc toute son Importance et il faut donc gagner.
« Ce ne sera pas simple pour autant, confirme Yann Vaslin, ils ont deux grands intérieurs, Coulibaly et Barthélémy et un bon meneur de jeu. Ils avaient joué le TJB en Coupe de France cet hiver et n’avaient cédé que dans l’ultime tiers (95-91). »
Après une période de décompression due à l’accession, le P3L a rechargé ses accus et s’est remobilisé cette semaine pour décrocher son troisième souffle. Dernier challenge de la saison ?
J.E.Z