Revue de presse de la 8° journée
N2M. Luçon - US Ré : 45-54 (Ouest-France du 10-11-13)
En panne d’adresse il y a 8 jours à Angers, les Luçonnais l’étaient encore hier soir lors de la réception de l’équipe de l’Ile de Ré. Tout du moins en début de rencontre où ils ont dû patienter plusieurs minutes avant de trouver le cercle. 7 fautes à rien pendant ce premier quart-temps, étrange tout de même, l’arbitrage n’était pas non plus en leur faveur.
En tête depuis les premières minutes, les visiteurs portaient leur avance à 10 points et aux points de Retkus, Iglésias répondait dans la seconde (24-29, 20’). 29 points pris en première période face à une équipe en tête du championnat la défense luçonnaise n’était pas au plus mal. Par contre en attaque, ils éprouvaient toujours des difficultés avec de nouveau 4 minutes pour marquer et encore sur un lancer. Trois joueurs à 3 fautes El Kdhar, Barakaou et Baikoua, la fin de match des Luçonnais s’annonçait compliquée. D’autant que le doute, entrevu à Angers, commençait à s’installer dans les circulations comme dans les prises de shoot. En moins de deux minutes les Charentais portaient leur avance à 13 points (27-40, 37’) et prenaient ainsi une grosse option.
Grosse défense, accélérations et quelques tirs à mi-distance, les Luçonnais se lançaient dans une dernière opération survie. -13, -8, -6, la salle commençait à y croire mais à 40 secondes de la fin les dernières tentatives aux 3 points ne passaient pas. Comme à Angers, les luçonnais pouvaient avoir des regrets avec le sentiment d’être passé à côté d’une victoire. Et même une belle performance contre Saint-Clément-des-Baleines. ’ LUÇON - US RÉ : 45-54 (10-14 ; 14-15 ; 7-13 ; 14-8). Arbitres : MM. Belarbi et Seureau. LUÇON : Delourme 2, Barakaou 4, El Kdhar 4, Baikoua 6, Papiyon 9, Grimaud 2, Retkus 9, Mindaugas 5, Jeanville 4. . US RÉ : Moulart 4, Iglésias 8, Aultman 11, Soliman 4, Tisba 4, Moultrie 13, Beuzelin 10.
Challans se place en orbite (Ouest-France du 10-11-13)
Challans - Beyssac : 89-55. Les Challandais ont eu l’occasion d’engranger une quatrième victoire consécutive.
Certes, les Marmandais représentaient le traditionnel basket-ball du Sud-ouest mais en terre vendéenne, l’engagement lot-et-garonnais bien réel se heurtait à l’agressivité défensive vendéenne. Les tirs de Salvis, Pinasseau et Dos Santos rataient leur cible tandis que sous le cercle marmandais, le collectif challandais ’œuvrait efficacement. Et si ce n’était pas sur la première tentative, le VCB se faisait justice aux lancers-francs puisque le BBM, en retard sur le porteur du .ballon lui tapait sur les mains. Sept des vingt premiers points vendéens étaient ainsi inscrits. Le round d’observation passé, les Marmandais se regroupaient en défense de zone forçant les Challandais à s’éloigner du cercle sans grand succès. La menace garonnaise était sérieuse puisque le second revenait logiquement au BBM dont l’adresse revenait à la normalité (16-20) absorbant certainement celle du VCB (1 sur 5 seulement à 3 points au changement de camp) qui n’atteignait jamais 50 % dans les trois rubriques (2 points, 3 et lancers-francs).
Les Challandais revenaient sur le terrain animés de l’envie de tuer le match. Pour cela, ils s’appuyaient sur une utile adresse d’au-delà des 6,75m (Geay, Ramphort, Ringstrom). Et le VCB y prenait goût. Cinq paniers primés allaient se succéder entre les 22 et 258 minutes portant l’écart à +16 (25’ : 56-40). À l’entame de l’ultime séquence, les Challandais confrontés à une défense plus haute levaient le pied mais venaient sans aucun doute possible de signer dans le troisième quart du sceau de la victoire assurée. Les cinq minutes suivantes se voulaient totalement challandaises (11-0). Le BBM prenait l’eau de toute part. Le meneur Brissacais Johan Rathieuville l’avait confié récemment en parlant de son ancien club : « Challans est en orbite ».
CHALLANS - BEYSSAC’ 89-55 (18-9, 16-20,30-14,25-12) Arbitres : MM Adam et Authier.
CHALLANS : Dudit 5, Zapha 11, Geay 10, Toto N’Koté 11, Ramphort 14, Brochet 2, Ringstrom 17, Gouacide 10, Simmons 10, Monceau.
BEYSSAC : Trohel 15, Gana 14, Pinasseau, Dos Santos, Mauline, Duzan, Salvis 3, Radjouki 16, Killeen 7.
Angers trop fort pour Pornic (Ouest-France du 10-11-13)
N2M. Pornic - St Léonard Angers : 74-88. Angers à pris le dessus face à Pornic, mais surtout en deuxième mi-temps. Il est difficile de ne pas penser à la N3 tant l’écart se creuse avec les équipes non relégables. La partie aura été relativement équilibrée jusqu’à la mi-temps (9-15,6’) après un 0-9 encaissé par les hommes de Lionel Ranson, ces derniers reviennent après un temps mort indispensable et répondent à leur adversaire par un 9-3, (18-18, 9’). En début de second quart-temps les red’s accélèrent, bien portés par Gomez (2’ interceptions, 2 passes décisives) et une défense de zone qui sème toujours la panique au sein de l’équipe angevine, qui est contrainte de prendre des shoots extérieurs, qui ne paient pas.
Ambrose à la suite d’une contre attaque bien menée par Gomez accroche le cercle en puissance et réveille le public de la salle Yves Locquet (32-24, 4’). Le match est alors ponctué de quelques erreurs d’arbitrage des deux côtés, inconcevable à ce niveau-
là, malgré tout les gars d’Alexis Hervy resté nt concentrés et repassent devant juste avant la pause. « On n’a pas très très bien démarré, on leur a permis de se mettre un peu en confiance, c’est sûr que sur la zone, c’est propre à toutes les équipes, elles sont moins à l’aise sur la zone que sur l’individuel, il faut un temps d’adaptation, on l’a trouvé en deuxième mi-temps, et surtout on s’est mis à défendre un peu plus en deuxième mi-temps et on les a perturbé. Globalement on a fait le job en deuxième mi-temps" se satisfait Alexis Hervy.
Après la pause Angers St Léonard creuse l’écart sur trop d’erreurs individuelles des Pornicais, seulement 4 joueurs marquerons lors de ce quart-temps, trop’ peu pour pouvoir rivaliser avec cette équipe revenue des vestiaires avec la ferme attention de plier le match à la fin du 3ème quart (49-63,28’). On croit alors Pornic au fond du trou mais Cepulis jusque-là absent inscrit son premier 3 points à domicile puis 2 puis 3, au plus grand bonheur des supporters (65-67, 3’) seulement 2 petits points inscrits par les Angevins en 3 minutes. M’Poy bien en jambe va remettre les pendules à l’heure (-10 points en 10 minutes) et va permettre à son équipe de remporter sa sixième victoire et de rester dans le top 3. Lionel Ranson dépité : « Tout d’abord une grosse déception, on a vu dans un premier temps que l’on a accroché cette équipe d’Angers, cette équipe à douté, malheureusement ils sont revenus mais ça on sait que de l’autre côté on a une équipe qui fait-un beau parcours jusqu’à présent et dans un deuxième temps et bien au lieu de voir une équipe solldalre.ion a vu une équipe qui est partie dans du jeu plus individualiste. Pour la première fois j’ai vu le groupe se désunir, Dans ces moments difficiles on manque d’un gros patron sur le terrain. »
PORNIC - ST LÉONARD ANGERS : 74-88. (20-20,16-21,21-26,17-21). Arbitres : MM Hamdi et Chajiddine.
PORNIC. Ambrose 26, Cepulis 15, Monpounga 8, J Vachin 7, Verdan 6, Coutin 4, Gomez 4, Blondet 4. -Entraîneur : Lionel Ranson.
ANGERS SAINT LÉONARD : Lazic 23, M’Poy 23, Meignan 19, Bracq 10, Guirrou 10, Crasnier2, Rancon 1. Entraineur : Alexis Hervy.
Dax - Les Olonnes : 64-51. (Ouest-France du 10-11-13)
L’entame de la rencontre est laborieuse pour les deux formations qui font preuve de trop de maladresses. Enfin les Landais se réveillent (7-0, 4’). Les Olonnais sont à la peine. Boutry déflore la marque pour son équipe puis Mac Carver l’imite (7-4, 5’). La défense vendéenne est poussive (13-4, 6’). Au passage de la balise du premier quart-temps Pays des Olonnes est revenu dans la course (16-13, 10’). Dès la reprise du jeu, les protégés de Sébastien Cartier sont rapidement dans la douleur (23-17, 13’).
Le jeu intérieur des Landais est trop efficace pour les Olonnais (30-19, 15’). Les locaux Un 5-0 vendéen relance l’intérêt (52- 45, 32’). Les dernières minutes sont désordonnées. Pays des Olonnes ne peut combler son handicap pour s’incliner normalement face à une formation landaise en plein renouveau (64-51). DAX - LES OLONNES : 64-51 (16-13,23-15,8-12,17-11). Arbitres : MM ; Dufau et Boudaud. PAYS DES OLONNES : Pociukonis 8, E. Mourier 4, Koffi 6, Boutry 5, Mac Carver 10, Bernage 8, Boulin 8, Sébastien 0, Tribodet 2. 19 fautes personnelles. DAX-GAMARDE Entamène 0, Diagne 7, Crabos 2, Senghor 8, Scroffernecher 19 puis Gamnavo 8, Kraidy 5, Mansanne 0, Gouin 8, Guirlé 7. 19 fautes personnelles. Dax - Les Olonnes : 64-51. (Sud-Ouest du 10-11-13) Les esthètes de basket bien léché ont sans doute fait grise mine Samedi soir mais l’essentiel pour l’UDG était la victoire et rien d’autre. Ce qu’admettait bien volontiers Philippe Senghor l’ailier Udégéiste reprenant une réplique en adéquation au sentiment général : Je préfère nettement gagner un match en jouant moyennement plutôt que de le perdre en proposant du beau basket. Après sa sortie Tourangelle calamiteuse, Dax-Gamarde aspirait a regoûter à la victoire, indispensable d’un point de vue comptable afin de rejoindre le ventre mou du championnat et de devancer au classement son adversaire d’un soir. Le départ tonitruant des locaux abondait dans ce sens : Sou l’impulsion d’un Scroffernecher encore étincelant (19 pts et 11 rbds au final) et d’un Senghor sobre et efficace, l’UDG prenait surement les commandes au score (13-4,7ème) , même si un ancien de la maison rouge et noire ,Jean-Philippe Koffi en l’occurrence par 2 tirs primés permettait au POB de recoller bien aidé par Mac Carver (16-13).Cependant, Gouin lui aussi à 6m75 remettait de l’ordre chez les locaux ,suivi par l’omniprésent Scroffernecher avant un bon passage en attaque de Kraidy et Guirlé. Cela se traduisait immédiatement au tableau d’affichage ou l’avance des locaux fluctuait entre 8 et 10 pts (28-19,35-26).Le POB s’accrochait néanmoins dans le sillage de Boutry et Bernage et limitait la casse (39-28,20ème).Un nouveau primé de Gouin et un panier dans la peinture de Diagné voyait l’UDG s’envoler pour se qui sera son plus gros avantage de la rencontre (44-28,22ème) avant que les "démons" entrevus à Tours ne réapparaissent.3 petits points vont suivre dans les 7 minutes suivantes mais au prix d’une grosse défense et avec un POB pas très inspiré, les locaux maintiennent le cap (47-40,30ème).Philippe Senghor explique ce quart peu productif : On a mis énormément de gomme en défense en mixant cette dernière. En fait, on s’adaptait à ce qui se passait sur le terrain ce qui au final va s’avérer payant. Encore une fois dés le retour sur le terrain, Dax-Gamarde enfile un triple cette fois-ci par Diagné avant un "déroulé" de Ganmavo (52-40,32ème).Une série de Pociukonis (8 pts) donnera encore un intérêt à la rencontre (56-48,35ème) avant que Mr propre Scroffernecher n’enterre définitivement les illusions des visiteurs. La victoire est là et à peine savourée, Philippe Senghor se projette déja sur le BBM futur adversaire de l’UDG : C’est un match charnière qui nous attend car en s’imposant, on aurait un bilan positif toujours bon pour le moral. On va y aller en jouant avec nos valeurs faites d’abnégation et d’un investissement total en défense. Un domaine qui me permet de faire ma place au sein du groupe Lieu : Dax (salle Maurice Boyau).Spectateurs:150.Arbitres : MM Dufau et Boudaud. Mi-temps:37-28.Score par quart-temps:16-13,23-15,8-12,17-11.
UDG:24 tirs réussis sur 54 tentés dont 5 sur 15 à 3 points.11 lancers sur 16.19 fautes personnelles. Les marqueurs : Entamène -, Diagné 7, Crabos 2, Senghor 8, Scroffernecher 19 puis Mansanné -, Guirlé 7, Gouin 8, Ganmavo 8, Kraidy 5.
POB:20 tirs réussis sur 67 tentés dont 4 sur 24 à 3 points.7 lancers sur 12.17 fautes personnelles. Les marqueurs : Pociukonis 8, Mourier Erwan 4, Koffi 6, Boutry 5, Mac Carver 10 puis Tribodet 2, Mourier Kevin (n’a pas joué), Fréderic -, Bernage 8, Boulin 8.
Thierry Parnaut