Stéphane Remaud : « Une nouvelle expérience »

N2M. Stéphane Remaud a passé la main. Président de Luçon l’année dernière, il est aujourd’hui l’assistant de I’entraîneur, Laurent Hay. Un rôle qui le comble.

Regardez-vous les matches différemment depuis le banc ?

C’est plus fatigant que depuis la tribune, car vous le vivez de l’intérieur, avec toute la vie des vestiaires d’avant et d’apres match. La convivialité des alentours du bar disparaît pour laisser place à autre chose de plus intense.

Votre regard est-il différent sur les structures du club ?

J’ai connu les deux côtés de la barrière. Non ! J’ai la même perception des contraintes. Elles doivent s’accomplir dans les meilleurs délais possibles. Je suis persuadé que Frédéric Brosset, mon successeur, en a pleine conscience, et fait tout ce qu’il peut pour améliorer nos structures.

Comment vivez-vous les temps morts et l’intervalle entre les quart-temps ?

Cela fait quatre ans que je suis avec Laurent. Nous avons effectue nos recrutements en réflexion conjointe. Nous avons, je pense, la même vision du basket. Mais sur le banc, il n’y a qu’un seul patron : Laurent. Ma présence n’est qu’un second regard. Sur les temps morts, je me mets en silence radio.

Que vous apporte cette nouvelle fonction au sein du club ?

C’est une nouvelle expérience de groupe enrichissante. Je ’vis des temps forts indépendamment de la notion de victoire. Cette fonction, comme les précédentes, me servira dans ma vie quotidienne et professionnelle.

Laurent Hay tient-il compte de vos observations ?

Je n’ai pas la technicité de Laurent. Mais mes expériences antérieures peuvent être utiles à l’entraîneur. Je suis aussi là pour éviter qu’il se mette à dos l’équipe dans des moments difficiles, en étant la soupape de sécurité et son relais auprès du groupe. J’essaye de satisfaire ses attentes collectives et individuelles.

La 14e journée. Samedi (20 h) :

Carquefou - Beyssac, Garonne - Pornic, Toulouges - Pays des Olonnes •. Saint-Clement-des-Baleines - Hagetmau, Mont-de-Marsan - La Rochelle, Luçon - Pau, Brissac - Dax.

Réagir à cet article - Levas - 16 décembre 2011