Luçon peut mettre la relégation à distance
N2M. Asseoir son autorité (Challans), assurer le maintien (Luçon), entretenir l’espoir (Olonnes), tels sont les enjeux de cette journée.
Tandis que le Pays des Olonnes jouera sa tête dans les Landes ; à domicile Challandais et Luçonnais entreront sur le terrain avec davantage de lucidité. En recevant Brissac, le dauphin, Challans cherchera à renouer avec le succès après son élimination de la Coupe de France. Qualifiés, les Brissacois tenteront de prendre leur revanche ce qui assoirait leur seconde place (synonyme de play-off), qui disparaîtrait en cas de défaite conjuguer avec un succès de Saint-Léonard sur Pau. En cas de victoire paloise, et de défaite brissacoise, ce sont trois équipes qui se partageraient cette place tant convoitée.
Salle des Commées, Laurent Hay est confiant, malgré l’élimination de la Coupe de France : « Nous étions dans une situation d’effectif réduit ou amoindris qui n’autorisait pas de la disputer sérieusement... ». Ce qui n’est plus le cas depuis une petite dizaine de jours « sans que les revenants soient en forme optimale » précise encore l’entraîneur.
À défaut de compétition, l’ensemble luçonnais saura trouver dans ce match retour gagné à Tours les raisons de doubler la mise : « Si nous gagnons, nous retrouverons le milieu de tableau et nous éloignerons d’une zone orangée. Il nous restera à aller chercher une victoire supplémentaire et surtout vaincre Pornic chez nous ».
Pour triompher de Tours,’ samedi soir, les Luçonnais devront être fort défensivement face à une, formation qui affichait des prétentions « légitimes en début de saison et qui dispose d’éléments percutants dans le secteur intérieur ».
La 18e journée. Pornic - Beyssac, Angers St Léonard - Pau/Lacq/Orthez 2, Stade montois - Pays des Olonnes, Challans - Brissac, Dax . - Ré, Garonne - Hagetmau, Luçon - PLLL Tours.
" Aucun complexe " (La NR .fr)
Luçon - PLLL Dominés à l’aller, mais à égalité de points avec leurs hôtes d’un soir, les Tourangeaux veulent l’emporter pour s’éloigner de la zone rouge.
C’est un match d’une importance capitale ! Enfin… D’une très haute importance en tout cas pour s’éloigner de la zone rouge. Car, cela n’a pas échappé à Sébastien Duval, Luçon compte pour l’heure 25 points à son compteur. Comme le PLLL. Le club tourangeau, tout comme son adversaire vendéen, ne dispose que de deux petites longueurs d’avance sur les premiers relégables. Vainqueurs de Pays des Olonnes lors de la dernière journée, le Patro a déjà fait un pas important dans l’optique du maintien. Mais, il nécessite confirmation.
Sauf qu’il ne faut pas oublier qu’à l’aller, Luçon l’avait emporté à Bialy (61-79). « Il nous avait vraiment dominés… On s’était même fait marcher dessus, se remémore Sébastien Duval. On était tombé sur une équipe agressive, athlétique et qui défend dur. En plus, Luçon est une équipe composée de joueurs d’expérience, c’est un collectif complet qui peut être menaçant dans différents secteurs. »
Mais, ne faites pas dire au technicien du PLLL que les Vendéens sont supérieurs aux Tourangeaux ! « Je n’ai pas dit cela. Ça, c’était au match aller. Depuis, ils ont connu un petit coup de mou. Et nous abordons ce match sans aucun complexe. On veut essayer de prendre notre revanche, d’autant que mon groupe apprend de ses erreurs. »
Une défense agressive
Et les clés de la rencontre seront les mêmes que lors du premier round : « Il faudra gagner la bataille du rebond, être fort dans le repli défensif et gagner des duels défensifs. » En clair, le PLLL devra s’appuyer sur une défense très agressive s’il veut installer son jeu et remporter les points précieux d’un succès en déplacement, avec Ladine mais sans Baykam toujours blessé.
Ce samedi à 20 heures. PLLL Tours : Battiston, Martin, Sulpice, Laout, Crapez, Allerme, Mauve, Morkeliunas, Ladine. Entraîneur : Sébastien Duval.